bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


rsante.GIF (417080 bytes)Votre santé et votre sécurité au travail

LA SANTE ET LA SECURITE DES FEMMES ET DES ENFANTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

But du module

Le présent module fournit aux stagiaires des renseignements de base sur certains des problèmes de santé et de sécurité qui concernent deux catégories de travailleurs particulières: les femmes et les enfants. Les thèmes examinés sont certains des problèmes de reproduction des femmes qui travaillent, par exemple les cas dans lesquels l'exposition à des dangers professionnels peut endommager le système reproductif et la façon dont ces dommages se produisent, ce qu'on sait de certains des problèmes que pose le travail des enfants, quelles sont les mesures recommandées pour éliminer le travail des enfants et le rôle des délégués à la santé et à la sécurité.

Objectifs

A la fin du module, les stagiaires pourront:

  1. décrire plusieurs types de problèmes pour la fonction de reproduction des femmes qui peuvent être liés à l'exposition à des dangers professionnels;

  2. mentionner deux autres problèmes de santé et de sécurité importants pour les travailleuses;

  3. expliquer pourquoi les enfants sont plus exposés aux risques professionnels que les adultes;

  4. mentionner plusieurs problèmes de santé qui ont été constatés chez les enfants qui travaillent;

  5. mentionner deux mesures qui pourraient, à terme, conduire à l'abolition du travail des enfants;

  6. mentionner deux mesures qui ont été recommandées pour humaniser le travail des enfants.

Table des matières

I. Introduction
II. Comment et quand la fonction de reproduction de la femme peut être endommagée?

A. Avant la conception
B. Durant la grossesse
C. Après la naissance

III. Autres aspects de la santé et de la sécurité des travailleuses

A. Sécurité personnelle
B. Congé de maternité
C. Poids maximums

IV. Information sur la santé des enfants au travail

A. Aperçu des connaissances actuelles
B. Exposition à des agents présents dans l'environnement
C. La capacité de travail et ses limites
D. Risques psychosociaux pour les enfants qui travaillent
E. Soins de santé primaire pour les enfants qui travaillent

V. Agir en vue de l'abolition du travail des enfants

A. Au niveau de la collectivité
B. Au niveau national

VI. Rôle du délégué à la santé et à la sécurité
VII. Résumé
Exercice. Etude de cas sur le travail des enfants
Glossaire
Appendice I. Produits chimiques ayant des effets toxiques sur la reproduction
Appendice II. Produits chimiques cancérigènes dans la fabrication de produits électroniques
Appendice III. Normes de l'OIT sur le travail des enfants
Appendice IV. Conventions et recommandations de l'OIT pour la protection des enfants et des adolescents
Appendice V. Convention de l'OIT (n°  171) concernant le travail de nuit
Appendice VI. Convention (n° 89) concernant le travail de nuit des femmes occupées dans l'industrie (révisée en 1948), et Protocole relatif à la Convention sur le travail de nuit (femmes) (révisée), 1948
Appendice VII. Convention de l'OIT (n°  103) concernant la protection de la maternité
Appendice VIII. Recommandation de l'OIT (n°  95) concernant la protection de la maternité

I. Introduction

Les travailleuses sont exposées à de nombreux risques pour leur santé et leur sécurité. Il y a des substances chimiques dangereuses ainsi que divers facteurs physiques et biologiques (comme les rayonnements et les bactéries) employés sur de nombreux lieux de travail qui exposent les travailleuses à des problèmes de santé et de sécurité. En outre, de nombreuses situations de travail (comme les tâches particulièrement stressantes ou le travail posté) peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des travailleuses et en particulier sur leur fonction de reproduction.

La plupart des substances chimiques et des situations de travail n'ont pas encore été étudiées en ce qui concerne les dangers qu'elles présentent pour la santé des travailleurs. On sait toutefois que de nombreuses substances peuvent avoir des effets négatifs sur la fonction de reproduction des travailleuses qui y sont exposées. Malheureusement, de nombreuses substances sont utilisées sur les lieux de travail malgré ces risques et malgré l'absence d'information sur les effets qu'elles pourraient avoir sur la fonction de reproduction.

Il importe que les travailleurs et les syndicats s'informent le plus possible sur les substances et les situations présentes sur les lieux de travail, lorsque l'information existe. Il convient de prendre des mesures de protection pour faire en sorte que les femmes enceintes et les femmes qui envisagent d'avoir un enfant ne soient pas exposées à des dangers connus ou soupçonnés pour la fonction de reproduction.

Outre les problèmes de reproduction, diverses questions de sécurité, le droit à des congés de maternité et les poids maximums à transporter sont des enjeux importants pour la santé et la sécurité des travailleuses. Ce sont des questions que les syndicats doivent examiner.

Nous examinerons aussi dans le présent module la catégorie particulière que constituent les enfants qui travaillent. La question des enfants qui travaillent n'est pas une des questions couramment abordée dans le débat sur la santé et la sécurité au travail, mais elle est néanmoins importante car elle très délicate. Les enfants qui travaillent sont exposés à des problèmes de santé et de sécurité très particuliers. Premièrement, les enfants diffèrent des adultes sur le plan physique et émotionnel. Ils sont plus exposés que les adultes aux problèmes liés au travail. En outre, les risques professionnels et les conditions de travail peuvent avoir des effets permanents sur leur développement.

Le présent module n'est pas un manuel sur le travail des enfants. L'OIT a publié plusieurs autres documents qui examinent cette question en détail. L'objet du présent module est de soulever certains problèmes de santé et de sécurité liés aux enfants que les syndicats pourront commencer à examiner s'ils ne le font pas déjà.

Points à retenir

  1. Les travailleuses sont exposées à de nombreux risques pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

  2. Des substances chimiques dangereuses et des facteurs physiques et biologiques comme les rayonnements et les bactéries, ainsi que diverses situations professionnelles exposent les travailleuses à des dangers pour leur santé et leur sécurité, y compris en ce qui concerne la fonction de reproduction.

  3. On connaît mal les dangers que présente pour la fonction de reproduction féminine l'exposition à certaine substances ou à certains agents ou situations de travail. Malgré le manque d'information, de nombreuses travailleuses sont forcées à travailler dans un environnement qui les expose à des dangers potentiels pour leur fonction de reproduction.

  4. Les travailleurs et les syndicats doivent s'informer le plus possible sur les substances employées sur leur lieu de travail.

  5. Il convient de prendre des mesures de protection pour faire en sorte que les femmes enceintes et les femmes qui prévoient d'avoir un enfant ne soient pas exposées à des dangers connus ou potentiels pour leur fonction de reproduction.

  6. Les questions de sécurité, le droit à un congé maternité et les poids maximum à transporter manuellement sont d'autres aspects importants de la santé et de la sécurité des travailleuses.

  7. On estime qu'au moins 55 millions d'enfants travaillent dans les pays en développement. Toutefois, le chiffre réel pourrait être plus du double.

  8. Les enfants qui travaillent sont exposés à une multitude de risques pour leur santé et leur sécurité.

  9. Comme les enfants diffèrent des adultes sur le plan physique et émotionnel, ils sont plus exposés à des problèmes de santé liés au travail.

  10. Les dangers professionnels et les conditions de travail peuvent avoir des effets permanents sur le développement des enfants qui travaillent.

II. Comment et quand la fonction de reproduction de la femme peut être endommagée?

Note: La question des dangers auxquels la fonction de reproduction est exposée sur le lieu de travail est examinée plus en détail dans le module intitulé "Dangers pour la fonction de reproduction de l'homme et de la femme sur le lieu de travail".

L'exposition à certaines substances dangereuses ou des conditions de travail dangereuses peuvent affecter la fonction de reproduction de la femme avant ou après la conception. Certains risques professionnels peuvent gravement compromettre le développement de l'embryon ou du foetus, en particulier certains produits chimiques et les rayonnements. L'Appendice I à la fin du présent module donne quelques exemples de produits chimiques dont on sait qu'ils ont des effets négatifs sur le comportement sexuel et la reproduction.

L'exposition à des dangers professionnels peut aussi affecter le développement de l'enfant après la naissance. Les effets qui se produisent après la naissance ne sont pas considérés comme des effets sur la fonction de reproduction, mais il importe de savoir que les nouveaux-nés et les enfants sont particulièrement sensibles aux effets des substances dangereuses.

A. Avant la conception

L'exposition à certaines substances ou autres facteurs sur le lieu de travail peut empêcher la conception. L'exposition à certaines substances ou combinaisons de substances peut influencer la libido chez la femme, endommager les ovules, modifier le matériel génétique transporté par les ovules ou provoquer des cancers ou autres maladies des organes de reproduction.

112s.gif (184102 bytes)

Une substance qui cause une modification du matériel génétique est appelée mutagène. Des essais de laboratoires spéciaux, souvent effectués sur des animaux, permettent de détecter les mutagènes.


Faites une liste des substances mutagènes employées sur votre lieu de travail. Pour cela, vous pouvez prendre le nom générique des produits chimiques que vous employez et vérifiez s'il se trouve dans les listes données aux Appendices I et II qui sont joints à ce module. La plupart des produits chimiques cancérigènes (à l'exception de la plupart des solvants) sont aussi des mutagènes.


113s.gif (184102 bytes)

B. Durant la grossesse

Après la fécondation, certaines substances dangereuses peuvent passer de la mère à l'embryon. On considère généralement que l'embryon est particulièrement exposé durant les 14 à 60 premiers jours de la grossesse, soit la période durant laquelle les principaux organes se forment. Toutefois, selon la nature et le degré de l'exposition, le foetus peut être endommagé à tout moment de la grossesse. Une substance qui empêche le développement normal d'un foetus est appelée tératogène. Les tératogènes peuvent passer du sang de la mère au sang du foetus à travers le placenta.


Le cordon ombilical transporte le sang du foetus jusqu'au placenta où il est mis en contact avec le sang de la mère et les nutriments et déchets sont échangés. C'est dans le placenta que les tératogènes peuvent être transmis à l'embryon ou au foetus.


114sr.gif (147694 bytes)

Il existe un certain nombre de produits chimiques, d'agents biologiques et de facteurs physiques employés dans divers lieux de travail dont on sait qu'ils causent des défauts congénitaux. Les défauts congénitaux peuvent englober un large éventail d'anomalies physiques et comportementales ou de problèmes d'apprentissage.

D'autres facteurs peuvent aussi affecter la santé du foetus en développement, comme le stress à la maison, le tabagisme, la consommation d'alcool ou la prise de certains médicaments. Ces facteurs peuvent se combiner avec des situations dangereuses sur le lieu de travail et accroître encore les dangers de malformation du foetus.


Les cigarettes, l'alcool, certains médicaments, les rayonnements et le stress peuvent affecter le développement du foetus.


121s.gif (218822 bytes)

C. Après la naissance

L'exposition à des dangers professionnels peut aussi compromettre le développement de l'enfant après la naissance. Il importe de savoir que les nouveaux-nés et les enfants sont particulièrement sensibles aux produits chimiques ou autres substances nocives, telles que les poussières ou fibres, qui peuvent être ramenés à la maison sur les vêtements, les chaussures, voir la peau et les cheveux. Si des substances nocives sont présentent dans le lait maternel, les nouveaux-nés peuvent aussi les absorber par l'allaitement.

Points à retenir à propos des effets négatifs sur la fonction de reproduction

  1. L'exposition à certains substances dangereuses ou des conditions de travail dangereuses peuvent affecter la fonction de reproduction d'une femme avant ou après la conception. Les risques professionnels peuvent sérieusement compromettre le développement de l'embryon ou du foetus et avoir des effets négatifs sur le développement de l'enfant.

  2. L'exposition à des risques professionnels peut affaiblir le désir sexuel de la femme, ce qui risque d'empêcher ou de prévenir la fécondation. En outre, elle peut endommager les ovules, modifier le matériel génétique transporté par ceux-ci (ce qui peut entraîner des défauts congénitaux) et causer des cancers ou autres maladies des organes de reproduction de la femme. Une substance qui cause le cancer s'appelle un cancérigène. Une substance qui entraîne des modifications du matériel génétique s'appelle un mutagène.

  3. Les organes en développement du foetus peuvent être gravement endommagés s'ils sont exposés durant les 14 à 60 premiers jours de la grossesse. Une exposition ultérieure peut avoir d'autres effets. Une substance qui empêche le développement normal d'un foetus s'appelle un tératogène.

  4. Un certain nombre de substances chimiques, d'agents biologiques et de facteurs physiques (comme les rayonnements) employés dans divers lieux de travail sont des causes connues de défauts congénitaux.

  5. Le stress, le tabagisme, la consommation d'alcool ou la prise de certains médicaments peuvent être dangereux pour le développement du foetus.

  6. L'exposition à des dangers professionnels peut compromettre le développement de l'enfant après sa naissance. Les nouveaux-nés et les enfants sont particulièrement sensibles à des substances qui peuvent être ramenées à la maison sur les vêtements, les chaussures, la peau et les cheveux.

III. Autres aspects de la santé et de la sécurité des travailleuses

Un certain nombre d'autres aspects de la santé et de la sécurité sont particulièrement importants pour les travailleuses. Les questions de la sécurité de l'emploi, du droit à un congé maternité et des poids à transporter manuellement sont les trois questions les plus importantes pour de nombreuses travailleuses. L'analyse de ces questions n'entre pas dans le cadre du présent module de formation, mais il importe de sensibiliser les intéressées à ces questions et il faut que les syndicats commencent à s'en préoccuper, s'ils ne le font pas encore. Un certain nombre de publications de l'OIT examinent ces points plus en détail.

A. Sécurité personnelle

Il est essentiel de prendre des mesures suffisantes pour assurer la sécurité des travailleuses. La sécurité est particulièrement importante pour les femmes qui travaillent la nuit ou dans des lieux obscurs tels que les locaux souterrains, ainsi que pour les femmes qui travaillent seules ou dans des lieux isolés. L'Appendice V, à la fin du présent module, reproduit la Convention n° 171 de l'OIT concernant le travail de nuit (1990) et l'Appendice VI la Convention n° 89 concernant le travail de nuit des femmes employées dans l'industrie (révisée), 1948, ainsi que le Protocole de 1990. Renseignez-vous pour savoir si votre pays a ratifié ces conventions internationales. Si votre gouvernement les a acceptées, est-ce que les employeurs de votre pays en respectent les conditions?

B. Congé de maternité

Le congé de maternité est aussi un aspect important de la protection de la santé et de la sécurité des travailleuses. Les modalités de congé de maternité devraient aussi garantir à la travailleuse le droit de retrouver son emploi au même salaire et sans perte d'ancienneté. L'Appendice VII à la fin du présent module reproduit la Convention n° 103 de l'OIT sur la protection de la maternité, qui exige qu'un congé de maternité d'au moins 12 semaines soit accordé aux travailleuses. L'Appendice VIII reproduit la Recommandation n° 95 concernant la protection de la maternité.

Votre gouvernement a-t-il ratifié la Convention n° 103? Votre pays a-t-il une législation prévoyant un congé maternité minimum pour les travailleuses? Dans l'affirmative, quelle est la durée minimale du congé garanti?

Dans certains pays, certains employeurs accordent un congé maternité plus long que ce qui est requis par la législation. Votre syndicat pourra peut-être commencer à négocier sur ce point avec votre employeur. Le syndicat peut aussi aider à protéger les travailleuses en faisant en sorte que les employeurs respectent le congé maternité minimum garanti si un tel congé maternité est prévu dans votre pays. S'il n'y a pas de réglementation en la matière dans votre pays, votre syndicat pourrait peut-être exercer des pressions sur votre gouvernement pour qu'il en adopte une.

C. Poids maximums


La santé et la sécurité d'un travailleur peuvent être gravement compromises s'il est tenu de transporter des charges trop lourdes.


La santé et la sécurité des travailleuses peuvent être sérieusement compromises si on les oblige à déplacer manuellement des charges trop lourdes. Des dispositions appropriées devraient garantir que les travailleuses ne sont pas appelées à faire de telles tâches. L'Appendice III à la fin du présent module reprend les points clés de la Convention n° 127 de la Recommandation n° 128 de l'OIT qui limite le poids maximum que les employeurs peuvent demander aux travailleuses de transporter manuellement.

Votre pays a-t-il une réglementation qui limite le poids maximum que les travailleuses peuvent transporter manuellement? Si ce n'est pas le cas, votre syndicat pourra peut-être exercer des pressions sur le gouvernement pour qu'il adopte de telles mesures de protection des travailleuses. Existe-t-il d'autres problèmes de santé et de sécurité des travailleuses que vous pouvez définir dans votre syndicat? Quels sont ces problèmes?

Points à retenir à propos de la santé et de la sécurité des travailleuses

  1. Les problèmes de sécurité, le droit à des congés de maternité et le poids maximum des charges à transporter manuellement sont trois aspects importants pour de nombreuses travailleuses.

  2. Il convient de prendre des mesures appropriées pour garantir la sécurité des travailleuses et en particulier de celles qui travaillent de nuit et seules ou dans des lieux isolés.

  3. Les dispositions relatives au congé de maternité doivent prévoir un congé de maternité d'une durée suffisante et garantir à la travailleuse le droit de retrouver son emploi aux mêmes niveaux d'ancienneté et de salaire. Les syndicats doivent faire en sorte que les employeurs respectent la législation existante en matière de congé maternité. S'il n'existe pas de réglementation dans votre pays, votre syndicat pourrait peut-être exercer des pressions sur le gouvernement pour qu'il adopte une politique acceptable.

  4. La santé et la sécurité d'une travailleuse peuvent être compromises si elle est obligée de déplacer manuellement des charges trop lourdes. Il convient d'adopter une politique qui limite le poids maximum des charges qu'une femme peut être tenue de déplacer manuellement. Votre syndicat pourrait peut-être exercer des pressions sur le gouvernement pour qu'il adopte une politique en la matière s'il n'en existe pas encore.

IV. Information sur la santé des enfants au travail

A. Aperçu des connaissances actuelles

Au début des années 90, l'Organisation internationale du travail estimait que 100 à 200 millions d'enfants de moins de 15 ans travaillaient dans le monde. La majorité de ces enfants travailleurs étaient et sont toujours dans des pays en développement. Comme il est difficile, voire impossible, de connaître exactement le nombre d'enfants qui travaillent dans le monde, il est aussi généralement admis que ces chiffres sous-estiment nettement la réalité; le chiffre réel pourrait être plus du double. Une des raisons pour lesquelles les chiffres officiels sous-estiment la réalité est qu'ils ne comptent que les enfants qui travaillent à plein temps. En outre, le travail des enfants est illégal dans de nombreux pays et il n'est donc pas déclaré. Même lorsqu'il est déclaré, il est minimisé dans de nombreux cas pour diverses raisons.


Les enfants qui travaillent sont exposés à une multitude de dangers pour leur santé et leur sécurité.


Matériaux de reférence: Le travail des enfants: L'intolérable en point de mire

Le travail des enfants n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau toutefois, c'est l'exploitation systématique des enfants en dehors du milieu familial. Le fait que des enfants soient actifs sur le marché du travail a de nombreuses conséquences, la plus importante étant probablement que les enfants qui travaillent ne vont généralement pas à l'école. Sans scolarisation, l'enfant n'a guère de chances de progresser ou d'améliorer ses conditions de vie. Même si un enfant qui travaille parvient à continuer de fréquenter l'école, il est probable qu'il y aura de mauvais résultats, échouera et abandonnera. Cela est directement dû au fait que les enfants travaillent de longues heures, sont épuisés et ne peuvent pas se concentrer à l'école.

L'exploitation économique des enfants qui travaillent a suscité beaucoup d'attention, mais les effets du travail sur la santé des enfants n'ont pas encore été bien étudiés. On sait que ces enfants sont exposés à une multitude de risques professionnels qui compromettent leur santé et leur sécurité, comme les adultes. Les risques professionnels et les conditions de travail peuvent avoir des effets permanents sur le développement à long terme des enfants qui sont obligés à travailler.

B. Exposition à des agents présents dans l'environnement

Dans un certain nombre de métiers, les enfants qui travaillent peuvent être exposés à des produits chimiques et à des facteurs physiques dangereux pour la santé. Peu d'études ont été faites les effets de ces dangers des enfants qui travaillent, mais on considère que les enfants risquent davantage que les adultes de subir des problèmes de santé liés au travail. En outre, ils sont plus exposés à des problèmes de santé d'origine affective.

Les enfants peuvent être affectés plus rapidement et plus gravement que les adultes lorsqu'ils sont exposés à des concentrations identiques de produits chimiques. Les limites d'exposition recommandées pour les travailleurs adultes ne sont pas adaptées aux enfants. Pour certaines substances chimiques extrêmement toxiques comme le plomb et pour des facteurs physiques nocifs comme les rayonnements ionisants, l'élimination complète de toute exposition est la seule protection valable pour les enfants.


Dans un certain nombre de métiers, les enfants peuvent être exposés à des dangers chimiques et physiques.


Certaines recherches ont montré que, à un niveau identique d'exposition, les enfants tendent à absorber davantage de plomb que les adultes. En outre, ils risquent davantage que les adultes de développer des effets permanents graves après une exposition au plomb. Des études sur des enfants travaillant dans la fabrication de crayons et exposés à la silice, de jeunes filles employées à la filature et au tissage dans une usine de fibres de viscose et de jeunes travailleurs exposés au benzène ont conduit à des conclusions similaires.

En outre, les jeunes travailleurs risquent davantage que les adultes de perdre l'ouïe s'ils sont exposés à des bruits intenses sur le lieu de travail. Par conséquent, les limite d'exposition aux bruits doivent être réduites lorsqu'on emploie des enfants et des jeunes travailleurs.

C. La capacité de travail et ses limites

En général, la conception d'une tâche comprend les éléments suivants: sélection et formation des ouvriers; conception des machines et des outils; conception des postes de travail; définition des méthodes et des gestes; prescription des heures de travail et des périodes de repos; conception du matériel de protection individuelle et maîtrise du milieu de travail.

Il est très difficile de déterminer et d'éliminer les risques liés à la conception du travail pour les enfants car chaque enfant croît et se développe à un rythme différent. Dans le cas des adultes, on peut évaluer la capacité de travail et ses limites sur une base collective. Dans le cas des enfants toutefois, il faut faire une évaluation individuelle de chaque travailleur, en rapport avec son travail, car il existe une grande variabilité à l'intérieur de chaque groupe d'âge.

Un groupe d'étude de l'Organisation mondiale de la santé sur les risques spéciaux courus par les enfants au travail a résumé les résultats d'un certain nombre d'études sur la santé des enfants qui travaillent:

Dans de nombreux pays en développement, le nombre d'enfants qui souffrent de sous-alimentation et de maladies est très élevé. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'essayer d'évaluer les risques auxquels les enfants peuvent être exposés en raison des problèmes liés à la conception des tâches.


Il faut que les collectivités et les pays examinent la contribution que leurs enfants apportent à l'économie.


D. Risques psychosociaux pour les enfants qui travaillent

La situation particulière des enfants qui travaillent peut créer de nombreux risques psychosociaux (affectifs, développementaux et comportementaux). En outre, les enfants peuvent réagir différemment des adultes exposés à un même risque psychosocial. Il existe un certain nombre de facteurs psychosociaux stressants communs quelle que soit la nature du travail que fait un enfant. En particulier, la situation socio-économique et familiale très précaire qui force les enfants à travailler est elle-même une source de stress.

La plupart des enfants qui travaillent n'ont pas eu la possibilité de passer par les étapes normales de développement de l'enfant. Nombre d'entre eux n'ont jamais eu la possibilité d'élaborer des relations fortes avec les membres de leur famille, des amis et des autres membres de leur communauté. Ils n'ont pas l'occasion de jouer, d'être spontanés ou de s'éduquer. La plupart des enfants qui travaillent ne sont pas autorisés à exprimer leurs besoins ou leurs sentiments. Souvent, ils sont soumis à une discipline sévère et subissent parfois des abus physiques. Dans de nombreux pays, il n'existe aucune protection juridique des enfants qui travaillent. Cela signifie qu'ils ne reçoivent aucune indemnisation s'ils sont blessés au travail, même si la blessure entraîne un handicap permanent.

Même s'il s'agit d'un domaine d'étude relativement nouveau, l'Organisation mondiale de la santé a passé en revue un certain nombre de recherches sur les problèmes sociaux et psychosociaux des enfants qui travaillent, qui ont conclu aux résultats suivants:

  1. Les enfants qui travaillent sur les plantations et les fermes ont plus de chances d'avoir une vie instable car ils sont constamment déplacés avec leurs parents, qui doivent suivre les cultures. Ces enfants changent d'école à mesure qu'ils migrent avec leurs parents à la recherche de travail saisonnier; ils travaillent de longues heures et font des tâches lourdes et épuisantes. Le travail entraîne fatigue et ennui; les enfants deviennent indifférents et introvertis et ont tendance à se dévaloriser.
  2. Les enfants qui travaillent dans la rue comme cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, messagers, balayeurs, vendeurs à l'étal, ainsi que ceux qui contribuent à des activités illégales comme le vol manifestent un certain nombre d'effets perturbateurs. Souvent, ils prennent en grippe le travail régulier; manifestent des signes de fatigue excessive; consomment du café et de l'alcool et fument, ont des maladies vénériennes, se rebellent contre l'autorité parentale, subissent des déformations corporelles et une atrophie.
  3. Les enfants qui travaillent dans des usines doivent être en permanence responsables, précis et alertes, pour garder leur travail et éviter des blessures qui pourraient entraîner des handicaps permanents. Ils travaillent de longues heures, avec des journées de travail ininterrompues qui entraînent souvent une labilité émotionnelle. Ces enfants ne peuvent pas laisser aller leur imagination ou leur fantaisie, comme la plupart des enfants, car souvent ils travaillent avec des machines dangereuses et leur univers mental s'appauvrit considérablement.

Les travailleurs, les employeurs, les pouvoirs publics et la collectivité en général doivent partager la responsabilité de la maîtrise des risques psychosociaux particuliers et auxquels sont exposés les enfants qui travaillent. Les travailleurs comme les employeurs doivent mieux connaître les critères fondamentaux d'un milieu de travail sain, les moyens d'adapter le travail aux capacités et aux besoins de chaque travailleur et les facteurs nécessaires pour préserver la santé et la sécurité au travail. La collectivité et les pouvoirs publics peuvent intervenir au moyen de la planification socio-économique et déterminer quels sont les types de travaux que les enfants peuvent faire en tenant compte de leur santé et de leur éducation.

E. Soins de santé primaire pour les enfants qui travaillent

En général, les enfants qui travaillent ne reçoivent aucun soin de santé. Les services de santé généraux ne sont pas organisés pour fournir des soins de santé aux enfants qui travaillent et les services de médecine du travail sont organisés pour s'occuper de la santé des adultes et des jeunes travailleurs âgés de 15 ans et plus. En fait, l'une des tâches de la médecine du travail est d'exclure les enfants qui sont trop jeunes pour travailler. Mais en réalité, les jeunes enfants qui doivent travailler travailleront, toutefois sans la protection des services médicaux. Les services de santé primaire peuvent être le seul moyen de fournir des soins de santé aux enfants qui travaillent.

Un des objectifs des soins de santé primaire est d'atteindre les gens là où ils vivent et travaillent, et cela concerne les enfants qui travaillent. Les services de soins de santé primaire, faisant appel à des agents de santé communautaires et aux éventuelles installations que peut fournir un service de médecine du travail, doivent être en mesure de fournir les soins de base nécessaires pour protéger les enfants qui travaillent.


Il est essentiel que les enfants qui travaillent reçoivent des soins de santé primaire.


128s.gif (190550 bytes)

Les agents de santé communautaires, qui sont une composante essentielle des soins de santé primaire, peuvent atteindre les enfants au travail, quelle que soit la nature de leur emploi, contrairement aux inspecteurs du travail. Les agents de santé peuvent recueillir des informations sur tous les enfants dans tous les lieux de travail. Ces informations peuvent être employées pour sensibiliser la collectivité aux problèmes du travail des enfants et pour l'aider à prendre des mesures afin de lutter contre ce problème.

Points à retenir à propos de la santé des enfants qui travaillent

  1. L'OIT estimait qu'au début des années 90 il y avait entre 100 et 200 millions d'enfants de moins de 15 ans qui travaillaient dans le monde.

  2. La santé des enfants qui travaillent n'a pas encore été bien étudiée, mais on sait qu'ils sont exposés à un grand nombre de risques pour leur santé et leur sécurité.

  3. Physiquement et affectivement, les enfants qui travaillent sont plus exposés à des problèmes de santé liés au travail que les adultes.

  4. Les limites d'exposition recommandées pour les adultes ne sont pas suffisantes pour protéger les enfants. Dans le cas de certaines substances chimiques extrêmement toxiques et de facteurs physiques nocifs, la seule protection valable pour un enfant est l'élimination totale de toute exposition.

  5. La conception des tâches doit être adaptée individuellement à chaque enfant.

  6. La situation particulière que crée le fait d'être à la fois un enfant et un travailleur peut comporter de nombreux facteurs de risques psychosociaux pour l'enfant qui travaille.

  7. Les pouvoirs publics, les travailleurs, les employeurs et la collectivité doivent partager la responsabilité de la maîtrise des facteurs de risques psychosociaux spéciaux auxquels sont exposés les enfants qui travaillent.

  8. L'approche soins de santé primaire, dont un des objectifs consistent à atteindre les gens là où ils vivent et travaillent, peut être le seul moyen de fournir des soins de santé aux enfants qui travaillent.

Lire la suite: V. Agir en vue de l'abolition du travail des enfants