bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


Votre santé et votre sécurité au travail

LA MAITRISE DES RISQUES

B. Substitution

Si un produit chimique ou une méthode de travail particulièrement dangereux ne peut pas être complètement éliminé, essayez de le remplacer par un autre moins dangereux.

Pour cela, on peut par exemple utiliser des pesticides moins dangereux comme ceux qui sont préparés à base de pyrèthre (produit naturel) et qui sont considérés comme moins toxiques pour les êtres humains que certains autres pesticides. Cette méthode de substitution est pratiquée dans certains pays car les produits chimiques de remplacement ne laissent pas de résidus sur les aliments et donc réduisent les coûts à long terme. Toutefois, les produits de substitution peuvent être plus chers à l'achat et peuvent susciter des résistances chez les insectes. Vous pouvez donc voir qu'il y a de nombreux facteurs à prendre en considération pour le choix d'un produit chimique ou d'un produit de remplacement. Pour plus de renseignements sur les produits chimiques, voir les Appendices I et II à la fin de ce module.

Il n'est pas facile de trouver des produits chimiques de substitution plus sûrs (en fait, aucun produit chimique ne doit être considéré comme totalement sûr). Il importe de contrôler au moins une fois par an les derniers rapports sur les produits chimiques employés sur votre lieu de travail, car des produits considérés comme des produits de substitution plus sûrs aujourd'hui peuvent être considérés comme moins sûrs à l'avenir.

Lorsque vous cherchez des produits de substitution plus sûrs, prenez de préférence un produit peu volatil plutôt qu'un produit très volatil, un produit présenté sous forme solide et non liquide, etc. Par exemple, de nombreuses poudres sèches produisant beaucoup de poussière sont aussi disponibles sous forme de briquettes, agglomérés, pâtes, flocons ou poudres imprégnées d'huile et autres formes qui produisent moins de poussière et réduisent donc le risque d'inhaler la poussière. Beaucoup de produits chimiques employés dans l'industrie des matières plastiques et du caoutchouc peuvent être obtenus sous des formes qui ne produisent pas de poussière. Ces produits sont peut-être plus chers à l'achat, mais ils sont plus sûrs pour les travailleurs et peuvent finalement revenir moins chers lorsqu'on prend en considération les autres coûts tels que le coût de la ventilation, de l'équipement de protection individuelle, etc.

Autres exemples de substitution:

Les matériaux de substitution sont-ils toujours plus sûrs que les matériaux d'origine?

Non. Lorsque vous choisissez des matériaux de substitution, vérifiez si le nouveau produit est vraiment plus sûr. Il existe de nombreux exemples de matières qu'on pensait plus sûres et dont on s'est aperçu qu'elles étaient au moins aussi nocives que les matières employées à l'origine. L'amiante est un exemple classique. On a employé la fibre de verre pour remplacer l'amiante, mais aujourd'hui on sait que la fibre de verre est aussi un matériau dangereux. Un produit de substitution peut être moins dangereux que le produit utilisé au départ, mais cela ne signifie pas qu'il soit sûr. L'utilisation de jets d'eau pour le perçage réduit la production de poussière mais ne réduit pas les vibrations, si bien que les travailleurs ont encore besoin d'une protection.

N'oubliez pas que les mesures de protection sont importantes lorsqu'on travaille avec un produit chimique quel qu'il soit, y compris un produit de substitution "plus sûr".

Où peut-on obtenir des renseignements sur les matériaux de substitution?

Premièrement, vérifiez avec votre employeur. Il peut avoir ou être disposé à obtenir des renseignements sur les risques existant sur votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas obtenir les renseignements de votre employeur, adressez-vous aux fabricants de produits chimiques qui doivent avoir une fiche toxicologique pour tous les produits qu'ils fabriquent. Les autres sources d'information sont les suivantes: votre syndicat local ou national, l'inspection du travail, les universités locales, les pompiers, votre bibliothèque locale, les secrétariats professionnels internationaux, et l'OIT (Organisation internationale du travail). Ces sources peuvent avoir des renseignements sur les produits de substitution moins dangereux ou vous aider à vous les procurer. On trouvera davantage d'informations à l'Appendice III (Comment trouver un produit de substitution plus sûr) à la fin du module.

Quelles sont les autres sources d'information auxquelles vous pouvez penser?

406.gif (572598 bytes)

Les méthodes de travail dangereuses peuvent-elles être remplacées par des méthodes plus sûres?

Oui. Modifier la méthode de travail pour la rendre plus sûre est une autre forme de substitution. Par exemple, on peut nettoyer la poussière à l'aspirateur au lieu de la balayer ou utiliser des méthodes humides pour fixer la poussière, qui sont des moyens plus sûrs pour travailler avec les matériaux pulvérulents. La méthode humide consiste à arroser d'eau une surface poussiéreuse afin de fixer la poussière contre le sol ou à mélanger de l'eau au produit employé pour prévenir la création de poussière. On peut aussi utiliser un jet d'eau pour les percements et dans le travail des mines et des carrières pour remplacer les méthodes de découpage à sec. Ces méthodes réduisent la quantité de poussière dans l'air.

Note: Employez un aspirateur pour nettoyer les poussières toxiques. Ne balayez jamais les poussières toxiques car le balayage remet les poussières dangereuses dans l'atmosphère où vous risquez de les inhaler.


Employez un aspirateur pour nettoyer les poussières toxiques. Ne balayez jamais les poussières toxiques car le balayage remet les poussières dangereuses dans l'atmosphère où vous risquez de les inhaler.


Autres exemples de modification d'une méthode de travail ou de l'équipement employé:


L'exemple A est meilleur que l'exemple B car le risque est presque totalement confiné.

 

L'exemple B est meilleur que l'exemple C car il y a encore une enceinte de confinement partiel et les gaz d'échappement sont aspirés vers l'arrière, où ils ne peuvent pas être inhalés.


4-3.gif (730674 bytes)

Dans l'exemple C, il n'y a quasiment aucune protection.

 


4-4.gif (549126 bytes)
See Graphic.

Points à retenir à propos de la substitution

  1. Si un produit chimique ou une méthode de travail dangereux ne peut pas être éliminé, essayez de les remplacer par des produits ou méthodes plus sûrs. Les matériaux de substitution ne sont pas toujours vraiment plus sûrs; ils peuvent être moins dangereux que le matériau initialement employé mais rester dangereux.

  2. Les mesures de protection sont importantes lorsqu'on travaille avec des produits chimiques quels qu'ils soient, y compris les substituts plus sûrs.

  3. Il existe un certain nombre de sources d'information sur les matières de substitution: votre employeur, le fabricant de produits chimiques, l'inspection locale du travail, les universités locales, les pompiers, la bibliothèque municipale, les secrétariats professionnels internationaux et le Bureau international du travail.

C. Méthodes techniques

Il existe un certain nombre de méthodes de maîtrise des risques qui sont appelées méthodes techniques, par exemple le confinement, l'isolation et la ventilation.

1. Confinement

Si une substance ou une méthode de travail dangereuse ne peut être éliminée ni remplacée, la meilleure méthode est de confiner le processus de façon à ce que les travailleurs ne soient pas exposés. De nombreux risques peuvent être maîtrisés par un confinement total ou partiel de la méthode de travail. Les matières hautement toxiques qui risquent d'être relâchées dans l'atmosphère doivent être travaillées dans un local entièrement clos, en utilisant généralement un bras mécanique ou un système de gants pouvant être utilisés depuis l'extérieur de l'enceinte.

Il est possible de confiner toute une partie d'une usine en la gérant depuis une salle de commandes. Le confinement des risques peut réduire le danger d'exposition mais il ne l'élimine pas. Par exemple, les agents d'entretien qui assurent l'entretien ou la réparation de ces zones closes peuvent être exposés. Pour éviter que les agents d'entretien soient exposés, on doit employer d'autres méthodes de protection (vêtement de protection, masque respiratoire, formation, surveillance médicale) ainsi que des procédures de sécurité.

Les protections de machines sont une autre forme de confinement qui empêche les travailleurs d'entrer en contact avec les parties dangereuses d'une machine. Il convient de former les travailleurs à l'utilisation des machines protégées. Les parties d'une machine qui peuvent provoquer des accidents sont notamment l'endroit auquel le travail de la machine est effectué; les points de pinçage; les outils coupants comme les lames; les composants électriques exposés qui peuvent causer des électrocutions ou des brûlures; les presses qui peuvent écraser; les parties rotatives; les projections de copeaux et d'étincelles.

Il existe différents types de protection des machines:

  1. Confinement: le confinement vous empêche d'entrer en contact avec les parties mobiles dangereuses de la machine en formant une barrière autour d'elle. Ces protections retiennent aussi, le cas échéant, les pièces cassées qui pourraient être projetées et vous blesser.
  2. Les dispositifs d'arrêt: les dispositifs d'arrêt vous empêchent d'utiliser une machine s'ils ne sont pas mis en place ou arrêtent automatiquement la machine si une partie de votre corps pénètre dans une zone dangereuse. On emploie souvent à cet effet des capteurs photoélectriques ou mécaniques comme les cellules photoélectriques.
  3. Protections automatiques: ce sont des dispositifs qui tirent ou poussent vos mains, vos bras ou votre corps tout entier pour l'écarter de la zone dangereuse pendant que l'opération est faite.
  4. Télécommande, alimentation automatique, dispositif d'alimentation ou d'éjection: ces méthodes vous protègent contre les risques de blessures par la machine. On peut mentionner comme exemple les commandes à deux mains qui exigent que vous ayez les deux mains sur les manettes (à l'écart de la zone dangereuse) lorsque vous faites fonctionner la machine. Cette méthode est couramment employée pour les presses; un mécanisme d'alimentation peut aussi être automatisé pour alimenter la machine en matières premières et vous éviter de devoir l'alimenter manuellement.

Conception de protections de machines

Les protections peuvent souvent être construites dans l'atelier et ne reviennent pas très cher. Voici quelques conseils pour la conception et la construction de protections de machines:

Avant de travailler avec une machine quelle qu'elle soit, demandez-vous comment on pourrait en améliorer la sécurité. Reportez-vous à la section I, Liste de contrôle des méthodes de protection (I. Protection de machines) à la fin de ce module pour évaluer les protections de machines utilisées sur votre lieu de travail.


Les machines non protégées sont dangereuses.

 


2. Isolation

L'isolation peut être une méthode de maîtrise des risques efficace si les tâches dangereuses peuvent être réunies dans une partie de l'atelier où il y a moins de travailleurs exposés; en cas de travail posté, on peut réserver certaines tâches aux équipes réduites (par exemple l'équipe qui travaille le week-end ou la nuit à partir de minuit). On peut aussi isoler le travailleur de la tâche dangereuse, par exemple en l'installant dans une salle de commandes climatisée.


Dispositifs de sécurité sur les machines


 


Aucune méthode d'isolation n'est efficace employée seule. Les méthodes d'isolation doivent être combinées avec d'autres pour réduire les risques d'exposition.


Qu'on décide d'isoler la tâche ou le travailleur, il faut que l'accès à une zone dangereuse soit limité à un nombre de personnes aussi faible que possible pour réduire les risques. Il importe aussi de limiter la durée et le niveau d'exposition aux substances chimiques des travailleurs qui travaillent dans des zones dangereuses. Par exemple, les travaux qui produisent de la poussière doivent être isolés des autres zones de travail pour éviter que les autres travailleurs soient exposés. En même temps, les travailleurs qui travaillent dans les zones poussiéreuses doivent être protégés et la durée de leur travail dans ces zones doit être limitée.

Point à retenir: L'isolation du processus ou du travailleur n'élimine pas le risque, ce qui signifie que des travailleurs peuvent être quand même exposés.

3. Ventilation

La ventilation sur le lieu de travail peut être employée pour deux raisons: 1) pour éviter que l'atelier devienne trop chaud, froid, sec ou humide; 2) pour éviter que les substances nocives en suspension dans l'air atteignent les zones où les travailleurs respirent. De façon générale, il existe deux types de ventilation: la ventilation par aspiration locale et la ventilation générale. Dans les deux cas, la ventilation doit être combinée avec d'autres méthodes de maîtrise des risques.

  1. La ventilation locale utilise généralement l'aspiration pour extraire les polluants de l'air. Il existe deux grands types d'extracteurs employés dans l'industrie aujourd'hui: 1) les vapeurs sont aspirées dans un réservoir ouvert sur les côtés puis dans un dispositif fermé d'où elles sont ensuite évacuées vers un point d'élimination situé à l'écart des travailleurs (comme dans le cas d'un bac de dégraissage); 2) les vapeurs sont aspirées par une hotte et extraites vers l'extérieur. Ce type de ventilation est très efficace lorsque les polluants atmosphériques sont très chauds ou s'ils s'élèvent dans l'air pour une autre raison (par exemple, la chaleur des fours attire les polluants vers le haut).


La ventilation par aspiration peut aussi se faire au moyen de tubes souples. L'extrémité du tube qui attire les contaminants doit être placée aussi près que possible de la source de risque pour être efficace. Les tubes souples sont souvent employés pour aspirer les vapeurs dégagées par la soudure et pour extraire les contaminants des zones difficiles d'accès.


See Graphic.

Les enceintes partielles (comme les armoires à vapeur des laboratoires ou les écrans placés autour des soudeurs) combinées avec une ventilation locale par aspiration constituent une des meilleures solutions pour la maîtrise des matières toxiques. Ce type de protection doit être placé aussi près que possible de la source du danger pour éviter que l'agent dangereux se répande, mais en même temps suffisamment loin pour permettre un accès facile à la tâche. La section II intitulée Ventilation par aspiration locale de la Liste de contrôle qui se trouve à la fin de ce module vous aidera à évaluer le système de ventilation locale installé sur votre lieu de travail.

  1. La ventilation générale, qui est employée habituellement pour assurer le confort du lieu de travail, est une des méthodes de maîtrise des risques les moins efficaces mais c'est aussi une des plus couramment employées. Le but de tout système de ventilation générale est d'extraire l'air contaminé et de le remplacer par de l'air frais. En fait, ce système n'élimine pas la présence d'agents dangereux dans l'air; il permet simplement de réduire la concentration atmosphérique jusqu'à un niveau considéré comme sûr. L'efficacité d'un système de ventilation générale dépend de plusieurs facteurs: débit de la substance dangereuse dans l'atmosphère, débit et vitesse de l'air frais qui entre et méthode d'élimination de l'air contaminé.

Malheureusement, sur de nombreux lieux de travail, la seule ventilation est une ventilation générale. On peut ouvrir les portes et fenêtres pour accélérer la circulation de l'air. Toutefois, les ouvertures sont souvent condamnées. Les portes et fenêtres sont parfois verrouillées pour des raisons de sécurité et les briques évidées risquent d'être bloquées lorsqu'on appuie des matériaux stockés contre elles. Sans une bonne ventilation générale, les substances dangereuses peuvent s'accumuler dans l'air (dépassant parfois les niveaux admissibles) et l'atelier peut devenir très chaud, ce qui rend le travail difficile et dangereux.

Les ventilateurs sont-ils une bonne source de ventilation?

Non. Les ventilateurs ne peuvent qu'aider à éliminer les vapeurs, poussières, etc., mais ils ne doivent jamais être employés comme principale source de ventilation générale ni comme méthode d'extraction des matières toxiques.

Existe-t-il sur votre lieu de travail un système de ventilation dont vous pensez qu'il fonctionne convenablement? Dans de nombreux cas, le système de ventilation n'est pas efficace car il est mal conçu, mal entretenu, etc. Les systèmes de ventilation doivent être périodiquement inspectés et entretenus. Pour vérifier l'efficacité d'un système de ventilation, il faut le tester avec un équipement et un personnel spécialisés. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver ce matériel et ce personnel. Toutefois, on peut vérifier plus simplement comment fonctionne le système de ventilation-extraction en saupoudrant un peu de poussière ou en tenant un morceau de tissu près de l'évacuation. Si la circulation d'air est faible, cela signifie que le système de ventilation ne fonctionne pas convenablement et doit être réparé.

See Graphic.

Points à retenir à propos des mesures techniques

  1. Les mesures techniques sont le confinement, l'isolation et la ventilation.

  2. Si une substance ou une méthode de travail dangereuse ne peut pas être éliminée ou remplacée, la meilleure méthode consiste à construire une enceinte autour d'elle de façon à éviter l'exposition des travailleurs.

  3. L'isolation peut être une méthode efficace si une tâche dangereuse peut être déplacée dans une partie de l'atelier où moins de travailleurs seront exposés ou peut être effectuée à une période durant laquelle moins de gens seront exposés. On peut aussi isoler le travailleur de la tâche dangereuse. L'isolation d'un processus ou d'un travailleur n'élimine pas le risque, et l'élimination est toujours préférable à l'isolation.

  4. La ventilation générale peut aider à préserver le confort de l'atelier et des ventilations locales par extraction peuvent servir à éliminer les polluants atmosphériques. La ventilation générale est une des méthodes de maîtrise des risques les moins efficaces. Les systèmes de ventilation doivent être périodiquement vérifiés et entretenus. Faites tomber un peu de poussière ou placez un morceau de tissu près de l'orifice d'évacuation pour voir si la circulation d'air sur votre lieu de travail est suffisante.

D. Mesures administratives

Les mesures administratives, consistant à limiter la durée que chaque travailleur passe à une tâche dangereuse, peuvent être combinées avec d'autres méthodes de maîtrise des risques. Les mesures administratives consistent par exemple à:

Les mesures administratives peuvent être combinées avec des mesures techniques et un équipement de protection individuelle: on peut par exemple limiter à quatre heures la durée du travail dans une enceinte entièrement confinée mais très bruyante où les travailleurs ont besoin de protections auditives.

Point à retenir: Les mesures administratives ne permettent que de réduire le temps pendant lequel vous êtes exposé à un risque mais n'éliminent pas l'exposition.

See Graphic.

Points à retenir à propos des mesures administratives

  1. Les mesures administratives consistant à limiter le temps qu'un travailleur passe à une tâche dangereuse peuvent être combinées avec d'autres méthodes de maîtrise des risques pour réduire l'exposition.

  2. Les mesures administratives n'éliminent pas l'exposition, elles ne font que réduire sa durée.

E. Equipement de protection individuelle

L'équipement de protection individuelle est la méthode la moins efficace de maîtrise des risques professionnels et ne doit être employé que lorsque les autres méthodes sont insuffisantes. L'équipement de protection risque d'être inconfortable et de réduire l'efficacité du travail et il peut aussi créer de nouveaux problèmes de santé et de sécurité. Par exemple, les protections auditives peuvent vous empêcher d'entendre les sirènes d'alarme, les masques peuvent rendre la respiration plus difficile, les tampons d'oreille peuvent causer des infections et les gants déchirés peuvent piéger des substances chimiques dangereuses contre la peau.

See Graphic.
Exemples d'équipement de protection individuelle:

L'équipement de protection individuelle n'est une méthode de protection acceptable que lorsque l'employeur ne peut pas limiter les risques au moyen de mesures techniques. Toutefois, s'il est impossible de faire en sorte qu'il n'y ait aucun risque de santé pour les travailleurs, il faut employer un équipement de protection individuelle.

L'équipement de protection individuelle crée une barrière entre l'obstacle et le risque. Il peut confiner le risque à l'extérieur, mais les vêtements protecteurs risquent de retenir la chaleur et l'humidité et donc d'être très inconfortables. Lorsque vous portez des combinaisons de protection, buvez beaucoup d'eau et prenez des pauses fréquentes. Lorsqu'il fait chaud et humide, vous ne pourrez porter l'équipement de protection que pendant une courte période (parfois pas plus de dix minutes lorsqu'il fait très chaud) avant de prendre une pause. En outre, la chaleur et l'humidité peuvent réduire l'efficacité de certains matériels de protection: par exemple, le masque respiratoire peut avoir des fuites si votre visage est humide en raison de la transpiration ou de projections d'eau.

Comment savoir quel type d'équipement de protection individuelle employer?

Le type d'équipement de protection individuelle que vous devrez employer dépend du risque, de la manière dont l'exposition peut affecter le corps et de la durée de l'exposition. Par exemple, si le risque est dû à une poussière, il faut porter un masque avec un filtre approprié, ou raccordé à une source d'air propre. Malheureusement, on donne souvent aux travailleurs des équipements inadaptés, par exemple un masque à poussière lorsque le danger provient d'une vapeur.


Voici trois types de demi-masques avec filtres: en haut, pour la protection contre les particules en suspension dans l'atmosphère comme la poussière de pierre. Au milieu, comme protection contre les gaz et vapeurs, par exemple pour l'utilisation de peintures contenant des solvants. Ce filtre contient du charbon actif. En bas, filtre combiné contre la poussière et les gaz. Ces masques sont des exemples de protections respiratoires très simples et efficaces. Il faut remplacer le filtre lorsque la respiration devient difficile ou lorsque le filtre commence à avoir une odeur. N'hésitez pas à remplacer les filtres fréquemment.



1. Préfiltre

2. Filtre à poussière



Filtre à gaz



Filtre combiné


EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE

L'équipement de protection doit toujours être tenu propre et en bon état (aux frais de l'entreprise) et ne doit jamais être porté en dehors de la zone de travail. Parfois, des équipements de protection peuvent causer des accidents. L'équipement de protection est la dernière ligne de défense et doit être combiné avec d'autres méthodes de maîtrise des risques.

Protection pour: Type de matériel:

Vérifiez que votre matériel de protection n'est pas en amiante!


système respiratoire

 

yeux

 

oreilles

masques


masques, lunettes, filtres polarisants

 

coquilles de protection ou bouchons

tête

 

 

 

peau

 

mains

 

pieds

irradiation

casques

 

 

 

vêtements ou tabliers résistant aux produits chimiques


gants spéciaux, doigtiers en caoutchouc


chaussures ou bottes de travail

boucliers et tabliers doublés de métal

Les vêtements de protection doivent être bien ajustés pour être efficaces. Ils sont généralement conçus pour le travailleur nord-américain ou européen moyen, ce qui peut poser des problèmes si vous êtes plus grand ou plus petit. Toutefois, il est possible de trouver des tailles grandes et petites de vêtements de protection tant pour les femmes que pour les hommes. Si vous portez un masque respiratoire, le fait d'avoir une barbe, une moustache ou de porter des lunettes vous empêchera d'avoir un joint hermétique et si le joint entre le masque et la peau n'est pas hermétique, vous risquez de respirer des produits dangereux. Il faut toujours vérifier que l'équipement de protection ne comporte ni trous ni fuites. Vérifiez s'il n'y a pas de fuites en regardant si vous avez de la poussière autour du nez ou à l'intérieur des narines.

MAUVAIS! BON!

Selon leur composition chimique, les pesticides peuvent causer des empoisonnements graves, y compris des dommages au système nerveux, à la peau et aux yeux. Les premiers symptômes sont généralement des maux de tête, des nausées, des sentiments de vertige et un affaiblissement général. Soyez prudent lorsque vous manipulez des substances chimiques. UTILISEZ LE MATERIEL DE PROTECTION APPROPRIE.


Les travailleurs utilisent parfois des crèmes pour protéger la peau des bras et des mains contre les substances dangereuses. Ces crèmes ne sont pas très efficaces et peuvent même aggraver l'exposition en retenant la poussière près de la peau ou en favorisant l'absorption de produits chimiques à travers la peau. Elles peuvent vous aider à vous nettoyer les mains mais ne peuvent remplacer des gants bien adaptés.

Avez-vous besoin d'une formation pour utiliser l'équipement de protection individuelle?

Oui! Vous devez recevoir une formation concernant l'utilisation, l'entretien et les limites de tout type d'équipement de protection individuelle dont vous aurez besoin pour faire votre travail en toute sécurité. En outre, vous devrez recevoir une formation complémentaire au moins une fois par an. Si vous employez un équipement de protection individuelle, vous devez être surveillé par le médecin du travail. Reportez-vous à la section III, Equipement de protection individuelle de la Liste de contrôle qui se trouve à la fin de ce module pour évaluer l'équipement employé sur votre lieu de travail.


Vous devez recevoir une bonne formation concernant l'utilisation, l'entretien et les limites des équipements de protection individuelle.


See Graphic.

Points à retenir au sujet de l'équipement de protection individuelle

  1. L'équipement de protection individuelle est la méthode la moins efficace de protection contre les dangers sur le lieu de travail et ne doit être utilisé que lorsque les risques ne peuvent pas être suffisamment maîtrisés par d'autres méthodes.

  2. Les équipements de protection individuelle peuvent être inconfortables, ils réduisent la productivité et peuvent aussi provoquer des problèmes de santé et de sécurité. Les travailleurs qui utilisent un tel équipement doivent prendre des pauses régulières.

  3. Dans un milieu chaud ou humide, les équipements de protection individuelle sont moins efficaces. Dans de telles conditions, les travailleurs doivent prendre des pauses fréquentes et boire énormément.

  4. Le type d'équipement de protection nécessaire dépend du risque, de la façon dont l'exposition affecte le corps et de la durée de l'exposition.

  5. Si l'équipement de protection individuelle n'est pas bien ajusté, il risque de ne pas vous protéger; cela est particulièrement important dans le cas des masques respiratoires. Il faut vérifier périodiquement que les équipements de protection individuelle ne présentent aucune fuite.

  6. Tous les travailleurs qui utilisent un équipement de protection individuelle doivent être formés en ce qui concerne l'utilisation, l'entretien et les limitations de ce matériel.

Avantages et inconvénients des différentes méthodes de maîtrise des risques

METHODE AVANTAGES INCONVENIENTS
ELIMINATION

1. Complète

Le risque pour la santé est supprimé L'entreprise risque de devoir sacrifier une partie de la production et réduire l'emploi

2. Substitution

Le danger est supprimé et la production continue De nouveaux risques peuvent être introduits
ISOLATION*

1. Confinement

Réduction maximale de l'exposition N'est pas efficace à 100 pour cent et il peut y avoir des accidents et des fuites

2. Ventilation

Réduction modérée de l'exposition Pose beaucoup de problèmes et elle est généralement insuffisante à elle seule; il peut facilement y avoir une exposition si la ventilation n'est pas combinée avec un confinement; elle ne peut réduire que les risques présents dans l'atmosphère

3. Propreté et manipulation

Réduction minime de l'exposition Dépend des habitudes de travail; en soi n'offre guère de protection

4. Protection individuelle

Réduction minime des risques d'exposition Dépend des méthodes de travail; le contrôle du matériel dépend essentiellement du travailleur concerné; il peut y avoir des contaminations ou une détérioration de l'équipement
CONTROLE Permet de déceler rapidement les risques Néant
ORGANISATION, EDUCATION ET ETIQUETAGE DES RISQUES Prévention des risques Néant

Les méthodes d'isolation sont classées dans l'ordre d'efficacité du no  1 au no  4.
Elles doivent être combinées avec d'autres méthodes et il faut privilégier le confinement.
Note: N'oubliez jamais que le coût financier de la mise en oeuvre de méthodes de protection efficaces ne doit jamais faire sacrifier la santé des travailleurs. A long terme, il est beaucoup plus économique de maîtriser le problème à la source.

F. Autres méthodes

1. Propreté générale

Le fait de travailler dans un atelier propre et bien organisé est un bon moyen de réduire les risques. Il réduit le risque d'incendie et est rentable car les machines et outils qui sont régulièrement nettoyés demandent moins d'entretien. En outre, le fait de maintenir un environnement de travail agréable peut accroître la productivité. Il convient donc de:


L'ordre et la propreté, qui aident à maîtriser les risques, doivent être pris en compte au moment de la conception des méthodes de travail et non après que l'usine a déjà commencé à fonctionner.


La propreté peut être planifiée: il suffit par exemple d'installer des étagères et des rebords de fenêtre qui ne ramassent pas la poussière, ou de construire les sols avec un léger gradient et des rigoles de façon à ce qu'ils puissent être facilement lavés. Reportez-vous à la section V, Propreté générale de la Liste de contrôle des méthodes de maîtrise des risques, à la fin de ce module, pour évaluer la propreté et l'organisation de votre lieu de travail.

Regardez autour de vous - votre lieu de travail a-t-il l'air propre et bien rangé?

Les panneaux d'avertissement sont-ils une méthode de maîtrise des risques?

Non! Les employeurs pensent souvent qu'ils montrent leur attachement à la sécurité en posant des affiches dans les ateliers, portant des messages tels que: "Soyez prudent, utilisez les protections des machines", "La sécurité c'est le bon sens", "Utilisez toujours votre équipement de protection". Toutefois, les affiches ne vous protègent pas et n'éliminent pas les risques. Une affiche peut tout au plus rappeler ou avertir qu'il y a des risques. Si elles sont utilisées comme rappel, les affiches doivent être régulièrement changées (sinon vous vous y habituez et ne les remarquez plus) et placées à un endroit clairement visible.

Rappel:

AVERTISSEMENT!

UNE AFFICHE DE SECURITE NE VOUS PROTEGE PAS!

Lire la suite: 2. Hygiène personnelle