bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


rergo.GIF (407872 bytes)Votre santé et votre sécurité au travail

ERGONOMIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

But du module

Le présent module fournit aux stagiaires des renseignements de base sur l'ergonomie. Les thèmes examinés sont notamment certains problèmes de santé aigus et chroniques qui peuvent résulter d'une mauvaise ergonomie au travail, certains principes ergonomiques de base pour le travail assis, debout et le travail manuel lourd, les principes ergonomiques de conception des outils et des tâches, et le rôle du délégué à la santé et à la sécurité.

Objectifs

See Graphic.

Après avoir étudié ce module, les stagiaires pourront:

  1. expliquer ce que signifie l'ergonomie;

  2. expliquer quelques-unes des manières dont l'ergonomie peut être employée pour améliorer les conditions de travail;

  3. indiquer quelques problèmes de santé courants qui peuvent résulter d'une mauvaise ergonomie;

  4. décrire certains principes ergonomiques fondamentaux pour le travail debout, assis ou l'utilisation de certains outils;

  5. décrire certains principes ergonomiques de base pour le travail manuel lourd;

  6. décrire plusieurs recommandations pour la conception des tâches.

Table des matières

See Graphic.

I. Introduction
II. Blessures et maladies courantes
III. Principes ergonomiques de base

A. Poste de travail
B. Position assise et conception des sièges
C. Travail debout
D. Outils à main et commandes
E. Travail de force
F. Conception des tâches

IV. Rôle du délégué à la santé et à la sécurité
V. Résumé

Exercice. Identification des problèmes et élaboration de solutions aux problèmes ergonomiques
Appendice I: Soulever et transporter correctement des charges
Appendice II: Liste de contrôle pour la conception des tâches
Appendice III: Que faire si vous pensez avoir subi une lésion due à des traumatismes répétitifs?
Appendice IV: Evaluer les facteurs de risques sur votre travail
Appendice V: Lutte contre les vibrations; vibrations de l'ensemble du corps et vibrations de la main et du bras

I. Introduction

A. Qu'est-ce que l'ergonomie?

Aujourd'hui, le travail est de plus en plus fait par des machines. Cette mécanisation et cette automatisation accélèrent souvent la cadence du travail et peuvent parfois rendre le travail moins intéressant. Toutefois, il reste de nombreuses tâches qui doivent être faites à la main et qui nécessitent un effort physique important. Un des effets du travail manuel ainsi que de la mécanisation est qu'un nombre croissant de travailleurs souffrent de douleurs du dos, du cou, du poignet, des bras et des jambes et de fatigue oculaire.

L'ergonomie est l'étude du travail en rapport avec l'environnement dans lequel il a été effectué (le lieu de travail) et celui qui l'effectue (le travailleur). Elle sert à déterminer comment concevoir ou adapter le poste de travail au travailleur afin de prévenir divers problèmes de santé et d'accroître la productivité; en d'autres termes, il s'agit d'adapter la tâche au travailleur plutôt que de forcer le travailleur à s'adapter à la tâche. Pour donner un exemple simple, il faut parfois surélever un établi de façon que le travailleur ne soit pas obligé de se pencher sans nécessité. Le spécialiste de l'ergonomie, appelé ergonome, étudie les relations entre le travailleur, le poste de travail et la conception de la tâche.

9pag3.gif (313178 bytes)

L'application de l'ergonomie sur le lieu de travail présente de nombreux avantages évidents. Pour le travailleur, elle entraîne des conditions de travail plus saines et plus sûres. Pour l'employeur, l'avantage le plus évident est l'accroissement de la productivité.

L'ergonomie est une science très large qui prend en considération tout l'éventail des conditions de travail pouvant avoir un effet sur le confort et la santé des travailleurs: éclairage, bruit, température, vibrations, conception des postes de travail, conception des outils, conception des machines et des sièges, des chaussures et des tâches; elle prend aussi en considération des facteurs tels que le travail posté, les poses et l'horaire des repas. Les informations contenues dans ce module se limitent aux principes ergonomiques de base pour le travail assis et debout, pour les outils, pour le travail manuel lourd et pour la conception des tâches.

Dans les pays en développement, les problèmes ergonomiques ne sont peut-être pas prioritaires parmi les problèmes de santé et de sécurité que rencontrent les travailleurs. Toutefois, le nombre important et croissant de travailleurs affectés par une mauvaise conception des tâches fait que l'ergonomie est importante. En raison de l'importance et de la prévalence des problèmes de santé liés à de mauvaises conditions ergonomiques, ces questions sont devenues des thèmes de négociation pour de nombreux syndicats.

L'ergonomie applique les principes de la biologie, de la psychologie, de l'anatomie et de la physiologie pour supprimer les conditions de travail susceptibles de causer au travailleur une gêne, une fatigue ou un problème de santé. Si l'ergonomie est appliquée au moment de la conception des outils, des tâches ou des postes de travail, elle permet d'éviter des erreurs nocives. Par exemple, le risque de blessures musculo-osseuses peut être considérablement réduit ou même complètement éliminé si l'on donne au travailleur des outils à main convenablement conçus dès qu'il fait une tâche nécessitant l'utilisation de ces outils.

Ce n'est que ces dernières années que les travailleurs, les syndicats, les employeurs, les fabricants et les chercheurs ont commencé à s'intéresser de près à la façon dont la conception des postes de travail peut affecter la santé des travailleurs. Lorsqu'on oublie les principes ergonomiques, les outils, les machines, les équipements et les postes de travail sont souvent conçus sans tenir compte du fait que les travailleurs n'ont pas tous la même morphologie et la même taille et sont plus ou moins forts physiquement. Il importe de tenir compte de ces différences pour protéger la santé et le confort des travailleurs. Si les principes ergonomiques ne sont pas appliqués, les travailleurs sont souvent forcés à s'adapter à des mauvaises conditions de travail.

See Graphic.

Points à retenir

  1. De nombreux travailleurs subissent des blessures et des maladies dues au travail manuel et à la mécanisation des tâches.

  2. L'ergonomie est une science qui vise à adapter la tâche au travailleur plutôt qu'à forcer le travailleur à s'adapter à la tâche.

  3. L'ergonomie peut être utilisée pour améliorer des mauvaises conditions de travail. Elle peut aussi servir à éviter une mauvaise conception des tâches, des outils ou des postes de travail.

  4. Si l'on oublie les principes ergonomiques, les travailleurs sont souvent forcés de s'adapter à de mauvaises conditions de travail.

II. Blessures et maladies courantes

Souvent, on ne donne guère le choix aux travailleurs et ils sont forcés de s'adapter à des conditions de travail mal conçues, ce qui peut entraîner de graves problèmes dans les mains, les poignets, les articulations, le dos ou d'autres parties du corps. Les lésions peuvent provenir en particulier:

Généralement les lésions se développement lentement

Les blessures et maladies causées par des outils et des postes de travail mal conçus ou inadaptés prennent souvent plusieurs mois ou plusieurs années avant d'apparaître. Toutefois, le travailleur aura généralement quelques signes ou symptômes qui indiqueront longtemps avant que quelque chose ne va pas. Par exemple, le travailleur peut être dans une position très inconfortable lorsqu'il accomplit sa tâche ou ressentir des douleurs dans les muscles ou les articulations lorsqu'il rentre à la maison. En outre, il peut subir de nombreux claquages musculaires mineurs pendant une période prolongée. Il importe d'analyser ce genre de problèmes car ce qui peut commencer par un simple inconfort peut dans certains cas finir par déboucher sur une blessure ou une maladie incapacitante.

Le tableau 1, page suivante, décrit quelques-unes des blessures et lésions les plus courantes causées par des tâches répétitives ou mal conçues. Il faut informer les travailleurs sur les blessures et maladies associées à la non-application des principes ergonomiques pour qu'ils sachent quels sont les symptômes auxquels ils doivent être attentifs et que ces symptômes peuvent être liés au travail.

Tableau 1

AFFECTION

SYMPTOMES

CAUSES COURANTES

Bursite: inflammation de la bourse (cavité qui se trouvent entre la peau et l'os ou entre l'os et le tendon). Peut apparaître au genou, au coude et à l'épaule. Douleurs et enflures. Position agenouillée, pression sur le coude, mouvements répétitifs de l'épaule.
Cellulite: infection de la paume de la main à la suite d'hématomes répétés. Douleurs et enflures de la paume. Utilisation d'outils à main tels que les marteaux et pelles, associée à une abrasion due à la poussière.
Epicondylite: inflammation de la jointure entre l'os et le tendon ("tennis elbow"). Douleurs et enflures au lieu de la lésion. Travail répétitif, exigeant souvent un gros effort physique comme la menuiserie, le plâtrage et la maçonnerie.
Kyste: sorte de ganglion apparaissant sur une jointure ou la gaine d'un tendon. Généralement sur le dos de la main ou du poignet. Enflure de petite dimension dure, sphérique, généralement indolore. Mouvements répétitifs des mains.
Ostéo-arthrite: lésions des articulations résultant de cicatrices et d'une excroissance de l'os. Raideurs et douleurs dans la colonne dorsale et le cou et les autres articulations. Surcharge durable de la colonne vertébrale et d'autres articulations.
Syndrome du tunnel carpal: pression sur les nerfs qui passent par le poignet. Picotements, douleurs et engourdissements des doigts, en particulier la nuit. Travail répétitif avec le poignet courbé, utilisation d'outils vibrants. Apparaît parfois à la suite d'une synovite (voir plus loin).
Synovite: inflammation des tendons ou des gaines de tendons. Douleurs, parfois aiguës, sensibilité, enflures, difficultés d'utilisation de la main. Mouvements répétitifs, souvent sans effort particulier. Peut être déclenchée par un accroissement subit de la charge de travail ou par l'introduction de nouvelles méthodes.
Tendinite: inflammation de la zone où le muscle et le tendon se rejoignent. Douleurs, enflures, sensibilité ou rougeurs de la main, du poignet et/ou de l'avant-bras, difficultés pour utiliser la main. Mouvements répétitifs.
Tendinite des doigts: inflammation des tendons et/ou gaines de tendons des doigts. Impossibilité de bouger les doigts régulièrement, avec ou sans douleur. Mouvements répétitifs, le fait de devoir serrer quelque chose trop longtemps, trop fort ou trop fréquemment.
Tension du cou ou de l'épaule: inflammation des muscles et tendons du cou et de l'épaule. Douleurs localisées dans le cou ou l'épaule. Obligation de se tenir dans une position rigide.

Les tâches répétitives sont une cause courante de blessures et maladies musculo-osseuses et liées au stress. Ces lésions sont très douloureuses et peuvent entraîner une incapacité permanente. Au début, le travailleur ne ressentira peut être que des douleurs et une certain fatigue à la fin de son travail. Toutefois, lorsque la lésion s'aggrave, la douleur peut devenir extrêmement forte et la partie affectée du corps s'affaiblit considérablement. La lésion peut devenir permanente et progresser jusqu'au stade où elle empêche le travailleur de faire son travail. Ces lésions et blessures peuvent être évitées de plusieurs manières:

Dans certains pays industriels, les lésions musculo-osseuses sont souvent traitées par la chirurgie. Toutefois, il importe de ne pas oublier qu'il est préférable de prévenir un problème plutôt que de le traiter. La prévention doit être prioritaire, d'autant que la chirurgie de ce type de lésion est souvent peu efficace et, si le travailleur recommence à faire le travail qui avait causé le problème, dans de nombreux cas les symptômes reviennent même après la chirurgie.

Les blessures sont coûteuses.

Les blessures que subissent les travailleurs en raison d'outils ou de postes de travail mal conçus peuvent être extrêmement coûteuses en termes de douleurs et de souffrances, sans parler de la perte financière pour les travailleurs et leur famille. Les lésions sont aussi coûteuses pour les employeurs. Concevoir d'emblée la tâche de façon ergonomique, ou la redéfinir, peut être quelque peu coûteux au départ, mais à long c'est avantageux pour l'employeur. La qualité et la productivité du travail peuvent s'améliorer. Les frais de santé peuvent être réduits et le moral des travailleurs s'améliore. Pour les travailleurs les avantages sont évidents. L'application des principes de l'ergonomie peut prévenir des maladies ou des blessures douloureuses et potentiellement incapacitantes et rendre le travail plus confortable et donc plus facile.

See Graphic.

Points à retenir à propos des blessures et maladies courantes

  1. Forcer un travailleur à s'adapter à un poste de travail mal conçu peut entraîner de graves lésions des mains, des poignets, des articulations, du dos ou d'autres parties du corps.

  2. Les vibrations, les tâches répétitives, les torsions, les positions de travail inconfortables, les travaux demandant trop de force ou exerçant trop de pression, le fait de soulever ou de pousser des charges sont autant de causes potentielles de blessures et de maladies.

  3. Les blessures et maladies causées par des outils et des postes de travail mal conçus ou inadaptés prennent souvent un certain temps avant d'apparaître.

  4. Il convient de fournir au travailleur une information sur les blessures et maladies liées à l'ergonomie, et notamment quels sont leurs symptômes habituels et quelles sont les conditions de travail qui les causent.

  5. Un certain nombre de recommandations permettent d'éviter l'apparition de blessures et de maladies causées par des mouvements répétitifs.

  6. Les blessures et maladies liées à la non-application de principes ergonomiques sont coûteuses tant pour l'employeur que pour le travailleur: elles causent des douleurs et des souffrances et des pertes financières.

  7. L'application des principes de l'ergonomie sur le lieu de travail est avantageuse tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Lire la suite: III. Principes ergonomiques de base