bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


rinst.GIF (424624 bytes)Votre santé et votre sécurité au travail

GUIDE DE L'INSTRUCTEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

Les thèmes traités dans la présente collection ont été choisis à la suite de discussions avec des syndicalistes de différents pays, qui les ont considérés comme prioritaires sur leur propre lieu de travail ou dans d'autres établissements de leur région. Toutefois, ils ne couvrent qu'une partie des problèmes de santé et de sécurité du travail. Il existe de nombreux autres aspects sur lesquels les travailleurs et les employeurs ont besoin d'une information et d'une formation.

Les auteurs de cette collection vous encouragent à rechercher quels sont les autres problèmes qui préoccupent vos collègues ou d'autres travailleurs de votre région. Si vous constatez que cette collection ne répond pas à certains besoins particuliers, vous pourriez envisager de travailler avec votre syndicat pour élaborer des modules, fiches, brochures, etc. Vous pouvez vous adresser au Bureau des activités pour les travailleurs du BIT pour qu'il vous aide à mettre au point ces documents.

La collection est conçue de façon à pouvoir être complétée par d'autres modules en fonction des besoins qui apparaîtront et vos observations nous serons très utiles pour déterminer les thèmes de ces éventuels modules supplémentaires. Elles aideront aussi le Bureau des activités pour les travailleurs à établir une liaison entre les différentes régions du monde en ce qui concerne les préoccupations prioritaires en matière de santé et de sécurité.

Adresse: BIT, Bureau des activités pour les travailleurs
Bureau international du travail
4, route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse
Téléphone: (022) 799-7688
Télécopie: (022) 799-6570 (022) 799-8294

Table des matières

See Graphic.

I. Objectif des modules
II A qui est destinée la formation en matière de santé et de sécurité au travail?
III.Qui peut enseigner ces modules?
IV.Thèmes abordés dans les modules
V. Structure des modules
VI. Utilisation des modules dans un cours de formation

A.Adaptation des modules aux besoins du groupe cible
B.Encourager la participation
C.Enseignez d'abord les aspects prioritaires
D.Quelques suggestions pour l'enseignement

VII. Méthodes d'enseignement

A.Questions
B.Listes récapitulatives
C.Plans d'action
D.Discussion libre (Brainstorming)
E.Carte des risques
F.Travail en petits groupes
G.Discussion en classe
H.Utilisation d'études de cas
I.Jeu de rôle

VIII. Organisation de votre cours de formation

A. Planification du cours
B. Aménagement de la salle de classe

IX. Evaluation du cours
X. Où obtenir davantage d'informations
Glossaire

I. Objectif des modules

Les présents modules ont été élaborés pour vous aider, en votre qualité d'instructeur, à enseigner aux travailleurs les notions indispensables en matière de santé et de sécurité au travail. Vous pouvez les employer pour former des travailleurs sur tout lieu de travail où une information et une formation de base en matière de santé et de sécurité sont nécessaires. Les thèmes abordés dans ces modules concernent de nombreux lieux de travail. L'information sur ces thèmes fournie dans le cadre de cours de formation ou de toute autre manière sensibilisera les travailleurs aux risques qu'ils courent sur le lieu de travail et les aidera à protéger leur santé et leur vie.

II. A qui est destinée la formation en matière de santé et de sécurité au travail?

Les modules ont été élaborés pour former des travailleurs, mais la formation en matière de santé et de sécurité est importante à tous les niveaux de l'entreprise, de la direction générale jusqu'à la base. Ces modules peuvent être employés pour former:

III. Qui peut enseigner ces modules?

 

Avec une formation appropriée, tout éducateur ouvrier motivé, délégué à la santé et à la sécurité, délégué syndical ou travailleur peut donner une formation sur la santé et la sécurité au travail.
1.gif (14207 bytes)

Ces modules peuvent être employés pour l'enseignement par:

Il n'est pas indispensable d'avoir une formation préalable en matière de santé et de sécurité pour enseigner ces modules, mais une certaine expérience est souhaitable. De même, une certaine expérience de formateur est souhaitable, mais pas indispensable.

IV. Thèmes abordés dans les modules

Les 12 modules de la collection portent sur les thèmes suivants:

V. Structure des modules

Chaque module est structuré de la même façon et contient les sections suivantes:

VI. Utilisation des modules dans un cours de formation

A. Adaptation des modules aux besoins du groupe cible

Pour rendre le cours aussi pertinent que possible pour les participants, il convient d'examiner leurs préoccupations particulières en plus des dangers connus ou présumés sur leur lieu de travail. S'il y a beaucoup de questions à examiner, vous serez peut-être obligé de vous limiter aux dangers connus ou présumés hautement prioritaires.

Si possible, il est souhaitable de faire une évaluation des besoins avant le cours. Vous pouvez employer un questionnaire pour demander aux participants, plusieurs semaines avant le cours, quelles sont leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité, ou le leur demander en personne. A défaut, vous pouvez toujours demander aux participants quelles sont leurs préoccupations particulières au début du cours.

Compte tenu des suggestions des participants, essayez d'intégrer leurs besoins ou problèmes spécifiques, ainsi que la législation et la réglementation locales dans le contenu des modules. Par exemple, si la classe se compose de travailleurs agricoles, le module Les produits chimiques sur le lieu de travail est probablement plus pertinent que le module Le bruit au travail. L'évaluation des besoins vous donnera peut-être une liste des produits chimiques que les participants emploient et qui les préoccupent. Vous devrez peut-être rechercher des renseignements sur ces produits chimiques ainsi que sur les normes et règlements locaux ou nationaux les concernant. Vous pourrez ensuite intégrer ces renseignements dans le module Les produits chimiques sur le lieu de travail, ou les employer pour compléter les modules Législation et respect des normes, Utilisation des comités de la santé et de la sécurité, ou tout autre module qui vous semble pertinent.

Voici quelques suggestions pour adapter votre enseignement.

  1. Remplacez les exemples fournis dans les modules par des exemples tirés de l'expérience des participants.
  2. Renseignez-vous sur un produit chimique employé sur le lieu de travail d'un certain nombre des participants (par exemple un solvant ou un pesticide) puis préparez un exercice ou un débat sur ce produit.
  3. Si les modules ne sont pas disponibles dans la langue locale, vous devrez les adapter. La meilleure solution est de traduire les modules dans la langue locale avant le cours. Si cela n'est pas possible, le mieux est de résumer dans la langue locale les points principaux des modules que vous utiliserez pour préparer le cours. (L'évaluation des besoins vous permettra de savoir quels sont quelques-uns des points les plus importants pour les participants.) Vous pourrez ensuite utiliser les exercices proposés ou en élaborer d'autres.
  4. Comme les renseignements et les exercices figurant dans les modules sont fournis sous forme écrite, il est souhaitable d'évaluer le niveau général d'alphabétisation des participants. L'analphabétisme étant souvent un point sensible, il faut éviter d'attirer l'attention sur les participants dont le niveau d'alphabétisation est faible. Essayez de tirer parti de toutes les compétences disponibles dans le groupe. Cela est souhaitable dans toutes situations et particulièrement lorsque les participants sont peu alphabétisés. Vous pouvez par exemple:
  1. demander à un volontaire de prendre certaines responsabilités dans les activités du groupe (il est préférable de faire appel à des volontaires plutôt que d'imposer des tâches aux participants);

  1. lire à haute voix les instructions pour les exercices et expliquer les différentes tâches à accomplir;
  2. vous procurer des illustrations locales pour remplacer les documents écrits - des exercices fondés sur des illustrations peuvent être utilisables même si les participants ne savent pas bien lire.
  1. Dans la mesure du possible, essayez de projeter des diapositives ou de distribuer des photographies pour illustrer les modules. Des diapositives ou des photos montrant des situations réelles et illustrant les divers risques sont plus parlantes que des dessins. Vous pouvez éventuellement demander aux participants d'apporter en classe des photos prises sur leur propre lieu de travail, s'ils en ont. Si vous possédez des diapositives ou photographies, essayez d'élaborer des exercices à partir d'elles.

L'adaptation des modules en fonction des spécificités régionales, des langues locales et des besoins des travailleurs aidera les participants à établir un lien entre l'information fournie et leur travail et leur vie.

B. Encourager la participation


Essayez de faire participer les stagiaires au processus d'apprentissage.


See Graphic.

Les formateurs considèrent généralement que les adultes apprennent mieux lorsqu'ils participent activement au processus d'apprentissage et sont encouragés à analyser leur situation personnelle en classe (formation participative).

Cet apprentissage participatif s'oppose aux méthodes d'enseignement traditionnelles généralement centrées sur le formateur, qui est considéré comme la personne détenant le "savoir" et l'information, tandis que les participants écoutent passivement mais ne jouent pas un rôle actif dans la formation, dont le contenu n'est pas toujours adapté à leur situation. L'approche participative présente plusieurs avantages:

Dans l'enseignement participatif, les stagiaires sont appelés à fournir une information et pas seulement à la recevoir. Ils sont encouragés ainsi à s'enseigner mutuellement les leçons tirées de leur propre expérience. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux les problèmes de santé et de sécurité qui se posent sur leur lieu de travail. Grâce à cette connaissance, ils sont très bien placés pour suggérer des moyens d'améliorer les conditions de travail. En faisant appel à l'expérience des participants, vous les aiderez à assimiler des notions importantes.

Comment encourager la participation:

Cet apprentissage actif est généralement plus efficace qu'un apprentissage passif. Cette méthode de formation encouragera aussi la prise en charge collective des participants. Elle les aidera aussi à acquérir les compétences qu'ils utiliseront dans leurs activités syndicales. A la fin du cours, les participants devraient donc avoir beaucoup plus confiance en eux.

C. Enseignez d'abord les aspects prioritaires

Il est recommandé d'enseigner les modules par ordre de priorité, c'est-à-dire de commencer par les problèmes les plus importants. Pour un cours général sur la santé et la sécurité, il est recommandé d'employer tous les modules. Si vous n'avez pas assez de temps ou si le groupe cible a des besoins spécifiques, vous devrez peut-être sélectionner les thèmes prioritaires. Par exemple, si le bruit ne pose pas de problème sur le lieu de travail de la plupart des participants, vous pourrez décider de ne pas traiter le module Le bruit sur le lieu de travail. (Pour déterminer les préoccupations prioritaires des participants en matière de santé et de sécurité, vous pouvez faire une évaluation des besoins, voir section A ci-dessus.)

D. Quelques suggestions pour l'enseignement

C'est à vous qu'il appartient de décider comment vous enseignerez chacun des modules de façon à répondre au mieux aux besoins des participants. Prenez des initiatives! Seuls les exercices sont conçus comme des activités structurées et même ces activités peuvent être adaptées ou modifiées au besoin. Par exemple, vous pouvez employer les exercices pour enseigner le contenu essentiel de chaque module plutôt qu'à la fin du module pour renforcer l'apprentissage.

Voici quelques suggestions pour l'enseignement des modules.

  1. Lisez soigneusement chaque module et chaque exercice avant de l'employer en classe.
  2. Si les méthodes participatives employées pour les exercices vous conviennent, vous pouvez aussi les employer pour enseigner le contenu essentiel de chaque module. Vous pouvez aussi essayer de mettre au point vos propres méthodes participatives.
  3. Il est souhaitable de faire un plan pour chaque leçon ou pour chaque module avant la classe. Lorsque vous élaborez ce plan, décidez quelles techniques d'enseignement vous emploierez pour présenter les notions essentielles. Intégrez dans le plan les objectifs du module, l'introduction, le corps du texte, les points à retenir, le résumé et les exercices. (Les plans exposés au début de chaque module énoncent les notions essentielles qu'il contient.) Intégrez-y aussi les problèmes additionnels indiqués par les participants dans l'évaluation des besoins. Essayez dans la mesure du possible d'employer des supports visuels et des exemples concrets pour renforcer les principaux points de votre exposé.
  4. Pour certains exercices, il est recommandé de faire des copies à l'avance si vous disposez d'une photocopieuse. Les éléments nécessaires pour chaque exercice, tels que tableau à feuillets mobiles, stylos-feutres, papier, etc., sont indiqués dans les instructions. (Note: Pour l'exercice qui figure dans le module Législation et respect des normes, il est souhaitable de vous procurer un exemplaire des dispositions pertinentes des lois de votre pays en matière de santé et de sécurité et d'en faire des copies pour les participants. Si vous ne pouvez pas obtenir un exemplaire des textes ou s'il n'existe pas de loi en la matière dans votre pays, d'autre solutions sont suggérées dans l'exercice.)
  5. Complétez les modules en élaborant de nouveaux outils de formation ou en essayant de nouvelles méthodes d'enseignement. Vous pouvez par exemple rédiger des brochures, dessiner des affiches, etc. en utilisant les données techniques essentielles que vous-même ou les participants extrairont des modules. Vous pouvez essayer de mettre en scène certains éléments en associant les participants à un jeu de rôle. Vous pouvez aussi présenter les informations au moyen d'illustrations. Vous êtes le mieux placé pour déterminer quelles sont les méthodes les plus adaptées compte tenu des personnes qui participent à votre classe et des facteurs locaux!

Exemple de plan de leçon

  1. Thème de la leçon:
  2. Groupe cible:
  3. Temps disponible:
  4. Eléments nécessaires:

CONTENU

MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

ACCESSOIRES
(
DOCUMENTS, FOURNITURES)

Objectifs    
Introduction    
Points-clés du texte    
Points à retenir    
Résumé    
Exercices    

VII. Méthodes d'enseignement

Vous trouverez ci-après des explications et conseils pour l'utilisation de diverses méthodes d'enseignement. Toutes ces méthodes se sont révélées efficaces pour la formation des travailleurs.

A. Questions

Il existe plusieurs façons de poser une question et certaines sont préférables à d'autres. Il vaut mieux poser des questions qui demandent aux participants d'analyser un problème plutôt que des questions auxquelles on peut répondre simplement par oui ou par non ou par quelques mots. Les questions doivent être adressées à l'ensemble du groupe et il faut laisser aux participants quelques secondes pour réfléchir à leurs réponses. Vous pouvez soit demander à un participant de répondre à la question soit attendre que l'un d'entre eux lève la main pour y répondre. Si un participant donne une réponse erronée, demandez si quelqu'un a une autre réponse avant de dire que la première réponse était fausse. Toutefois, lorsqu'il s'agit de données techniques, il faut s'assurer que les participants obtiennent la réponse correcte.

B. Listes récapitulatives

La liste récapitulative est un bon moyen d'aider les participants à évaluer les conditions générales ou particulières d'hygiène et de sécurité sur leur lieu de travail. Vous pouvez soit fournir une liste préétablie, soit aider les participants à l'élaborer, individuellement ou en groupe. Les participants peuvent ensuite emporter la liste sur leur lieu de travail pour l'y utiliser. Si vous avez assez de temps, demandez plus tard aux participants comment ils ont employé la liste.

C. Plans d'action

Les plans d'action peuvent être élaborés en classe soit individuellement soit en groupe. Les participants sont invités à élaborer une stratégie pour prendre des mesures positives visant à remédier à une situation malsaine ou dangereuse sur le lieu de travail. Si le plan d'action est élaboré en groupe, il est préférable de réunir dans chaque groupe des participants qui travaillent sur un même lieu ou dans des environnements similaires. Vous pouvez soit fournir un cadre et demander aux participants de répondre aux questions, soit inviter les participants à élaborer eux-mêmes ce cadre.

D. Discussion libre (Brainstorming)

La discussion libre est une technique employée pour encourager les participants à produire toutes sortes d'idées. Dans une telle discussion, il n'y a pas de mauvaises idées et aucune idée ne doit être critiquée. Il faut commencer par énoncer le problème ou le thème de la discussion, puis demander aux participants de faire part de leurs idées. Ils peuvent soit les énoncer sans ordre particulier, soit les noter. Vous-même ou un des participants doit écrire les idées sur une grande feuille de papier ou un tableau pour que chacun puisse les voir. Lorsque les participants n'ont plus d'idées à suggérer, demandez si quelqu'un a quelque chose à ajouter. Lorsque plus personne n'a rien à dire, la discussion libre est terminée. Il faut ensuite résumer et examiner toutes les idées proposées.

See Graphic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

E. Carte des risques


Faites un plan de votre lieu de travail.


See Graphic.

La carte des risques peut être dessinée soit par petits groupes soit individuellement. Les participants doivent dessiner un plan de leur lieu de travail et indiquer quels sont les endroits où des risques particuliers peuvent être rencontrés. Ces plans servent ensuite de base à une discussion. Les stagiaires sont alors invités à élaborer une stratégie pour lutter contre un des risques considérés comme prioritaires. Il est recommandé de ne s'attaquer qu'à un problème prioritaire à la fois et d'élaborer un plan d'action détaillé, car les participants risquent de se sentir dépassés si on leur demande de s'occuper d'un grand nombre de risques à la fois.

F. Travail en petits groupes

Le travail en petits groupes est une des principales méthodes d'enseignement employées dans la formation des travailleurs. Dans la présente section, vous trouverez quelques réponses aux principales questions soulevées à propos du travail en petits groupes.

 

See Graphic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle doit être la taille du groupe?

L'expérience a montré que, pour qu'un petit groupe travaille efficacement, il ne doit pas compter plus de trois ou quatre participants. Un groupe plus important tend à se subdiviser en groupes de deux ou trois personnes. En outre, si le groupe a plus de quatre participants, certains tendront à rester à l'écart du débat.

Les activités doivent être organisées de façon à amener les petits groupes à s'attaquer à un problème ou une tâche et à développer des compétences. Le fait de limiter la taille du groupe à trois ou quatre participants aide à atteindre ces objectifs.

Parfois, vous pourrez aussi demander aux participants de travailler deux par deux. Cela peut être très efficace pour des activités qui nécessitent une attention soutenue, comme la rédaction d'un tract ou d'un bref discours.

Pourquoi travailler en petits groupes?

Pour l'éducation des travailleurs, le travail en petits groupes offre plusieurs avantages.

Rôle du formateur dans le travail en petits groupes

Votre rôle peut être subdivisé en quatre étapes:

Etape 1.  Mise en place de l'activité

Elaborez une activité qui réponde à certains des objectifs du programme de formation.

Assurez-vous que les participants peuvent mener à bien cette activité dans le temps disponible.

Assurez-vous que chaque participant comprend clairement ce qui lui est demandé.

Précisez le rôle de chaque participant dans le groupe (par exemple le rapporteur).

 

Etape 2. Supervision des groupes

Donnez aux groupes une dizaine de minutes pour s'installer et s'organiser avant de passer de l'un à l'autre pour suivre leur progrès.

Essayez de superviser le travail de groupe sans le dominer. Il est probable que certains groupes auront besoin de plus d'aide que les autres. Soyez prêt à vous asseoir avec les groupes qui ont des difficultés pour les aider à structurer leur discussion et leur travail.

 

Etape 3. Comptes rendus

Il faut indiquer clairement les objectifs des comptes rendus. Voulez-vous que les participants mettent en évidence des points-clés? Y a-t-il des éléments que vous voulez souligner?

Encouragez les groupes à donner des exemples pour illustrer leurs comptes rendus. Cela leur permettra d'établir un lien entre leur lieu de travail, leur expérience syndicale et les activités du cours.

Invitez les groupes à mentionner dans leurs comptes rendus les documents que vous avez distribués.

 

Etape 4. Résumé des comptes rendus et animation du débat final

Vous devez faire un résumé des principaux points qui ressortent des comptes rendus des groupes. Vous pouvez le faire pendant ou après le débat final auquel tous les groupes participeront.

Vous pouvez éventuellement écrire les points-clés sur une grande feuille de papier ou un tableau noir.

Relevez les liens entre les comptes rendus des différents groupes pour dégager les thèmes du débat.

Le débat peut aussi donner l'occasion d'établir un lien avec des cours et exercices précédents ainsi qu'avec les prochaines leçons.

Ces différentes étapes - mise en place des activités, supervision des travaux de groupe et présentation et résumé des comptes rendus - vous aideront à structurer le travail en petits groupes.

G. Discussion en classe

Les points ci-après sont conçus comme un aide-mémoire pour les formateurs. Ils ne sont pas énumérés par ordre d'importance mais doivent vous aider à utiliser efficacement la discussion en classe et répondent à quelques-unes des questions qui peuvent vous préoccuper (par exemple, que faire si tout le monde se tait?).

  1. Encouragez le plus grand nombre de participants possible à se joindre à la discussion. Soyez attentif à ceux qui ne s'expriment pas et essayez de les encourager à prendre la parole sans les mettre mal à l'aise. Vous pouvez par exemple poser la question suivante: "Est-ce qu'un de ceux qui ne se sont pas encore exprimés souhaite dire quelque chose?". Vous pouvez aussi poser une question précise à laquelle vous savez que le participant peut répondre, par exemple: "Quels sont les problèmes de sécurité sur votre lieu de travail?".
  2. Ne dominez pas le débat avec vos propres idées et ne laissez aucun autre participant le faire. Le rôle du formateur consiste notamment à présider et à animer le débat de façon informelle. Encouragez les participants à s'écouter les uns les autres. Efforcez-vous de suivre l'évolution générale du débat et de poser des questions au groupe si le débat s'enlise ou s'écarte du thème.
  3. Ne soyez pas effrayé par les silences: ils permettent aux participants de réfléchir et d'établir des liens entre les différents sujets. Les silences peuvent aussi indiquer que quelque chose ne va pas, mais dans ce cas il y aura probablement aussi d'autres signes qui vous aideront à vous en rendre compte.
  4. La discussion peut se faire en groupes plus ou moins grands. Si vous divisez la classe en petits groupes, un plus grand nombre de participants pourront s'exprimer dans le temps disponible et les participants plus réservés interviendront plus facilement.
  5. Définissez clairement, pour vous-même et pour les participants, le thème du débat. Permettez une certaine souplesse mais ne laissez pas le débat trop s'écarter du thème. Si la discussion suscite de nouvelles idées qu'il convient d'examiner à part, prenez-en note dans le but d'y revenir plus tard.
  6. Le débat permet d'exprimer un large éventail de points de vue et d'attitudes, mais il peut aussi faire apparaître des divergences d'opinions. Vous devez donc vous préparer à devoir faire face à des points de vue opposés ou à des conflits de position.
  7. La gestion du temps est importante et c'est à vous qu'il incombe de mettre fin au débat lorsque cela vous paraît indiqué.
  8. Préparez bien le débat mais ne le dominez pas avec vos connaissances. Utilisez vos idées et vos connaissances pour faire avancer la discussion et pour préciser certains points. Vous devrez peut-être aussi employer vos connaissances pour encourager les participants à intervenir.
  9. Appelez les participants par leur nom et encouragez-les à faire de même. Cela les aidera à être plus détendus et facilitera la cohésion du groupe.
  10. Ecoutez attentivement les participants. Ne pensez pas qu'ils diront forcément ce que vous attendez. Concentrez-vous sur ce qui se passe réellement et pas sur ce que vous aviez prévu.
  11. Essayez de demander de temps à autre à des participants d'animer ou de présider le débat.
  12. Si vous voulez vraiment utiliser le débat comme méthode de formation, veillez à y réserver suffisamment de temps. Le débat doit être un élément-clé d'un programme de formation en matière de santé et de sécurité au travail et pas une pièce rapportée.

H. Utilisation d'études de cas

Une étude de cas est une description détaillée d'un événement, d'une situation ou d'un problème. Son intérêt tient en partie au fait qu'elle permet d'examiner les problèmes syndicaux sans que les participants se sentent personnellement impliqués dans le résultat du débat. Cela signifie qu'on peut introduire des questions sensibles dans un cours sans qu'aucun participant ait immédiatement l'impression qu'il a une position à défendre ou à attaquer.

On peut aussi employer des études de cas pour traiter des questions courantes ou de base. Vous pouvez employer cette option pour "chauffer" les participants, afin de les amener à commencer à penser à un problème avant de passer à une activité plus approfondie.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous employez des études de cas, vous devez garder à l'esprit deux règles fondamentales.

Les études de cas peuvent être fondées sur des événements réels ou entièrement imaginaires. Elles peuvent être employées pour des discussions en petits groupes auxquelles vous pouvez participer et qui seront suivies par un compte rendu et une discussion plus générale; vous pouvez aussi rester en dehors du débat jusqu'à cette étape.

L'examen d'études de cas en petits groupes peut prendre plusieurs formes. L'une d'entre elles consiste à donner la même étude de cas à tous les groupes. Cela peut favoriser l'élaboration de tout un éventail de solutions, d'idées et d'opinions à propos d'un même problème. On peut aussi donner à chaque petit groupe une étude de cas différente, mais avec un thème commun (par exemple les risques professionnels). Cela permet d'examiner davantage de questions dans le temps disponible.

La mise au point d'une étude de cas est une compétence essentielle que vous devez acquérir. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de travailler entièrement seul. Les ressources les plus importantes dont vous disposez sont les participants au cours. Ils seront votre principal source d'information pour l'élaboration d'études de cas.

Si vous employez les méthodes suggérées dans ce manuel, les participants évoqueront tout au long du cours des événements, situations et problèmes réels. Vous devez prendre l'habitude de noter les points essentiels de ces situations lorsqu'elles peuvent fournir des éléments utiles pour l'élaboration d'études de cas futures.

Vous pouvez aussi trouver des idées d'études de cas dans la presse, dans les revues syndicales et dans les publications spécialisées en hygiène et sécurité du travail. Ces idées peuvent être retravaillées pour être présentées sous forme d'études de cas. L'inconvénient de cette source est que vous ne disposerez peut-être pas de tous les renseignements nécessaires pour rédiger l'étude de cas et vous devrez donc inventer quelques éléments. Néanmoins, il est préférable d'utiliser de telles informations plutôt que d'inventer complètement des situations, car celles-ci risquent de paraître artificielles et peu plausibles.

Un dernier avertissement: résistez à la tentation de rédiger des études de cas trop longues et détaillées. Si vous souhaitez approfondir une question, basez-vous sur les problèmes rencontrés par les participants et leur expérience, dont ils vous feront part durant les activités du cours. Cela permettra d'examiner en détail les questions pertinentes, en utilisant les connaissances et l'expérience que possèdent les participants.

L'examen d'études de cas très brèves (un ou deux paragraphes) est un bon moyen d'introduire l'examen d'une question.

See Graphic.

 

I. Jeu de rôle

Qu'est-ce que le jeu de rôle?

Le jeu de rôle est une méthode de formation centrée sur les participants qui peut les encourager à être très actifs et dynamiques. Elle consiste à inviter les participants à jouer un rôle dans une situation qu'ils peuvent rencontrer sur leur lieu de travail. Les rôles les plus couramment employés dans les activités de formation des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail sont les suivants:

  1. entretien: un délégué à la sécurité et à la santé interroge un syndicaliste au sujet d'un problème de santé et de sécurité;
  2. négociation: les représentants syndicaux rencontrent la direction pour négocier au sujet d'un problème de santé et de sécurité;
  3. participation à une réunion: un groupe de délégués à la santé et à la sécurité se rencontre afin d'examiner et de recommander des mesures pour régler un problème d'hygiène et de sécurité.

Quelle est l'utilité du jeu de rôle?

Il importe de comprendre pourquoi le jeu de rôle offre des avantages particuliers par rapport à d'autres méthodes de formation. Ces avantages sont notamment les suivants:

Elaboration d'un exercice de jeu de rôle

La situation et la répartition des rôles dépendront de la nature de l'exercice. Par exemple, si l'exercice concerne un entretien, on peut travailler par groupe de trois:

* SYNDICALISTE

* DELEGUE
SYNDICAL

* OBSERVATEUR

Pour un exercice de négociation, on peut travailler en groupe de cinq:

* 2 SYNDICALISTES

* 2 CADRES

* 1 OBSERVATEUR

Pour préparer le jeu de rôle, il faut d'abord réunir tous les participants qui joueront le même rôle: cadres, délégués à la santé et à la sécurité, etc. Cela leur permettra d'échanger des idées sur la façon dont ils joueront leur rôle et de préciser les points qui leur paraissent peu clairs. Cela facilitera aussi votre tâche car vous pourrez donner vos instructions à tous ceux qui jouent un même rôle en une seule fois.

Le jeu de rôle peut être une méthode très dynamique et évoluer de façon imprévisible. Toutefois, cette imprévisibilité doit être considérée comme un des intérêts de la méthode.

Vous devez clairement expliquer aux participants la valeur éducative du jeu de rôle. Un des objectifs doit être de simuler des activités réelles, comme dans le cas de toutes les méthodes de formation centrées sur les participants.

Comment assurer l'efficacité du jeu de rôle?

Comme toute autre activité pédagogique, le jeu de rôle doit être préparé avec soin. Pour en assurer le succès, vous devez tenir compte des points suivants:

VIII. Organisation de votre cours de formation

A. Planification du cours

Vous trouverez ci-après quelques suggestions pour l'organisation d'un programme de formation utilisant les présents modules. Pour décider comment organiser votre cours, prenez en considération les facteurs tels que le temps disponible, le temps que les participants peuvent consacrer au cours, leurs besoins spécifiques, etc. Plusieurs modèles de cours sont suggérés plus loin. Vous pouvez choisir l'un de ces modèles ou mettre au point le vôtre.

  1. Quand vous planifiez votre cours, prévoyez deux à trois heures pour l'enseignement de chaque module. Vous pourrez utiliser tous les modules ou seulement une partie d'entre eux. Vous pouvez aussi décider de n'utiliser que certaines parties des modules, en fonction de vos besoins et du temps disponible. Il faut être souple et les modules sont conçus pour vous permettre de les utiliser en fonction de vos besoins.
  2. Prévoyez davantage de temps pour les modules les plus longs comme Les produits chimiques sur le lieu de travail, ou pour les modules qui comportent davantage d'exercices.
  3. Prévoyez une pause de dix minutes après chaque heure d'enseignement, vous en aurez besoin autant que les participants!

Par exemple, pour une session de deux heures, vous pouvez prévoir:

Pour une session de trois heures, vous pouvez prévoir:

  1. Si vous élaborez de nouvelles activités ou de nouveaux exercices pour enseigner les modules, déterminez combien de temps ils nécessiteront et ajoutez ce temps à la durée totale du programme.
  2. Décidez toujours combien de temps vous voudrez accorder aux discussions et ajoutez ce temps à la durée totale du programme.
  3. Fixez une durée limite tant pour les exercices que pour les débats. Indiquez aux participants à l'avance de combien de temps ils disposeront pour atteindre les objectifs d'un exercice ou d'une discussion.
  4. Il est recommandé de prévoir 15 minutes à la fin de chaque session pour des questions ou une discussion.
  5. Si vous prévoyez un cours qui commence dans la matinée et doit durer plus de quatre heures, vous devrez ménager une pause-déjeuner. Il est recommandé de laisser une pause d'au moins une heure, mais c'est à vous de juger ce qui est nécessaire compte tenu des habitudes locales.
  6. Essayez d'organiser une visite de lieu de travail durant le cours de formation. C'est un bon moyen d'offrir aux participants l'occasion d'appliquer ce qu'ils ont appris en classe.

Modèles de cours suggérés

Modèle I

Un cours de dix jours à raison de deux à trois heures par jour, durant lequel vous pourrez couvrir les onze modules ou leurs sections prioritaires. Une journée sera consacrée à la visite d'un lieu de travail. Il est recommandé d'organiser cette visite le troisième ou le quatrième jour et non à la fin du cours, de façon à ce que les participants puissent appliquer leurs nouvelles connaissances à la situation qu'ils ont observée et suggérer des améliorations. Il n'est pas nécessaire que les dix jours de cours soient consécutifs.

pic1.gif (80678 bytes)

Modèle II

Un cours de fin de semaine (deux jours) à raison de huit heures par jour (plus une heure de pause-repas) dans lequel vous couvrirez seulement un ou quelques modules prioritaires. Une demi-journée sera consacrée à la visite d'un lieu de travail. Ce modèle peut être employé par exemple pour des travailleurs agricoles ou des travailleurs de l'industrie chimique, pour lesquels le module Les produits chimiques sur le lieu de travail sera peut-être le module prioritaire.

pic2.gif (80678 bytes)

Modèle III

Cours de cinq jours à raison de huit heures par jour (plus une heure de pause-repas), durant lequel vous couvrirez les onze modules. Une demi-journée sera consacrée à la visite d'un lieu de travail.

pic3.gif (80678 bytes)

B. Aménagement de la salle de classe

Il faut aménager la salle de classe de façon à faciliter les contacts et la communication entre les participants. Tenez compte des éléments suivants:

Dans la mesure du possible, prévoir les éléments suivants:

Cependant, il est tout à fait possible d'organiser un cours de formation efficace même si toutes les conditions idéales ne sont pas réunies.


Pour l'aménagement de la salle de classe, assurez-vous que chaque participant peut voir et entendre facilement les autres. Vous pouvez par exemple disposer les chaises en cercle.


See Graphic.

IX. Evaluation du cours

L'évaluation ne consiste pas seulement à demander aux participants leur opinion sur le cours. Elle sert aussi à ce but, mais doit être envisagée dans une perspective plus large.

Un principe fondamental est que l'évaluation doit se faire conjointement par le formateur et les participants. De même que le cours s'appuie sur un travail en groupe et sur une participation active des stagiaires, l'évaluation doit aussi être un processus collectif.

L'évaluation consiste pour chaque participant à réfléchir, collectivement et individuellement, au cours qu'ils ont suivi ensemble. Ils posent des questions sur sa pertinence, sur ce qu'ils en ont retiré, sur ses faiblesses et sur ses points forts. L'évaluation ne se fait pas après l'apprentissage mais doit être un élément central du processus. L'évaluation se fait donc au fur et à mesure du cours, de même que les participants apprennent et se forment du début à la fin.

L'évaluation doit être vue comme une responsabilité partagée par le formateur et les participants. Elle prend souvent la forme d'une réflexion personnelle et cette réflexion doit être encouragée. Toutefois, elle est surtout utile lorsqu'elle est rendue publique et partagée entre tous les participants. Ainsi, chaque participant contribue à un processus d'évaluation collective et peut aussi être amené à mieux évaluer son propre progrès à partir des opinions des autres participants.

Les principaux objectifs de l'évaluation sont les suivants:

Parmi ces objectifs, les deux derniers intéressent avant tout le formateur. Néanmoins, l'essentiel est que l'évaluation doit être considérée comme un processus de longue durée et non comme un événement ponctuel.

Qu'est-ce que l'évaluation apporte aux participants?

Qu'est-ce que l'évaluation apporte au formateur?

On peut aussi approfondir l'évaluation, par exemple en distribuant un questionnaire aux participants à la fin du cours. Cela permet de poser des questions plus détaillées que dans une discussion. Néanmoins, il faut souligner que ce questionnaire peut compléter la discussion collective mais ne doit pas la remplacer. Vous trouverez à la page suivante un exemple de formulaire d'évaluation.

Dans certains cas, on peut envoyer un questionnaire de suivi aux participants quelques mois après la fin du cours. Cela leur donne le temps de réfléchir sur ce qu'ils ont appris.

Les plans d'action personnels sont aussi un moyen d'évaluation utile, mais ils permettent d'évaluer davantage les effets du cours que le cours lui-même. Ils permettent aux participants de se fixer des objectifs à atteindre dans un délai donné. Cela est très utile car il se crée ainsi un lien entre le cours et la situation professionnelle ou syndicale que les participants retrouvent après celui-ci. En notant les objectifs par écrit, chaque participant peut évaluer dans quelle mesure il les atteint. D'ailleurs, il est aussi utile que les formateurs établissent un plan d'action personnel pour leur travail futur.

Liste de contrôle de l'évaluation pour le formateur

Sample course evaluation form

1. Le cours a-t-il rempli ses objectifs?

OUI

NON

2. Pensez-vous que le cours a répondu de façon satisfaisante à vos préoccupations en matière de santé et de sécurité?

OUI

NON

3. Avez-vous des préoccupations particulières en matière de santé et de sécurité qui, à votre avis, n'ont pas été examinées de façon satisfaisante dans le cours? Si oui, lesquelles?

OUI

NON

4. Dans quelle mesure le cours vous a-t-il été utile?

Très utile

Assez utile

Pas utile

5. Avez-vous des suggestions à faire pour des cours futurs? Veuillez développer

OUI

NON

X. Où obtenir davantage d'informations

Si vous désirez avoir des informations plus détaillées sur les méthodes d'enseignement de l'éducation ouvrière, vous pouvez vous procurer les ouvrages suivants auprès de: Publications de l'OIT, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, CH-1211 Genève 22 (Suisse), ou vous adresser au Bureau des activités pour les travailleurs du BIT, à la même adresse, par l'intermédiaire de votre centre syndical national.

Workers' education and its techniques. A workers' education manual

(BIT, Genève, 1983), pages ix + 199.

Workers' education in action. Choix d'articles extraits de Labour Education (en anglais seulement).

(OIT, Genève, 1991), pages vii+250.

Crane, S.; Doyle, M.: "Evaluation et éducation ouvrière: une relation fondamentale?", dans Education ouvrière, n°  94-1994/1 (OIT, Genève, 1994). Pages 2-32.

Vous trouverez ci-après une liste d'organisations auxquelles vous pouvez vous adresser si vous avez besoin de plus d'informations en matière de santé et de sécurité au travail:

Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail

Loughlinstown House
Shankill
Co. Dublin
Irlande

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome
Italie

Confédération internationale des syndicats libres (CISL)

Boulevard Emile Jacqmain, 155
B-1210 Bruxelles
Belgique

Programme international sur la sécurité chimique

Organisation mondiale de la santé
Avenue Appia
CH-1211 Genève 27
Suisse

Registre international des substances chimiques potentiellement toxiques

PNUE/Palais des Nations
1211 Genève 10
Suisse

Pesticides action network

Afrique:
(Anglophone) Environment Liaison Centre International
PO Box 72461
Nairobi
Kenya

(Francophone) Environnement de développement du tiers monde
BP 3370
Dakar
Sénégal

Asie:
c/o IOCU
PO Box 1045
10830 Penang
Malaisie

Europe:
23 Beehive Place
Londres SW9 7QR
Royaume-Uni

Amérique du Nord:
965 Mission St.#514
San Francisco, CA 94103
Etats-Unis

Pesticides Education Centre
942 Market St., 7th floor
San Francisco, CA 94102
Etats-Unis

Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

Informations et relations publiques
PO Box 30552
Nairobi
Kenya
Tél.: (254 2) 230 800 ou 520 600
Télécopie: (254 2) 226 886 ou 226 890

PNUE - Département industrie et environnement (IE/PAC)
Tour Mirabeau
39-43 Quai André Citröen
75739 Paris CEDEX 15
France

Confédération mondiale du travail
33 rue de Trèves
B-1040 Bruxelles
Belgique

Fédération syndicale mondiale
Branik, Branicka 112
140 00 Prague 4
Tchécoslovaquie

Workers' Health International Newsletter
c/o Hazards
PO Box 199
Sheffield S1 1FQ
Royaume-Uni

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Programme d'hygiène du milieu
Avenue Appia
CH-12111 Genève 27
Suisse

Organisation météorologique mondiale (OMM)
41, avenue Giuseppe Motta
1211 Genève 2
Suisse

World Resources Institute (WRI)
1709 New York Avenue, NW
Washington, DC 20006
Etats-Unis

Fonds mondial pour la nature
Avenue du Mont-Blanc
CH-1196 Gland
Suisse

Secrétariats syndicaux internationaux

Education international
Boulevard Emile Jacqmain 155
B-1210 Bruxelles
Belgique

Fédération internationale des travailleurs du bois et du bâtiment (FITBB)
20 rte de Pré-Bois
PO Box 733
1215 Genève 15
Suisse

Union internationale des travailleurs de l'alimentation et des branches connexes (UITA)
8 Rampe du Pont-Rouge
1213 Petit-Lancy
Genève
Suisse

Fédération internationale des mineurs (FIM)
109 Emile de Beco
B-1000 Bruxelles
Belgique

Fédération internationale des employés et des techniciens (FIET)
15 Avenue de Balexert
1219 Genève
Suisse

Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir
8 rue Joseph Stevens
B-1000 Bruxelles
Belgique

Fédération internationale des ouvriers du transport
133-135 Great Suffolk Street
Londres SE1 1PD
Royaume-Uni

Fédération internationale des syndicats des travailleurs de la chimie, de l'énergie, des mines et des industries diverses
109, Emile de Beco
B-1000 Bruxelles
Belgique

Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIM)
54 bis route des Acacias
PO Box 563
1227 Carouge
Genève
Suisse

Fédération graphique internationale
17 rue des Fripiers
Galerie du Centre (Block 2)
1000 Bruxelles
Belgique

Internationale du personnel des postes, télégraphes et téléphones
36 avenue du Lignon
1219 Le Lignon
Genève
Suisse

Internationale des services publics
45, avenue Voltaire
F-01210 Ferney-Voltaire
France

Glossaire

Les termes énumérés dans ce glossaire sont destinés à aider le lecteur à mieux comprendre les modules. On peut trouver des définitions plus complètes dans certaines sources telles que l'Encyclopédie du BIT de médecine, hygiène et sécurité du travail ou le "ILO CIS Dictionary of Working Conditions and Environment".

Absorption: processus par lequel une substance peut pénétrer dans le corps (par exemple par la peau).

Accumuler: augmenter, s'accroître.

Bruit continu: bruit constant.

Bruit d'impact: généralement, bruit très fort qui ne se produit qu'une seule fois.

Bruit intermittent: bruit périodique se produisant à intervalles réguliers et non de façon continue.

Concentration: poids d'une substance dans un poids ou volume donné d'une matière.

Concentration moyenne pondérée en fonction du temps: les niveaux d'exposition pour une durée de travail de huit heures sont calculés à l'aide de cette concentration moyenne pondérée. Cela signifie que si un employeur expose des travailleurs à des niveaux inférieurs à LPE pendant une partie de la journée, il peut légalement les exposer à des niveaux supérieurs pendant le reste de la journée à condition que la moyenne pondérée en fonction du temps reste en dessous de la limite.

Contrôle biologique: consiste généralement à faire des analyses de sang et d'urine pour rechercher des traces de produits chimiques et des indicateurs biologiques d'exposition à des produits chimiques.

Contrôle de l'air: prélèvement d'échantillons et mesure de la teneur de polluants atmosphériques.

Convention de l'OIT: norme internationale du travail mise au point grâce au système tripartite de l'OIT. Les Conventions de l'OIT sont comparables à des traités multilatéraux - elles sont ouvertes à la ratification par les Etats membres et, une fois ratifiées, créent des obligations contraignantes. Un Etat membre qui a ratifié une Convention est tenu d'appliquer ses dispositions par une législation appropriée ou par d'autres moyens, selon ce que prévoit la Convention. Le gouvernement de l'Etat membre est tenu de faire régulièrement un rapport sur l'application des Conventions ratifiées. Le respect des Conventions est examiné et commenté publiquement par les organes du BIT; les plaintes à propos de violations alléguées peuvent être déposées par les gouvernements des autres Etats qui ont ratifié la Convention ou par des organisations d'employeurs ou de travailleurs. Il existe des procédures qui permettent d'instruire les plaintes et de prendre des mesures pour y donner suite. Les Conventions qui n'ont pas été ratifiées ont la même valeur que les recommandations (voir Recommandations de l'OIT plus bas).

Danger potentiel: facteur qui pourrait être dangereux.

Danger respiratoire: danger affectant le système respiratoire.

Décibels, dB ou dB(A): unité de mesure de l'intensité du son.

Densité de vapeur: densité relative ou poids d'une vapeur ou d'un gaz comparé au poids d'un volume égal d'air. Si la densité de vapeur d'une substance est inférieure à l'unité, elle aura tendance à s'élever dans l'air; si la densité est inférieure à l'unité, elle aura tendance à tomber. Les substances dont la densité de vapeur est élevée s'accumulent au fond des réservoirs.

Déplacement temporaire du seuil d'audition: perte temporaire de l'ouïe qui peut résulter de l'exposition au bruit pendant une courte durée.

Dermatite artificielle: réaction (généralement à une substance chimique) ressemblant à une allergie, qui se produit chaque fois que le travailleur sensibilisé entre en contact avec la substance irritante. Les symptômes caractéristiques sont des rougeurs, des cloques, des démangeaisons ou un écaillement de la peau. La réaction n'est pas nécessairement confinée à l'endroit où la substance a touché la peau: les symptômes peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps.

Dose: quantité d'une substance effectivement absorbée par le corps. La dose dépend de la quantité de substance à laquelle le travailleur est exposé et de la durée d'exposition.

Effet aigu: réponse immédiate, évidente, généralement à court terme et souvent réversible.

Effet chronique: effet qui apparaît généralement longtemps après l'exposition et persiste.

Effet local: effet se produisant à l'endroit où la substance dangereuse est entrée en contact avec le corps.

Effet systémique: effet apparaissant dans n'importe quelle partie du corps suite à l'absorption de substances dangereuses pour la santé.

Emulsifiant: produit chimique qui maintient un liquide insoluble en suspension dans un autre, par exemple l'huile dans l'eau.

Equipement de protection individuelle: équipement porté par le travailleur pour faire obstacle entre lui et les dangers.

Evaporation: formation d'une vapeur.

Excessif: niveau dépassant le niveau de confort.

Exposition: fait d'être exposé à quelque chose qui se trouve dans l'environnement; l'exposition peut affecter les personnes de plusieurs manières.

Fiche toxicologique (ou fiche de données de sécurité relative aux produits chimiques): fiche détaillée sur les produits chimiques, généralement établie et fournie par les fabricants de produits chimiques ou dans le cadre de programmes tels que le Programme international sur la sécurité des substances chimiques.

Foetus: terme décrivant le bébé humain en développement depuis le deuxième mois après la conception jusqu'à la naissance.

Hygiène du travail: reconnaissance, mesure et gestions des risques sur le lieu de travail.

Hygiène personnelle: ensemble de pratiques qui préservent la santé personnelle, par exemple la propreté.

Hygiène: ensemble des pratiques qui préservent la santé, comme la propreté.

IDVS (Immédiatement dangereux pour la vie ou la santé): ce terme décrit un environnement qui est très dangereux en raison d'une forte concentration de produits chimiques toxiques ou d'un manque d'oxygène ou des deux.

Ingestion: absorption d'une substance par la bouche.

Inhalation: absorption d'une substance par la respiration.

Intensité sonore: puissance du bruit.

Isolation: mesure technique consistant à placer un travail dangereux à un endroit où un minimum de personnes seront exposées ou à placer un travailleur à un endroit où il ne sera pas exposé du tout.

Limite d'exposition à court terme (LECT): concentration maximale qui ne doit pas être dépassée pendant une période d'exposition continue de 15 minutes. Les LECT sont fixées par la loi dans certains pays.

Limite permise d'exposition (LPE):

  1. Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Formule utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.
  2. Parts par million (ppm): autre formule exprimant la quantité d'une substance contenue dans un volume d'air ou de liquide. La concentration de la substance toxique est mesurée par million de parts d'air ou de liquide. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Limite plafond: concentration maximale d'une substance qui ne doit jamais être dépassée, même pour un instant. Dans certains pays, ces limites sont fixées par la loi.

Liquides inflammables - LIE (limite inférieure d'explosibilité) et LSE (limite supérieure d'explosibilité): les limites inférieures et supérieures de concentration de vapeur et d'air, données en pourcentage, qui peuvent provoquer une explosion.

Maladie professionnelle: toute maladie causée par une exposition sur le lieu de travail.

Ménage: faire le ménage = tenir le lieu de travail propre et rangé.

Mesures administratives: mesure visant à limiter le temps qu'un travailleur consacre à une tâche dangereuse.

Mesures techniques: mesures de protection telles qu'isolation, confinement et ventilation.

Méthode humide: consiste à pulvériser de l'eau sur une surface poussiéreuse pour garder la poussière au sol ou à mélanger le matériau utilisé avec de l'eau afin de prévenir la création de poussière.

Micro-organismes: germes, microbes, etc.

Niveaux de "sécurité": niveaux d'exposition aux substances en dessous desquelles la santé des travailleurs n'est pas menacée.

Organes cibles: parties du corps toujours affectées par certains produits chimiques. Par exemple, le plomb affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) mais il s'accumule aussi dans les os, ce qui entraîne une exposition ultérieure. Par conséquent, les organes cibles du plomb sont à la fois le système nerveux central et les os. Les autres organes cibles pour différentes substances toxiques sont par exemple le coeur, les poumons, les reins et le foie.

Période de latence: temps qui s'écoule entre l'exposition et les premiers signes d'une maladie.

Perte d'ouïe permanente: perte d'ouïe irréversible.

Perte d'ouïe temporaire: perte d'ouïe de courte durée, généralement caractérisée par des sifflements dans les oreilles et une sensation de surdité.

Point d'ébullition: température en degrés Fahrenheit ou Celsius à laquelle un liquide bout.

Point d'éclair: température la plus basse à laquelle un liquide produit assez de vapeur pour que le mélange de la vapeur et de l'air dans un récipient d'essai puisse s'enflammer.

Pression de vapeur: si la pression de vapeur est élevée, cela signifie que le liquide s'évapore facilement. Les substances dont la pression de vapeur est élevée peuvent être particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont employées dans un espace clos ou mal ventilé.

Professionnel: lié au lieu de travail.

Programme de surveillance médicale: le programme médical prévoyant un examen avant embauche et des examens périodiques qui aident à détecter des signes précoces de maladies professionnelles.

Protection de l'ouïe: protection des oreilles, généralement sous forme de tampons intra-auriculaires ou de serre-tête.

Recommandations de l'OIT: les Recommandations de l'OIT sont conçues comme des lignes directrices à l'intention des Etats membres. Souvent, une Recommandation développe les dispositions d'une Convention portant sur le même point. Les Etats membres ont d'importantes obligations de procédure en ce qui concerne les Recommandations: ils doivent en soumettre le texte à leurs parlements et faire de temps en temps, à la demande du Conseil d'administration du BIT, un rapport sur les mesures prises ou envisagées pour donner effet à leurs dispositions. Les Recommandations ne sont pas juridiquement contraignantes.

Risques: dangers.

Seuil admissible d'exposition:

  1. Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Cette formule est utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.
  2. Parts par million (ppm): exprime la quantité d'une substance dans un volume d'air. La concentration d'une substance toxique est mesurée par million de parts d'air. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Les substances pour lesquelles le seuil admissible d'exposition est élevé, comme le fréon, ne sont pas toxiques. Celles dont le seuil est très bas, comme l'ozone, sont très dangereuses même en petites quantités.

Substance corrosive: matière qui peut brûler ou détruire les tissus humains par contact et peut causer des cicatrices permanentes ou la cécité. Une substance corrosive peut attaquer des récipients en métal qui risquent de fuir ou de se désintégrer. Les acides et les alcalis sont très corrosifs.

Substance toxique: poison qui peut tuer ou porter atteinte à la santé.

Substitution: remplacement de produits chimiques ou de méthodes de travail particulièrement dangereux par d'autres plus sûrs.

Surveillance: sur le lieu de travail, contrôle approfondi visant à déterminer si une zone est sans danger pour les travailleurs.

Synergie: phénomène qui se produit lorsque l'exposition simultanée à deux produits chimiques provoque plus d'effets nocifs que la somme des effets dus à l'exposition à chacun des produits pris séparément.

Système d'aspiration localisée: système de ventilation basé sur l'aspiration destiné à extraire les polluants atmosphériques.

Système de défense: défense naturelle du corps qui protège contre de nombreux dangers et aide le corps à guérir tout seul.

Vapeur: gouttes minuscules d'un liquide suspendues dans l'air.

Ventilation générale: ventilation conçue pour assurer le confort des travailleurs.

Voies de pénétration: les différentes voies par lesquelles les agents dangereux peuvent pénétrer dans le corps.

Volatil: liquide qui s'évapore facilement. Il est important de le savoir car la concentration dans l'air peut augmenter rapidement lorsque la substance est employée sous forme liquide.

Comme les questions traitées dans ces modules sont une cause de préoccupation sur de nombreux lieux de travail, les thèmes de la collection ont été choisis en consultation avec les syndicats d'un certain nombre de pays. Les modules ont été conçus pour former les délégués à la santé et à la sécurité, les membres des comités de la santé et de la sécurité, les cadres, les contremaîtres ou les travailleurs de base. Ils sont aussi destinés à des instructeurs tels que les éducateurs ouvriers, les délégués à la santé et à la sécurité, les délégués syndicaux et tous les travailleurs qui souhaitent s'informer sur la santé et la sécurité et partager cette information avec leurs collègues.

On peut organiser un cours autour d'un seul module, de plusieurs ou de toute la série: l'approche pédagogique est fondée sur le principe de l'enseignement modulaire qui permet d'adapter le matériel au temps disponible et aux circonstances.