bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


Votre santé et votre sécurité au travail

ERGONOMIE

III. Principes ergonomiques de base

Lorsqu'on applique les principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème, le plus efficace est généralement d'examiner les conditions de travail au cas par cas. Parfois, des modifications même mineures de la conception du matériel, du poste de travail (voir section A, Poste de travail pour plus de précisions sur ce thème) ou de la tâche peuvent considérablement améliorer le confort, la santé, la sécurité et la productivité du travailleur. On trouvera ci-après quelques exemples de modifications ergonomiques qui peuvent entraîner des améliorations notables.

Quelles que soient les modifications ergonomiques majeures ou mineures qui sont envisagées ou appliquées sur le lieu de travail, il est essentiel d'associer à la discussion les travailleurs qui seront concernés par cette modification. Leurs questions peuvent être très utiles pour déterminer quelles sont les modifications nécessaires et appropriées. Ils connaissent leur travail mieux que quiconque.

 

 

See Graphic.

Points à retenir à propos des principes ergonomiques de base

  1. Il est généralement plus efficace d'examiner les conditions de travail au cas par cas lorsqu'on applique des principes ergonomiques pour résoudre ou prévenir un problème.

  2. Parfois, une modification ergonomique mineure de la conception du matériel, du poste de travail ou de la tâche peut entraîner des améliorations notables.

  3. Il convient d'associer à la discussion les travailleurs qui pourront être affectés par une modification ergonomique avant de faire toute modification. Leurs suggestions peuvent être très utiles pour déterminer les modifications nécessaires et appropriées.

A. Poste de travail

Le poste de travail est le lieu que le travailleur occupe lorsqu'il effectue une tâche. Le poste de travail peut être occupé en permanence ou il peut y avoir plusieurs postes de travail pour une même tâche. Comme exemple de postes de travail on peut mentionner les supports ou établis pour l'utilisation d'une machine, les opérations de montage ou d'inspection, les tables de travail pour ordinateur, les consoles de commande, etc.

Un poste de travail bien conçu aide beaucoup à prévenir les maladies liées à de mauvaises conditions de travail et à améliorer la productivité. Tout poste de travail doit être conçu en pensant à la fois au travailleur et à la tâche de façon que le travail puisse être effectué de façon confortable, harmonieuse et efficace.

Si le poste de travail est bien conçu, le travailleur doit pouvoir rester dans une position correcte et confortable. Cela est important car une posture inconfortable peut poser divers problèmes tels que:

Les principales causes de ces problèmes sont les suivantes:

On trouvera ci-après quelques principes ergonomiques fondamentaux pour la conception des postes de travail. En règle générale, il faut tenir compte des dimensions corporelles comme la taille pour choisir et adapter les postes de travail. Avant tout, le poste de travail doit être adapté de façon que le travailleur puisse travailler confortablement.


Poste de travail


9pag11.gif (337830 bytes)

Hauteur de la tête

Hauteur d'épaule

Envergure

Hauteur du coude

Hauteur de la main

Longueur des jambes

Taille de la main

Corpulence


Deux exemples de postes de travail bien conçus


See Graphic.

Quelques suggestions pour concevoir un poste de travail ergonomique:

Lorsque vous vous demandez comment améliorer un poste de travail, rappelez-vous cette règle: si le poste est confortable il est probablement bien conçu. Si l'ouvrier ressent de l'inconfort, c'est probablement le poste de travail qui est mal conçu et non l'ouvrier qui a un défaut.

See Graphic.

Points à retenir à propos de la conception des postes de travail

  1. Le poste de travail est l'endroit que le travailleur occupe lorsqu'il effectue une tâche.

  2. Il est essentiel de bien concevoir le poste de travail pour éviter les maladies liées à de mauvaises conditions de travail ainsi que pour améliorer la productivité du travail.

  3. Lorsqu'on conçoit un poste de travail, il faut penser à la fois au travailleur et à la tâche.

  4. Un poste de travail bien conçu doit permettre au travailleur de se tenir dans une posture correcte et confortable.

  5. Lorsqu'on conçoit un poste de travail, il faut tenir compte de plusieurs facteurs ergonomiques, notamment la hauteur de la tête, la hauteur de l'épaule, l'envergure des bras, la hauteur des coudes, la hauteur des mains, la longueur des jambes, la taille de la main et la corpulence.

  6. Lorsque vous vous demandez comment améliorer un poste de travail, rappelez-vous cette règle: si le travailleur se sent confortable, le poste est probablement bien conçu. Si le travailleur ne se sent pas confortable, c'est probablement le poste de travail qui est mal conçu et pas le travailleur.

B. Position assise et conception des sièges

Position assise

Si une tâche ne demande pas beaucoup de force physique et peut être faite dans un espace limité, elle doit être faite de préférence en position assise.

Note: Il n'est pas bon pour le corps, en particulier pour le dos, de rester assis toute la journée. Par conséquent, il faut introduire une certaine variété dans les tâches effectuées de façon que le travailleur ne soit pas assis toute la journée. Un siège bien conçu est indispensable pour le travail assis. Le siège doit permettre au travailleur de modifier facilement la position des jambes et sa position en général.

Voici quelques principes ergonomiques pour le travail assis:


La position de travail doit aussi confortable que possible. Les flèches indiquent les endroits où il faut améliorer la position pour éviter que des blessures ou des lésions se développent. Pour améliorer la position assise de la travailleuse dessinée à droit, il faut abaisser la chaise, la pencher légèrement vers l'avant et fournir un repose-pieds.


See Graphic.

La chaise de travail

Un siège de travail bien conçu doit satisfaire à certaines prescriptions ergonomiques. Pour choisir une chaise, utilisez les critères suivants:

Pour certaines tâches des appuie-bras peuvent réduire la fatigue des bras.

91s.gif (232918 bytes)

Une grande partie des critères ci-dessus sont peut-être trop idéalistes pour certains travailleurs, en particulier dans les pays en développement. Néanmoins, il est essentiel que les travailleurs et leurs représentants comprennent que beaucoup de problèmes de santé et de sécurité sont liés à la non-application des principes ergonomiques sur le lieu de travail. En comprenant l'importance de l'ergonomie, les travailleurs peuvent commencer à améliorer leur situation, en particulier si la direction comprend qu'une bonne ergonomie améliore la productivité.

See Graphic.

Points à retenir à propos de la position assise et de la conception des sièges

  1. Si une tâche ne demande pas beaucoup de force physique et peut être faite dans un espace limité, elle doit être faite en position assise.

  2. Toutefois, il n'est pas bon pour le corps de rester assis toute la journée. Par conséquent, il faut introduire une certaine variété dans les tâches effectuées.

  3. Une bonne chaise est indispensable pour le travail assis.

  4. Les travaux effectués en position assise doivent être conçus de telle façon que le travailleur n'ait pas trop à se pencher ou à se tordre pour atteindre son ouvrage.

  5. Il y a un certain nombre de critères ergonomiques à prendre en considération lorsqu'on conçoit des tâches qui se font assis et lorsqu'on choisit le siège sur lequel le travailleur s'assoira pour faire cette tâche.

C. Travail debout

Il convient d'éviter dans la mesure du possible les tâches qui doivent se faire debout pendant de longues périodes. De longues périodes de travail debout peuvent causer des lourdeurs de dos, un gonflement des jambes, des problèmes de circulation sanguine, des douleurs des pieds et une fatigue musculaire. Voici quelques principes à suivre lorsque le travail doit se faire debout:


Une chaise, un repose-pieds, un tapis et une surface de travail ajustable sont indispensables pour un poste de travail debout.


92.gif (259494 bytes)

La tâche doit être conçue de façon à permettre au travailleur de tenir les bras baissés et les coudes près du corps.

93s.gif (183974 bytes)

Pour déterminer la hauteur de la surface de travail, il faut tenir compte des facteurs suivants:

Pour assurer une bonne position du corps pour le travail qui se fait debout, suivez les principes ci-après:

See Graphic.

Points à retenir à propos
du travail debout

  1. Il convient d'éviter dans toute la mesure du possible les longues périodes de travail debout.

  2. De longues périodes de travail debout peuvent causer des problèmes de santé.

  3. Lorsqu'on conçoit un poste de travail debout, il faut tenir compte d'un certain nombre de facteurs ergonomiques.

  4. Il y a aussi des facteurs importants dont le travailleur doit tenir compte pour avoir une bonne position lorsqu'il fait un travail debout.

D. Outils à main et commandes

Outils à main

Les outils à main doivent être conçus de façon ergonomique. Des outils mal conçus ou non adaptés au travailleur ou à la tâche peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et réduire la productivité. Pour éviter les problèmes de santé et pour préserver la productivité du travail, il faut concevoir les outils à main de telle façon qu'ils soient adaptés tant au travailleur qu'à la tâche. Des outils bien conçus peuvent contribuer à une bonne position du corps et faciliter les mouvements et donc accroître la productivité. Lorsque vous choisissez des outils à main, employez les critères suivants:


Les illustrations ci-après montrent comment la conception de l'outil peut éviter d'avoir à travailler en tordant le poignet.


94s.gif (258502 bytes)

95s.gif (224546 bytes)

 


N'utilisez pas d'outil présentant des espaces pouvant pincer la peau ou les doigts.


See Graphic.

 

96s.gif (203878 bytes)

 

Commandes

Les interrupteurs, manettes et boutons de commande doivent aussi être conçus en pensant au travailleur et à la tâche. Voici quelques principes pour la conception des commandes:

97s.gif (247086 bytes)

See Graphic.

Points à retenir à propos des outils à main et des commandes

  1. Les outils à main doivent être conçus en fonction des prescriptions ergonomiques. Des outils mal conçus ou mal adaptés au travailleur ou à la tâche peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et réduire la productivité. Afin d'éviter les problème de santé et de préserver la productivité du travailleur, il faut concevoir les outils à main de façon à ce qu'ils soient adaptés tant au travailleur qu'à la tâche.

  2. Lorsqu'on conçoit ou modifie des outils à main, il faut tenir compte d'un certain nombre de critères ergonomiques.

  3. Les interrupteurs, manettes et boutons de commande doivent aussi être conçus en fonction du travailleur et de la tâche.

E. Travail de force

Le travail manuel doit être conçu de façon que les travailleurs n'aient pas à exercer une force excessive risquant de causer des douleurs musculaires en particulier dans le dos. Le fait de faire un travail de force pendant une longue période entraîne une accélération de la respiration et du pouls. Si le travailleur n'est pas en bonne condition physique, il risque de se fatiguer rapidement lorsqu'il fait un travail de force. Dans la mesure du possible, il est utile d'employer des dispositifs mécaniques pour le travail de force. Cela ne signifie pas que les employeurs doivent remplacer les travailleurs par des machines mais plutôt que les travailleurs peuvent utiliser des machines pour les tâches les plus lourdes. La puissance mécanique réduit les risques pour le travailleur et permet à des travailleurs ayant peu de force de faire un même travail. Pour la conception des tâches nécessitant un travail de force, utilisez les principes suivants:

Note: Un travail qui n'exige aucun effort physique est tout aussi peu souhaitable qu'un travail qui ne demande que de la force. Les tâches qui ne demandent aucun mouvement physique sont généralement fatigantes et ennuyeuses.

Pour bien concevoir une tâche demandant un travail de force, il faut tenir compte des facteurs suivants:

On trouvera ci-après des recommandations plus détaillées pour le travail de force, en particulier lorsqu'il nécessite de soulever des charges (voir l'Appendice 1 à la fin de ce module pour des conseils sur la manière de soulever et de porter des charges).

Réduire le poids de la charge:

Rendre la charge facile à manipuler:

Utiliser les techniques d'entreposage de façon à faciliter la manutention:

Réduire la distance sur laquelle les charges doivent être transportées:

Réduire la fréquence à laquelle il faut soulever les charges:

Réduire les torsions du corps:

 

See Graphic.

Points à retenir
à propos du travail de force

  1. Dans la mesure du possible, utilisez la force mécanique plutôt que la force musculaire. Les machines peuvent être employées par les travailleurs qui font les tâches les plus lourdes et non pour remplacer les travailleurs.

  2. Le travail de force doit être interrompu par des tâches moins fatigantes durant la journée.

  3. Il faut prévoir des périodes de repos durant la tâche.

  4. Tenez compte de facteurs ergonomiques comme le poids et la taille des charges et la fréquence à laquelle le travailleur doit les soulever lorsque vous concevez des tâches demandant un travail de force.

  5. Les autres recommandations ergonomiques sont les suivantes: réduisez le poids des charges; facilitez la manutention des charges; utilisez des techniques de stockage qui facilitent la manutention; réduisez les distances sur lesquelles les charges doivent être transportées; réduisez la fréquence à laquelle les charges doivent être soulevées; réduisez la nécessité de tordre le corps.

F. Conception des tâches

Il importe de concevoir les tâches en tenant compte des facteurs humains. Une tâche bien conçue prend en considération les caractéristiques mentales et physiques ainsi que les conditions de santé et de sécurité. La façon dont une tâche est conçue détermine si elle sera variée ou répétitive, si elle permet au travailleur de travailler confortablement ou le force à prendre des positions inconfortables et si elle comporte des opérations intéressantes et stimulantes ou uniquement des opérations répétitives ou ennuyeuses. On trouvera ci-après une liste de critères ergonomiques dont il faut tenir compte lorsqu'on conçoit ou qu'on modifie une tâche:

En outre, une tâche bien conçue doit:

See Graphic.

Points à retenir à propos de la conception des tâches

  1. Les tâches biens conçues tiennent compte des caractéristiques mentales et physiques du travailleur ainsi que des conditions de santé et de sécurité.

  2. La conception de la tâche détermine si le travail est varié ou répétitif, s'il permet au travailleur de travailler dans une position confortable ou le force à adopter une posture inconfortable et si la tâche comporte des opérations intéressantes ou stimulantes ou uniquement des opérations ennuyeuses et monotones.

  3. Il faut prendre en considération un certain nombre de facteurs ergonomiques lorsqu'on conçoit ou qu'on modifie une tâche: par exemple, nature de la tâche, façon dont elle doit être effectuée et nature de l'équipement nécessaire.

  4. Une tâche bien conçue doit permettre au travailleur de modifier la position de son corps; elle doit comporter un certain nombre d'opérations variées et intéressantes; elle doit laisser au travailleur une certaine latitude; elle doit donner l'impression d'avoir accompli quelque chose; il faut prévoir une formation pour les tâches nouvelles; prévoir des temps et de repos suffisants; permettre une période d'ajustement pour les nouvelles tâches.

IV. Role du delegue a la sante et a la securite

En tant que délégué à la santé et à la sécurité, vous pouvez jouer un rôle important pour faire en sorte que l'ergonomie soit appliquée sur votre lieu de travail. Vos efforts visant à faire en sorte que le matériel et les tâches soient conçus ou modifiés de façon à s'adapter aux travailleurs aideront à prévenir divers problèmes de santé causés par de mauvaises conditions de travail.


Délégué à la santé et à la sécurité


See Graphic.

Points à retenir: Le but de l'ergonomie est de chercher des moyens d'adapter le travail au travailleur au lieu de forcer le travailleur à s'adapter à la tâche.

Lorsqu'on cherche à éliminer ou à prévenir les problèmes qui peuvent être dus à la non-application des principes ergonomiques, il peut être utilise de se poser les questions ci-après pour rechercher la cause du problème:

  1. Dans quelle mesure l'opérateur est-il adapté à son travail, à ses outils et à son poste de travail?
  2. Combien de temps et d'effort le travailleur consacre-t-il à telle ou telle tâche?
  3. Dans quelle mesure la tâche est-elle répétitive?

Essayez de collaborer avec le syndicat, la direction et les travailleurs pour mettre en oeuvre des modifications ergonomiques sur le lieu de travail. Utilisez les enquêtes sur la santé et les listes de contrôle qui se trouvent dans les appendices à la fin du présent module pour vous aider à détecter les problèmes sur votre lieu de travail. Vous pouvez ensuite commencer à établir des priorités et collaborer avec les différents groupes pour élaborer des solutions. Dans de nombreux cas, vous devrez rechercher des moyens d'améliorer une situation existante car, par exemple, vous n'aurez pas la possibilité d'obtenir un nouvel équipement conçu en fonction des facteurs ergonomiques.

Points à retenir: Il est essentiel que les travailleurs qui seront affectés par les modifications ergonomiques, qu'elles soient mineures ou majeures, soient associés au débat avant que les modifications soient mises en oeuvre. Leurs suggestions peuvent être très utiles pour déterminer les changements nécessaires et appropriés. Ils connaissent leur tâche mieux que quiconque.

Les six points suivants constituent une stratégie que vous pouvez, en tant que délégué à la santé et à la sécurité, utiliser pour aider les travailleurs à obtenir des améliorations ergonomiques sur le lieu de travail.

Stratégie en six points pour obtenir des améliorations ergonomiques sur le lieu de travail

Source: International Ladies' Garment Workers' Union, Health and Safety Department.

1. Parlez aux autres travailleurs:

  1. Distribuez des fiches d'information ou des brochures au travail.
  2. Ecoutez ce que les autres travailleurs ont à dire à propos des questions liées à l'ergonomie.
  3. Etablissez la liste des personnes qui présentent des symptômes dont vous soupçonnez qu'ils sont causés par la non-application de principes ergonomiques et précisez leur poste de travail.

2. Rassemblez des informations pour déterminer les problèmes.

3. Etudiez les zones dans lesquelles vous pensez qu'il y a un problème:

  1. Rendez vous sur tous les postes à problème et analysez les tâches.
  2. Commencez à imaginer des solutions telles que surélever les établis, faire faire la tâche par roulement, etc.

4. Obtenez des renseignements:

  1. des travailleurs affectés;
  2. des travailleurs chargés de l'entretien et des réparations;
  3. du département de la sécurité et de la santé du syndicat s'il en existe un;
  4. d'autres spécialistes de la santé et de la sécurité.

5. Militez en faveur des modifications nécessaires:

L'appui des travailleurs et une bonne documentation vous donneront les encouragements nécessaires pour obtenir l'inclusion dans la convention collective de clauses relatives à la santé et à la sécurité, la prise en compte des revendications ou d'autres accords avec la direction.

6. Communiquez avec les travailleurs:

Une communication dans les deux sens est importante pour établir et préserver la solidarité avec le syndicat.

V. Resume

See Graphic.

L'ergonomie est une science qui, lorsqu'elle est appliquée efficacement, peut entraîner des améliorations notables des conditions de travail. Ces améliorations peuvent être obtenues par une bonne conception ou une modification de la façon dont les tâches sont effectuées, du contenu des tâches, des méthodes de manutention ou de mise en place de l'équipement, des affectations et de l'équipement employé pour effectuer une tâche, etc.

Des modifications dans ces domaines et dans d'autres domaines peuvent aider à prévenir les blessures et les maladies, physiques ou psychiques, causées par la négligence des principes ergonomiques sur les lieux de travail.

Il n'est pas nécessairement compliqué ou difficile de mettre en oeuvre des améliorations ergonomiques. Il faut que le syndicat, les travailleurs et la direction collaborent pour évaluer les problèmes prioritaires et élaborer des solutions.

 

Exercice. Identification des problèmes et élaboration de solutions aux problèmes ergonomiques

See Graphic.

Note pour l'instructeur

Pour cet exercice, vous aurez besoin d'un tableau à feuilles mobiles ou de grandes feuilles de papier collées au mur et de feutres, ou d'un tableau noir et de craies. Donnez à chaque stagiaire une copie du formulaire de plan d'action (page ...). Si vous ne pouvez faire des photocopies, les stagiaires peuvent écrire leur propre plan d'action sur une feuille de papier ordinaire. Affichez au mur une copie de la stratégie en six points pour obtenir des améliorations ergonomiques sur le lieu de travail (voir page ...) à un endroit où tout le monde peut la voir. Vous pouvez aussi éventuellement distribuer à chaque participant une copie de la stratégie.

Instructions

La première partie de cet exercice doit être faite par la classe tout ensemble. La deuxième partie se fera en petits groupes.

  1. Demandez aux stagiaires de penser à un ou deux problèmes importants qui se posent sur leur lieu de travail et dont ils pensent qu'ils sont liés à la négligence des principes ergonomiques. Les stagiaires doivent expliquer les caractéristiques du problème lié à des principes ergonomiques et indiquer quels types de problèmes de santé cette situation entraîne.

Si les stagiaires ne peuvent pas mentionner des problèmes qui se posent sur leur lieu de travail en matière d'ergonomie, vous pouvez éventuellement utiliser le bâtiment dans lequel se fait la formation pour fournir des exemples. Par exemple, observez la salle de classe. Comment les chaises sont-elles conçues? Les stagiaires sont-ils obligés de rester assis pendant plus de deux heures d'affilée (ce qui n'est pas bon pour le système musculo-osseux)? Vous pourrez éventuellement vous organiser pour emmener les stagiaires visiter d'autres lieux de travail dans le même bâtiment s'il y en a. Y a-t-il un bureau dans le bâtiment? Examinez avec les participants si les principes ergonomiques ont été appliqués aux secrétaires. Y a-t-il une cuisine dans le bâtiment? Le cuisinier doit-il rester debout sur un sol dur toute la journée? Doit-il soulever beaucoup de charges? Demandez aux stagiaires de penser à d'autres problèmes ergonomiques.

  1. Séparez le tableau en trois colonnes avec les titres ci-après et écrivez y les réponses des stagiaires. Vous pouvez mettre plusieurs réponses sur une même feuille.

Problèmes

Caractéristiques ergonomiques du problème

Problèmes de santé résultant

 

1

 
 

2

 
 

3

 
  1. Lorsque vous avez écrit sur le tableau suffisamment de problèmes, subdivisez les stagiaires en petits groupes de trois à cinq. Si les stagiaires proviennent de différents lieux de travail, mélangez les groupes de façon à ce qu'il y ait dans chaque petit groupe des personnes provenant de différents lieux de travail.

  2. Ensuite, attribuez un des problèmes écrits au tableau à chacun des groupes de travail. S'il n'y a pas suffisamment de problèmes pour chaque groupe, vous pouvez donner le même problème à deux groupes ou demander à un ou deux groupes de penser à d'autres problèmes.

  3. Demandez aux membres de chaque groupe de proposer autant de solutions qu'ils peuvent en imaginer pour leur problème, sous forme de modifications du matériel ou des méthodes de travail. Un des membres de chaque groupe devra écrire sur une feuille de papier les solutions proposées par le groupe.

  4. Demandez à chaque groupe de choisir en priorité trois ou quatre solutions de la liste des solutions proposées. Des solutions prioritaires peuvent être choisies soit parce qu'elles semblent être les plus faciles et les moins chères à mettre en oeuvre (ces considérations sont importantes du point de vue de la direction), soit parce qu'elles semblent devoir être les plus efficaces. Le groupe doit examiner les mesures que la direction peut prendre pour régler les problèmes, ce que le syndicat peut faire ainsi ce que les travailleurs eux-mêmes peuvent faire pour améliorer la situation.

  5. Passez en revue la stratégie en six points avec l'ensemble de la classe. Appliquée efficacement, cette stratégie peut aider à obtenir des améliorations ergonomiques sur le lieu de travail. Chaque petit groupe doit établir un plan d'action avec ses solutions prioritaires. Pour établir le plan d'action, le groupe doit examiner et mettre au point une stratégie concrète d'actions pour résoudre le problème.

  6. Il faut aussi demander à chaque petit groupe d'examiner les éventuels obstacles qu'il pourrait rencontrer lorsqu'il cherchera à mettre en oeuvre sa stratégie d'action. Demandez leur d'imaginer des solutions pour surmonter ces éventuels obstacles.

  7. Une fois que les groupes ont achevé leur plan d'action, il faut de nouveau réunir la classe tout entière. Chaque groupe devra désigner un porte-parole qui expliquera à l'ensemble de la classe:

  1. le problème qui lui a été attribué;

  2. les solutions prioritaires qu'il a proposées;

  3. les raisons pour lesquelles il a choisi ces solutions comme prioritaires;

  4. les éventuels obstacles qu'il prévoit;

  5. les éventuelles stratégies qu'il a mises au point pour surmonter ces obstacles.

  1. Essayez de répartir le temps de façon à ce que chaque groupe puisse présenter son plan d'action à l'ensemble de la classe.

  2. Lorsque chaque groupe a fait son exposé, réunissez tous les plans d'action. Redistribuez les aux stagiaires en donnant à chacun le plan d'action qui vise à résoudre le problème qui se posait sur son propre lieu de travail (étape 1 de l'exercice).

Demandez aux stagiaires s'ils ont des questions à poser.

Plan d'action pour résoudre les problèmes ergonomiques sur le lieu de travail

  1. Le problème
  2. Les solutions prioritaires

                    Conception du materiél                      Méthode de travail

(a)

(b)

(c)

  1. Obstacles qu'on risque de rencontrer lorsqu'on cherchera à mettre en oeuvre des solutions pour résoudre le problème

(a)

(b)

(c)

  1. Stratégies permettant de surmonter ces obstacles

Appendice I. Soulever et transporter correctement des charges

Source: Annexe au Bulletin FIOM sur l'hygiène et la sécurité au travail, n°  19, 1985, Genève, Suisse.

Soulever et transporter correctement des charges

Soulever et transporter des charges sont des actions physiquement fatigantes qui comportent toujours des risques d'accidents et, en particulier, de lésions au dos et aux bras. Pour éviter cela, il est important d'être à même d'estimer le poids d'une charge, le niveau auquel la charge doit être manipulée et l'environnement de l'objet à soulever. Il faut également savoir comment choisir une méthode de travail sûre et comment utiliser les dispositifs et l'équipement facilitant le travail.


Position du dos et des jambes


See Graphic.

Soulever l'objet près du corps, autrement les muscles du dos et les ligaments s'étendent et la pression sur les disques intervertébraux s'accroît.

Tendre les muscles de l'estomac et du dos de manière à ce que le dos reste dans la même position pendant tout le temps du soulèvement de l'objet.


Position des jambes


See Graphic.

Se placer près de l'objet. Plus près on sera de l'objet, plus sûrement on pourra le soulever.

Garder les pieds écartés afin de maintenir l'équilibre.


Position des bras et prise


See Graphic.

Essayer de saisir l'objet fermement et à pleines mains, dans un angle correct par rapport aux épaules. Il n'est pas possible de saisir fermement une charge du bout des doigts.

Si possible, soulever la charge des deux mains.


Soulèvement latéral d'un poids


See Graphic.

Soulever un poids en faisant en même temps un mouvement de rotation du corps accroît le risque de lésions du dos. Placer les pieds en position de marche, un pied légèrement pointé en direction de l'objet à soulever. Soulever l'objet et ensuite déplacer le poids du corps sur le pied en direction tournante.


Soulever un poids vers le haut


See Graphic.

S'il faut soulever quelque chose au-dessus du niveau des épaules, placer les pieds en position de marche. D'abord soulever l'objet au niveau de la poitrine. Ensuite commencer à pousser vers le haut en bougeant les pieds, tout en faisant balancer légèrement la charge, et déplacer le poids du corps sur le pied avant.

Pour de nombreuses personnes, le niveau convenable pour soulever un objet se situe à la hauteur de 70-80 cm. Soulever une charge à partir du plancher peut être trois fois plus fatigant.


Soulever un objet avec l'aide d'autres personnes


See Graphic.

Ceux qui soulèvent souvent des poids ensemble devraient être plus ou moins de force égale et devraient s'exercer à soulever des poids ensemble. Les mouvements de soulèvement doivent être faits en même temps et à la même vitesse.

Les poids maxima recommandés par l'Organisation internationale du travail sont:

Hommes: .......................................... occasionnellement 55 kg, habituellement 35 kg

Femmes: .......................................... occasionnellement 30 kg, habituellement 20 kg

Ne rien soulever si l'on a mal au dos. Lorsque la douleur a disparu, commencer à soulever avec précaution et progressivement.


Transporter


See Graphic.

Le transport d'objets impose la plus grande tension sur l'arrière du cou, les membres supérieurs, le coeur et la circulation. Porter les objets près du corps. Ainsi il faut un minimum d'effort pour garder l'équilibre en transportant la charge. Un objet rond est difficile à transporter car le poids est éloigné du corps. De bonnes anses ou poignées facilitent le travail et augmentent la sécurité. Répartir le poids de manière égale sur les deux bras.

Le transport est toujours fatigant. Vérifier si l'objet peut être déplacé à l'aide d'une courroie transporteuse, d'un chargeur à roues ou d'un chariot. S'assurer que l'objet à transporter n'est pas trop lourd pour ses forces, qu'il y a des poignées adéquates, que ces poignées sont à une distance convenable, qu'il y a de la place pour soulever et transporter l'objet, que le plancher n'est pas glissant, qu'il n'y a pas d'obstacles sur le chemin à parcourir et que l'éclairage est suffisant. A moins d'être bien conçus, les escaliers, les portes et les rampes sont dangereux.


Vêtements


See Graphic.

Les vêtements devraient régler la température entre l'air et la chaleur engendrée par le corps. Les vêtements ne doivent pas être trop amples ou trop longs ou trop flottants jusqu'à en être dangereux. Des gants doivent protéger les mains et contribuer à avoir une meilleure prise. Les chaussures doivent être solides, ne doivent pas glisser et avoir de larges semelles. L'empeigne doit pouvoir protéger le pied en cas de chute d'objet. Un casque est essentiel pour le soulèvement mécanique. Le casque doit être fermement attaché afin qu'il ne tombe pas au moment critique ou n'obstrue pas la vue. Une large ceinture soutenant le dos peut être utile.


Dispositifs accessoires


See Graphic.

Les dispositifs utilisés pour faciliter le travail doivent être légers et faciles à manier afin de réduire la tension et le risque d'accidents. Par exemple, les aimants, les grappins ou bennes excentriques et de levage, les ventouses, les dispositifs de chargement tels que les fourches et les sacs à dos permettent de bien saisir les charges et améliorent la position au travail. Les chariots, les tabliers à rouleaux, les transporteurs à rouleaux et à disques et les courroies transporteuses réduisent le travail de transport.

Appendice II. Liste de contrôle pour la conception des tâches

Source: Your right to know, United Autoworkers' Union (Détroit, Michigan, Etats-Unis, 1993).

Positions de travail difficile

1. Le temps passé dans une position (assis, debout, courbé, tordu) peut-il être réduit par une modification de la tâche, des pauses, une rotation des travailleurs ou la fourniture de chaises et de tabourets?


2. La hauteur du travail peut-elle être ajustée? Par exemple, peut-on fournir une table ou un établi ajustable de façon à ce que chaque travailleur puisse l'ajuster en fonction de sa taille et selon qu'il est assis ou debout.


3. Peut-on fournir des chaises ajustables?

4. Les commandes de machines ou les matières peuvent-elles être placées de façon à ce que le travailleurs puissent les atteindre plus facilement?


Tension mentale

1. Peut-on donner des pauses supplémentaires aux travailleurs qui doivent beaucoup se concentrer?

2. Les salariés qui travaillent seuls peuvent-ils être affectés par rotation à d'autres tâches pendant une partie de leur durée de travail afin d'atténuer le sentiment d'isolement? Les travailleurs qui sont en contact avec le public pourraient-ils être affectés pendant une partie de la journée à d'autres types de tâches?



3. Les travailleurs peuvent-ils exercer un plus grand contrôle sur la cadence du travail? Par exemple, pourrait-on indiquer aux responsables ce qui doit être fait durant la semaine et les laisser ensuite déterminer quand et comment les tâches seront effectuées?


4. Peut-on ajuster les cadences de chaque individu à un niveau plus réaliste?

Stress dû au milieu de travail

1. Les bruits et vibrations peuvent-ils être supprimés ou réduits? Par exemple, un moteur ou un groupe électrogène bruyant qui stresse les travailleurs situés à proximité pourrait-il être confiné ou éloigné?


2. Les risques chimiques causant des maux de tête ou des irritations mineures peuvent-ils être maîtrisés?

3. L'éclairage peut-il être amélioré?

4. Les travailleurs peuvent-ils régler la température sur leur lieu de travail?

Conception des outils et des machines

1. Les outils peuvent-ils être conçus de façon à éliminer les torsions de la main ou du poignet?

2. Les camions et autres machines peuvent-ils être conçus de façon que les conducteurs aient une meilleure vue?


3. Peut-on rendre les cadrans plus lisibles?

4. Peut-on utiliser des machines pour soulever les charges lourdes au lieu de les soulever à la main? Par exemple, dans les hôpitaux, on peut employer des courroies et autres équipements pour aider à soulever les patients


Appendice III. Que faire si vous pensez avoir subi une lésion due à des traumatismes répétitifs?

Source: International Ladies Garment Workers' Union, Health and Safety Department.

Avisez votre employeur

Informez votre employeur devant témoin ou par écrit en conservant une copie de la notification.

Voyez un médecin le plus tôt possible

Comme les lésions dues à des traumatismes répétitifs apparaissent lentement, les travailleurs ignorent souvent les symptômes jusqu'à ce qu'ils deviennent graves. A ce stade, la lésion peut être permanente. Veillez à expliquer à votre médecin le type de travail que vous faites.

Tenez un dossier

Tenez des notes sur les événements liés à la lésion, en indiquant notamment à qui vous avez parlé et quand, et conservez les factures médicales liées à la lésion ainsi qu'une trace de toutes les conversations ou correspondances avec votre employeur. Ces notes peuvent être extrêmement précieuses s'il y a un différend au sujet de votre lésion.

Adressez-vous à votre syndicat pour lui demander de l'aide

See Graphic.
Appendice IV. Evaluez les facteurs de risques sur votre travail

Votre travail vous oblige-t-il à:

Toutes ces positions sont des positions dangereuses qui peuvent entraîner des lésions par effort répétitif. Si vous répondez "oui" à l'une ou l'autre de ces questions, parlez-en à votre syndicat et à votre employeur.

Appendice V. Lutte contre les vibrations; vibrations de l'ensemble du corps et vibrations de la main et du bras

Source: Guidelines on hazards of vibration, Australian Council of Trade Unions.

Adaptez la tâche aux travailleurs

Lutte contre les vibrations

  • Eliminez la nécessité d'utiliser des machines vibrantes: ainsi, des techniques améliorées de fabrication des moules dans les fonderies ont réduit la nécessité de vibrer les moulages.
  • Remplacez le procédé. Exemple: l'utilisation d'une gouge à arc permet d'enlever du métal sans vibrations.
  • Automatisez: par exemple utilisez des robots pour mettre les pièces en contact avec une meuleuse.
  • Trouvez des outils à vibrations réduites. Exemple: certains outils pneumatiques modernes ont été spécialement conçus pour produire moins de vibrations que leurs prédécesseurs.
  • Adapter des poignées isolantes. Exemple: certaines tronçonneuses modernes.
  • Assurez un entretien approprié. Exemples:
    • équilibrage des roues;
    • remplacement régulier des amortisseurs;
    • réglage régulier des moteurs;
    • aiguisage fréquent des outils de coupe;
    • entretien général régulier.
  • Soutenez l'outil ou la pièce à travailler. Exemples
    • appui devant les meuleuses;
    • système de suspension pour les outils utilisés de la main gauche.
  • Chauffez l'outil ou la pièce à travailler. Exemples:
    • tronçonneuses à poignées chauffantes;
    • outils pneumatiques à couverture de matière plastique;
    • préchauffage des moulages avant le revêtement;
    • extraction de l'aide libéré à proximité des mains de l'opérateur.
  • Chauffez le lieu de travail en installant un dispositif de chauffage approprié et en prévoyant des zones de repos chauffées.
  • Réduisez le temps passé à la tâche par la rotation des travailleurs, la réduction de la production ou des pauses régulières.

Enquête sanitaire: vibrations de l'ensemble du corps

Données personnelles (facultatives)

Nom.................................................................................................

Age.....................................................................................................

Homme.................................................. Femme ....................................

Description de la tâche

Intitulé actuel de la tâche ..................................................................

Depuis quand êtes-vous affecté à cette tâche? ..................................................................

Quel équipement vibrant utilisez-vous? ..................................................................

Durée d'utilisation quotidienne ..................................................................

Tâches précédentes dans lesquelles il y avait des vibrations:

Durée de l'emploi ..................................................................

Machines ou outils employés ..................................................................

Description de votre santé

Si vous êtes exposé principalement à des vibrations de l'ensemble du corps (proximité de machines, aiguilles vibrantes pour béton, autobus, camions, tracteurs, etc.), souffrez-vous ou avez-vous souffert des maladies suivantes:

douleurs du dos

insomnie

arthrite

irritabilité

varices

étourdissement

hémorroïdes

vision trouble

problème du pubis

fatigue

indigestion

impuissance

hypertension

difficulté de circulation

problème cardiaque

muscles douloureux

Pour chaque problème, précisez:

P en permanence

R régulièrement

O occasionnellement

Souffriez-vous de l'un ou l'autre de ces problèmes avant d'avoir commencé votre tâche actuelle? Si oui, donnez des précisions

  ..........................................................................................................................

..............................................................................................................................................

Autres observations:

...........................................................................................................

...............................................................................................................................................

Enquête sur la santé: vibrations de la main et du bras

Données personnelles (facultatives)

Nom.................................................................................................

Age....................................................................................................

Homme.................................................. Femme ....................................

Description de la tâche

Intitulé actuelle de la tâche   ..................................................................

Depuis quand êtes-vous affecté à cette tâche?   ..................................................................

Quel équipement vibrant utilisez-vous?   ..................................................................

Durée d'utilisation quotidienne   ..................................................................

Tâches précédentes dans lesquelles il y avait des vibrations:

Durée de l'emploi   ..................................................................

Machines ou outils employés   ..................................................................

Si vous êtes exposé principalement à des vibrations de la main ou du bras (provenant d'outils pneumatiques, de tronçonneuses, de meuleuses, etc.), souffrez-vous ou avez-vous souffert de:

picotements dans les doigts ou les mains
engourdissement des doigts ou des mains
doigts blancs
blanchissement de plusieurs doigts ou de la main
- en hiver uniquement
- en toute saison
crampes ou douleurs dans le bras ou l'épaule
engourdissement du bras
faiblesse des poignets

Pour chaque problème, indiquez:

P en permanence

R régulièrement

O occasionnellement

Souffriez-vous de l'un ou l'autre de ces problèmes avant de commencer votre tâche actuelle? Si oui, veuillez donner des précisions

Autres observations: .................................................................................................