bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


rprod.GIF (544522 bytes)Votre santé et votre sécurité au travail

LES PRODUITS CHIMIQUES SUR LE LIEU DE TRAVAIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

But du module

Le présent module donne aux stagiaires des renseignements de base sur les risques chimiques sur le lieu de travail. Les thèmes examinés sont: les types de risques chimiques qui existent sur le lieu de travail, la façon dont les produits chimiques peuvent vous nuire, la façon d'obtenir et de comprendre des renseignements sur les produits chimiques employés au travail et le rôle du délégué à la santé et à la sécurité pour faire en sorte que les produits chimiques utilisés sur le lieu de travail soient employés de manière sûre.

Objectifs

See Graphic.

A la fin de module, les stagiaires devront pouvoir:

  1. donner des exemples de plusieurs types de produits chimiques qu'on trouve couramment sur les lieux de travail;

  2. donner plusieurs exemples de la manière dont les produits chimiques peuvent affecter la santé;

  3. décrire au moins deux moyens d'obtenir et d'employer des renseignements sur les produits chimiques utilisés sur le lieu de travail.

Table des matières

See Graphic.

I. Introduction
II. Voies d'entrée/Effets sur la santé
III. Types de produits chimiques employés sur les lieux de travail

A. Solides
B. Poussières
C. Liquides
D. Vapeurs
E. Gaz
F. Effets des produits chimiques sur l'environnement

IV. Obtention et utilisation de renseignements sur les produits chimiques industriels

A. Employeur
B. Fabricant ou fournisseur
C. Fiches toxicologiques
D. Etiquettes
E. Formation
F. Inspection du lieu de travail
G. Surveillance médicale
H. Autres sources d'information
I. Utilisation des renseignements

V. Rôle du délégué à la santé et à la sécurité
VI. Résumé
Exercice 1: Faire un schéma indiquant les risques chimiques sur votre lieu de travail et prévoir les mesures nécessaires
Exercice 2: Etude de cas sur les risques chimiques
Exercice 3: Etablir une fiche toxicologique
Liste de contrôle des produits chimiques
Appendice I. Liste des évaluations publiées dans la série de monographies "Evaluations globales de la cancérogénicité pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (Agence internationale de recherche sur le cancer), Lyon, juin 1995.
Appendice II. Liste de produits chimiques extrêmement dangereux
Appendice III. Comment déterminer si un produit chimique est interdit, retiré ou strictement réglementé par un gouvernement
Appendice IV. Comment trouver un produit de substitution plus sûr pour remplacer un produit chimique dangereux
Appendice V. Comment trouver le ou les nom(s) générique(s) d'un produit chimique connu sous son nom commercial
Appendice VI. Produits chimiques ayant des effets toxiques sur la reproduction
Appendice VII. Produits chimiques cancérigènes dans la fabrication de produits électroniques
Appendice VIII. Liste d'exemples d'antidotes chimiques
Appendice IX. Fiches toxicologiques pour certains des produits chimiques les plus couramment employés dans l'industrie
Appendice X. Groupes chimiques
Appendice XI. Liste de textes sur la santé et la sécurité au travail

I.  Introduction

Les produits chimiques font partie de la vie de tout un chacun. On estime à 5 à 7 millions de nombre de produits chimiques différents connus dans le monde. Au moins 400 millions de tonnes de produits chimiques sont produites dans le monde chaque année: produits pour l'agriculture, additifs alimentaires, produits pharmaceutiques, combustibles et carburants pour la production d'énergie, produits chimiques destinés aux particuliers, etc. En Amérique du Nord, au moins 1 200 nouveaux produits chimiques sont mis au point chaque année.


Dans le cas de la majorité des produits chimiques employés au travail, on sait très peu de choses, voire rien du tout, au sujet de leurs éventuels effets immédiats ou à long terme sur la santé.


See Graphic.

Il est extrêmement inquiétant que, pour la grande majorité des produits chimiques employés et mis au point, on ne sache que très peu de choses, voire rien du tout, au sujet de leurs éventuels effets immédiats ou à long terme sur la santé des travailleurs qui les produisent ou qui les emploient au travail. Néanmoins, les travailleurs sont toujours obligés de travailler avec des substances qui risquent d'être toxiques. Dans certains pays, les travailleurs sont obligés de travailler sans protection ou avec une protection insuffisante avec des produits chimiques dont on sait qu'ils sont dangereux pour la santé humaine. Dans certains pays en développement, les travailleurs sont souvent obligés de travailler avec des produits chimiques toxiques qui ont été interdits dans les pays développés en raison de leurs effets nocifs. De même, dans les pays en développement et dans certains pays développés où les travailleurs agricoles ne sont pas syndicalisés, les travailleurs agricoles sont souvent amenés à appliquer des herbicides et pesticides sans aucune protection. Dans la plupart des pays développés, les travailleurs qui utilisent ces mêmes produits chimiques sont vêtus de combinaisons protectrices qui les font ressembler à des astronautes pour éviter toute contamination et on met à leur disposition des installations pour se laver; en outre, ils passent régulièrement des visites médicales.


Les produits chimiques jetés dans la nature peuvent causer de graves problèmes à l'homme et à l'environnement.


See Graphic.

Dans de nombreux pays, les produits chimiques sont tout simplement jetés dans la nature ce qui peut souvent avoir de graves effets sur l'homme et l'environnement. Selon les produits chimiques ainsi déversés, ces effets peuvent être de graves problèmes de santé pour les travailleurs (qui généralement ne connaissent pas les dangers liés à ces produits chimiques) et la collectivité locale, et des dommages permanents pour l'environnement. D'autres pays ont des lois rigoureuses sur l'élimination des produits chimiques afin de protéger la population et l'environnement.

Aujourd'hui, presque tous les travailleurs sont exposés à certains risques chimiques car des produits chimiques sont employés dans toutes les industries: industries extractives, soudage, mécanique, usines diverses et même dans les bureaux. En fait, les risques chimiques sont ceux qui menacent le plus la santé des travailleurs aujourd'hui. Pour se protéger contre les produits chimiques, la première chose à faire est d'en apprendre autant que possible à propos des substances avec lesquelles vous travaillez et d'éviter toute exposition, même si vous pensez que les produits sont sûrs ou qu'on vous a dit qu'ils le sont.

See Graphic.

Points à retenir

  1. Les produits chimiques font partie de la vie de tout un chacun. Au moins 400 millions de tonnes de produits chimiques sont produites chaque année dans le monde et au moins 1 200 nouveaux produits chimiques sont mis au point chaque année rien qu'en Amérique du Nord.

  2. Dans le cas de la majorité des produits chimiques mis au point, on n'a aucune information sur leurs éventuels effets immédiats ou à long terme sur la santé et néanmoins les travailleurs sont obligés de travailler avec des substances qui risquent d'être toxiques. De nombreux travailleurs sont obligés de travailler sans aucune protection avec des produits chimiques dont on sait qu'ils sont dangereux pour la santé humaine.

  3. Dans de nombreux pays, les produits chimiques sont éliminés dans la nature, ce qui a souvent de graves effets sur l'homme et l'environnement. D'autres pays ont des lois très strictes sur l'élimination des produits chimiques afin de protéger la population et l'environnement.

  4. Aujourd'hui presque tous les travailleurs sont exposés à certains produits chimiques car les produits chimiques sont employés dans toutes les activités. Il importe donc d'en apprendre autant que possible au sujet des produits chimiques avec lesquels vous travaillez.

II. Voies d'entree/effets sur la sante

Il existe un grand nombre de produits chimiques différents qui sont d'un emploi courant dans l'industrie. Les produits chimiques industriels peuvent être décrits de diverses façons, par exemple en fonction de leurs effets sur les travailleurs (effets corrosifs, dermatites, etc.) ou de leur forme physique (poussières, fumées, vapeurs, gaz, etc.).

Comme nous l'avons vu dans le module Votre corps au travail, les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps par plusieurs voies d'accès:

Une fois que les produits chimiques ont pénétré dans votre corps, ils peuvent avoir divers effets nocifs, soit immédiats et aigus, soit à long terme et chroniques (c'est-à-dire des effets qui peuvent n'apparaître que plusieurs années après l'exposition). En outre, les produits chimiques toxiques peuvent avoir des effets locaux ou systémiques en fonction de leurs caractéristiques et du mode d'exposition. (Pour la définition de ces termes, voir le Glossaire qui se trouve à la fin du Guide de l'instructeur).

Quels genres d'effets peut avoir un produit chimique toxique?

Plusieurs facteurs déterminent le type d'effets toxiques qu'un produit chimique peut avoir:

Le tableau 1 ci-dessous indique certains des types d'effets toxiques que peuvent avoir divers produits chimiques industriels. Il indique la propriété toxique du produit (par exemple s'il est cancérigène, provoque un empoisonnement ou une réaction allergique, etc.), les parties du corps affectées et le temps nécessaire pour que la maladie apparaisse, le type d'effets causés par le produit et quelques exemples de produits chimiques qui causent ces effets.

Tableau 1.
Effets toxiques des produits chimiques industriels

Propriété toxique

Partie du corps affectée

Durée de latence

Effets

Exemple

Irritant ou corrosif Toutes parties du corps mais en particulier les yeux, les poumons et la peau Entre quelques minutes et plusieurs jours Inflammation, brulûres et cloques sur la zone exposée. Cicatrices généralement après une exposition aiguë. Une exposition chronique peut entraîner des lésions permanentes. Ammoniaque, acide sulfurique, oxydes d'azote, soude caustique
Fibrogène Généralement les poumons Plusieurs années Perte graduelle et cumulative de la fonction pulmonaire qui peut entraîner une invalidité et la mort en cas d'exposition chronique. Poussières de bauxite,amiante, bagasse
Allergène Toutes parties du corps mais en particulier les poumons et la peau Plusieurs jours à plusieurs années Dans les poumons, peut entraîner une maladie chronique qui ressemble à de l'asthme et une invalidité permanente. Sur la peau, peut produire une dermatite industrielle. Di-isocyanate de toluène (TDI), durcisseurs pour résines époxydes
Dermatite Peau Plusieurs jours à plusieurs années Inflammation, eczéma. Peut être produit par une exposition chronique à des substances irritantes ou allergènes, à des solvants ou à des détergents. Acides forts, alcalis, détergents, tétrachlorure de carbone,trichloro-éthylène
Cancérigène Tout organe mais en particulier la peau, les poumons et la vessie 10 à 40 ans Cancer de l'organe ou du tissu affecté. Peut causer un décès prématuré. 2-Naphthylamine, certains goudrons et huiles, benzidine, amiante
Empoisonnement Tout organe mais en particulier le foie, le cerveau et les reins Entre quelques minutes et plusieurs années Destruction des cellules dans un organe vital jusqu'au point où cet organe ne peut plus effectuer ses fonctions biologiques. Peut entraîner la mort. Tétrachlorure de carbone, mercure, cadmium, monoxyde de carbone, hydrogène, cyanure
Asphyxiant Poumons Quelques minutes Des gaz remplacent l'oxygène qui se trouvent normalement dans l'air Acétylène, dioxyde de carbone

Les illustrations ci-après aident à expliquer comment les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps et leurs effets après qu'ils ont pénétré. La figure 1 montre les différentes voies d'entrée, la figure 2 montre les différents organes et tissus qui peuvent être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques.


Figure 1
Voies d'entrée des produits chimiques dans le corps humain



 

 

Figure 2
Organes et tissus pouvant être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques


ruumis.gif (1185462 bytes)

Il importe de savoir que les travailleurs peuvent réagir différemment à des produits chimiques industriels de même qu'ils réagissent différemment à différents médicaments, aliments, etc. Certains employeurs essaient de sélectionner des travailleurs plus résistants aux risques et de se débarrasser des travailleurs qui ont des signes de mauvaise santé. Il est aussi courant que des employeurs refusent d'employer des femmes en âge d'avoir des enfants pour des travaux dont on sait qu'ils ont des effets sur le développement du foetus (par exemple le travail avec du plomb).


Sélection de "supertravailleurs"


pag7.gif (176662 bytes)

Un lieu de travail doit être sans danger pour tous les travailleurs

Toute stratégie syndicale visant à protéger les travailleurs contre les dangers chimiques doit viser à créer un environnement sûr dans lequel tous les travailleurs - le travailleur moyen (homme ou femme) et même des travailleurs vulnérables - peuvent travailler sans que cela affecte leur santé. Un employeur ne devrait jamais utiliser des examens médicaux périodiques pour éliminer les travailleurs vulnérables comme les femmes en âge d'avoir des enfants.

L'exposition à des produits chimiques toxiques peut causer des accidents

L'exposition à des produits chimiques toxiques peut aussi accroître le taux d'accidents. Par exemple, des produits tels que les solvants et ceux qui provoquent une asphyxie peuvent ralentir vos réflexes en ayant des effets sur le système nerveux ou en limitant la quantité d'oxygène que vous pouvez inhaler. Le ralentissement des réflexes peut être très grave voire mortel si vous êtes dans une situation dangereuse qui appelle une réaction immédiate. Malheureusement, lorsque des accidents se produisent au travail, la direction blâme souvent le travailleur en disant qu'il a été négligent. Cette tendance à blâmer la victime est une raison de plus pour en apprendre davantage sur les substances avec lesquelles vous travaillez, afin de faire en sorte que les mesures de protection appropriée soient prises, et de connaître vos droits.


Le travail avec des produits chimiques sans protection appropriée peut provoquer de graves accidents.


See Graphic.

 

See Graphic.

Points à retenir à propos des voies d'entrée et des effets sur la santé

  1. Les produits chimiques peuvent être décrits en fonction de leurs effets sur les travailleurs ou de la forme sous laquelle ils se présentent.

  2. Les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps par inhalation, ingestion ou absorption à travers la peau.

  3. Les produits chimiques peuvent avoir différents effets nocifs sur différentes parties du corps; ces effets peuvent être aigus, locaux, chroniques ou systémiques.

  4. Un certain nombre de facteurs déterminent le type d'effets toxiques qu'un produit chimique peut avoir, notamment sa forme physique, sa voie d'entrée et votre sensibilité individuelle.

  5. Les travailleurs peuvent avoir des réactions physiologiques différentes aux produits chimiques industriels.

  6. La stratégie syndicale visant à protéger les travailleurs contre les risques chimiques doit viser à créer un environnement dans lequel tous les travailleurs, hommes ou femmes, vulnérables ou non, femmes en âge d'avoir des enfants, etc., peuvent travailler sans danger. Les examens médicaux périodiques ne doivent jamais être employés pour éliminer les travailleurs vulnérables.

  7. L'exposition à des substances toxiques sur le lieu de travail peut aussi causer un accroissement du taux d'accidents.

  8. Il importe d'en apprendre davantage sur les substances avec lesquelles vous travaillez et de veiller à ce que les mesures de protection appropriées soient prises; il faut aussi connaître vos droits.

III. Types de produits chimiques employes sur les lieux de travail

La forme physique d'un produit chimique peut influencer la façon dont il pénètre dans le corps et, dans une certaine mesure, les dommages qu'il cause. Les principales formes physiques sont les solides, les poussières, les liquides, les vapeurs et les gaz.

A. Solides


Les produits chimiques peuvent changer de forme physique (par exemple le bois se transforme en sciure)


7-7.gif (577170 bytes)

B. Poussières


La poussière sur le lieu de travail ne doit pas dépasser un certain niveau. Si vous devez porter un masque, assurez-vous qu'il est adapté au risque que vous courrez.


See Graphic.

C. Liquides


Les buées et les vapeurs sont souvent invisibles.


See Graphic.

D. Vapeurs

E. Gaz

F. Effets des produits chimiques sur l'environnement


De nombreux employeurs n'éliminent pas les déchets chimiques de façon sûre.


See Graphic.

Savez-vous ce qu'on fait des déchets chimiques produits sur votre lieu de travail?

De nombreux employeurs ne sont pas conscients des risques associés aux produits chimiques toxiques et, souvent, ils ne savent pas comment éliminer les déchets chimiques de façon sûre (les employeurs doivent aussi être formés en matière de risques chimiques). En conséquence, ils se contentent de les jeter dans la nature. Les déchets chimiques sont souvent rejetés dans la mer, les cours d'eau, les lacs, sur des champs, le long des routes, etc. Parfois, ces décharges se trouvent en plein milieu de la région où vous et votre famille vivez.

Les produits chimiques qui sont éliminés sans précaution peuvent se retrouver dans votre eau de boisson, dans les endroits où vous enfants jouent, dans la terre dans laquelle votre nourriture est cultivée, etc.

Aujourd'hui, tous les pays se débattent avec le problème de l'élimination des déchets chimiques et cherchent des moyens de s'en débarrasser de façon permanente mais sûre. Actuellement, la meilleure solution est d'utiliser des décharges spécialement approuvées et bien entretenues afin d'éviter que les produits chimiques ne s'infiltrent dans les eaux souterraines ou ne contaminent des zones résidentielles ou agricoles. Le rejet à la mer n'est jamais une solution. En fait il peut avoir des effets très graves. Les produits chimiques peuvent pénétrer dans la chaîne alimentaire, détruire la vie marine, être déposés sur les plages, etc.

Votre famille peut aussi être exposée aux produits chimiques qui se trouvent sur votre lieu de travail.

Votre famille peut être exposée aux dangers professionnels si vous ramenez des produits chimiques ou autres contaminants à la maison sur vos vêtements, votre peau ou vos cheveux. Pour éviter de propager les risques, dans la mesure du possible, lavez-vous et changez de vêtements avant de quitter le travail. Laissez vos vêtements sales au travail et si vous devez les laver à la maison, lavez-les séparément sans jamais les mélanger avec la lessive familiale. Même si vous pensez que la quantité de contaminants que vous pouvez ramener à la maison sur vos vêtements ou votre peau est très faible et ne peut pas faire de mal à votre famille, en fait, une petite exposition répétée jour après jour pendant des mois peut causer de graves maladies.

 

Ne rapportez pas les risques du travail à la maison!


See Graphic.

On trouvera au tableau 2 des renseignements détaillés sur un certain nombre de produits chimiques industriels courants. Ce tableau donne la forme physique du produit, la voie d'entrée, les organes affectés, le type de toxicité, les symptômes de la maladie et des exemples d'industries dans lesquelles les produits sont employés.

Tableau 2.
Forme physique, voie d'entrée, organes affectés et type de toxicité de certains produits chimiques industriels courants

Produit Forme physique Voie d'entrée Organes affectés Type de toxicité

Symptômes

Exemples d'industries concernées
Cadmium et certains de ses composés Poussières, vapeurs Inhalation See Graphic.Poumons, gorge, reins Empoisonnement causant des dommages aux poumons et aux reins en cas d'exposition chronique Sécheresse et irritation de la gorge, douleur dans la poitrine, vomissement, maux de tête Métallurgie, soudure, chimie lourde
Poussières Ingestion
Di-isocyanate de toluène Vapeur Inhalation Poumons Allergène Asthme industriel dû aux effets sur le poumon See Graphic.Procédés industriels tels que fabrication de polyuréthanne, de peintures et d'encres
Solide Contact avec la peau Peau Allergène Dermatite
Mercure et beaucoup de ses composés Vapeur (de mercure), poussières Inhalation

Cerveau et système nerveux, reins

Empoisonnement. Cause souvent des dommages irréversibles au système nerveux

Perte de coordination musculaire, perte de capacité mentale

Chimie lourde, travailleurs de laboratoire, ingénierie

Liquides, poussières Contact avec la peau, ingestion
Chloroforme, tétrachlorure de carbone

Trichloroéthylène

Vapeur Inhalation

See Graphic.Cerveau, foie, reins, peau

Empoisonnement. Peut être cancérigène. L'exposition chronique peut entraîner une dysfonction du foie et des reins. Somnolence

See Graphic.Mécanique légère, chimie lourde, nettoyage, travailleurs de bureau

Liquide Contact avec la peau Dermatite
Auramine Poussières, vapeurs Inhalation Vessie Cancer de la vessie Présence de sang dans l'urine

See Graphic.Industrie des pigments, poterie et émaillage

Poussières Contact avec la peau Peau Irritations Inflammations, brûlures
Nickel et certains de ses composants Poussières, poudres Absorption à travers la peau

Peau

Dermatite Démangeaisons, brûlures de la zone affectée

See Graphic.Industrie métallurgique, chimie lourde, travailleurs de laboratoire

Vapeur Inhalation Poumons, fosses nasales

Irritants dans les poumons (carbonyle de nickel). Cancérigène en cas d'exposition chronique

Essoufflement, fièvre
2-Naphthylamine Poussières Absorption à travers la peau Vessie Cancer de la vessie Présence de sang dans l'urine Industrie des pigments et du caoutchouc: l'utilisation de ce produit est interdit dans de nombreux pays.
Benzène Vapeur Inhalation

Absorption par la peau

See Graphic.Cerveau, moelle osseuse, peau

Empoisonnement, peut être cancérigène (leucémie?) Maux de tête, nausées, perte d'appétit, anémie, dermatite De nombreux activités industrielles, notamment industrie chimique, industrie des peintures, adhésifs et laques, etc.
Amiante Poussières, particules et fibres Inhalation Poumons Fibrogène, cancérigène (amiante bleu et amiante blanc) Essoufflement, perte de la fonction pulmonaire De nombreuses activités industrielles faisant intervenir la fabrication ou l'utilisation de matériaux contenant de l'amiante

 

See Graphic.

Points à retenir à propos des types de produits chimiques que l'on trouve sur le lieu de travail

  1. La forme physique d'un produit chimique peut avoir une influence sur la façon dont il pénètre dans le corps et, dans une certaine mesure, sur les dommages qu'il cause.

  2. Les principales formes physiques sont les solides, les poussières, les liquides, les vapeurs et les gaz.

  3. Les produits chimiques sous forme solide sont les moins toxiques. Toutefois, certains d'entre eux peuvent causer un empoisonnement s'ils sont ingérés. L'hygiène personnelle est importante pour prévenir l'ingestion de produits chimiques solides. Certains produits chimiques sous forme solide peuvent dégager des poussières ou vapeurs toxiques qu'on risque d'inhaler. Il convient d'employer des mesures de protection efficaces avec les produits chimiques solides, en particulier si l'on utilise des méthodes de travail qui peuvent leur donner une forme plus dangereuse.

  4. Vous pouvez être exposés à des poussières provenant de matières qui se présentent normalement sous forme de poussières ou à cause de méthodes de travail qui créent de la poussière. Le principal danger lié aux poussières nocives est l'inhalation. Une fois qu'elles ont pénétré dans votre corps, les poussières peuvent produire divers problèmes de santé graves. Dans certaines conditions, les poussières peuvent aussi exploser. Il convient de prendre des mesures efficaces pour maintenir un niveau "sûr" des concentrations en poussière sur le lieu de travail.

  5. Certains produits chimiques liquides dégagent des vapeurs que vous pouvez inhaler et qui peuvent être très toxiques selon le produit. Les produits chimiques liquides peuvent aussi être absorbés par la peau et causer des brûlures ou des lésions aux yeux. S'ils sont absorbés, ils peuvent endommager la peau et/ou avoir des effets internes systémiques. Il convient d'employer des mesures de protection efficaces lorsqu'on travaille avec des produits chimiques liquides pour éliminer ou réduire le risque d'inhalation et de contact avec la peau.

  6. Les valeurs sont des minuscules gouttelettes liquides suspendues dans l'air. Elles peuvent être inhalées et certains produits chimiques sont très toxiques. Certaines vapeurs irritent les yeux et la peau. Certaines sont inflammables ou explosives. Il convient d'employer des mesures de protection pour éviter que les travailleurs soient exposés aux vapeurs dégagées par des produits chimiques qui se présentent sous formes liquide, solide ou autre.

  7. Certains produits chimiques se présentent sous forme gazeuse à la température ambiante. En outre, certains liquides et solides se transforment en gaz lorsqu'ils sont chauffés. Certains gaz sont faciles à détecter d'après l'odeur ou la couleur alors que d'autres sont sans odeur ni couleur et peuvent être toxiques. Les gaz peuvent être inhalés. Certains gaz produisent des effets irritants immédiats tandis que d'autres ne produisent d'effets notables qu'après un certain temps, lorsque votre santé a déjà été gravement atteinte. Les gaz peuvent être inflammables ou explosifs. Il convient de protéger les travailleurs contre les effets nocifs des gaz au moyen de mesures efficaces.

  8. De nombreux employeurs ne connaissent pas bien les risques associés aux produits chimiques toxiques et, souvent, ne savent pas comment les éliminer de façon sûre. Il faut aussi former les employeurs en matière de risques chimiques.

  9. Les employeurs déversent souvent des produits chimiques dans la nature. Les produits chimiques éliminés sans précaution peuvent se retrouver dans votre eau de boisson et dans votre nourriture. Les produits chimiques ne devraient être éliminés que dans des décharges approuvées et bien entretenues.

  10. Pour éviter de ramener des produits chimiques du travail à la maison, lavez-vous et changez-vous si nécessaire avant de quitter le travail. Laissez vos vêtements sales au travail. Si vous devez les laver vous-même, ne les mélangez pas avec la lessive familiale.

Lire la suite: IV. Obtention et utilisation de renseignements sur les produits chimiques industriels