Organisation
Internationale
du Travail
Votre santé et votre sécurité au travail
VOTRE CORPS AU TRAVAIL
But du module
Le présent module donne aux stagiaires des renseignements de base sur la façon dont les risques sur le lieu de travail peuvent affecter le corps du travailleur et donc sa santé. On y traite de la manière dont les agents toxiques peuvent pénétrer dans le corps, de leurs effets locaux, systémiques, aigus et chroniques et du rôle du délégué à la santé et à la sécurité s'agissant de créer un milieu de travail sûr et sain.
Objectifs
A la fin de ce module, les stagiaires seront capables de:
![]() |
|
Table des matières
Comment le corps lutte-t-il contre les dangers?
Le corps humain a des systèmes de défense naturels qui aident à vous protéger contre de nombreux dangers. Ces systèmes de défense aident aussi le corps à se réparer et à cicatriser en cas de blessure ou de maladie. Toutefois, il existe des risques dus à des bactéries, des virus, des produits chimiques, des poussières, des vapeurs, au bruit, à des températures extrêmes, à des méthodes de travail, etc. auxquels vous pouvez être exposé au travail ou dans l'environnement en général et qui peuvent franchir ou affaiblir les systèmes de défense du corps.
Quels sont les risques que l'on trouve sur le lieu de travail?
Parmi les risques courants que l'on peut trouver sur le lieu de travail figurent notamment:
Comme les systèmes de défense du corps ne peuvent pas toujours gagner la lutte contre ces risques, il importe d'apprendre quels risques existent sur votre lieu de travail et quelles sont les mesures à prendre pour prévenir l'exposition. La connaissance des risques vous aidera à collaborer avec votre syndicat et votre employeur pour les éliminer.
![]() |
|
|
Comment les agents dangereux peuvent-ils pénétrer dans le corps?
Si vous regardez un diagramme du corps humain, vous pouvez voir qu'il est en contact avec le monde extérieur par l'intermédiaire de diverses surfaces: la peau, les poumons, le nez, la bouche, les voies digestives, le système urinaire et le système génital. Les agents dangereux, comme les produits chimiques et les micro-organismes tels que bactéries et virus, peuvent pénétrer dans le corps par toutes ces surfaces. Les voies de pénétration les plus courantes sont les suivantes:
L'inhalation est la principale voie par laquelle les agents toxiques pénètrent dans le corps. |
![]() |
Le système respiratoire filtre l'air que vous respirez
Le système respiratoire du corps humain comporte des mécanismes très efficaces pour éliminer par filtrage les polluants qui se trouvent normalement dans l'air que vous respirez. Les systèmes de filtrage qui se trouvent dans le nez et la bouche (par exemple les poils du nez et le mucus qui tapisse la bouche et les poumons) empêchent les grosses particules (comme la poussière) d'arriver jusqu'aux poumons où elles peuvent causer des lésions. Les poils du nez arrêtent les grosses particules de poussière. Vous pouvez constater l'efficacité de ce filtre naturel en vous mouchant après avoir travaillé dans un environnement poussiéreux ou enfumé.
Les particules peuvent-elles franchir ces filtres?
De façon générale, les grosses particules de poussière (ainsi que les fibres) peuvent être arrêtées à l'entrée du système respiratoire. Par contre, les petites particules de poussière sont difficiles à éliminer et peuvent atteindre la partie la plus profonde du poumon ou elles peuvent causer de graves problèmes respiratoires locaux (voir la description des effets locaux à la section III du présent module).
Lorsque les poumons sont exposés à de fortes concentrations de poussière, de vapeur toxique, de fumée de cigarette, etc. (c'est-à-dire lorsqu'il y a une grande quantité d'agents polluants dans l'air), les mécanismes de filtrage peuvent être débordés et endommagés. Une fois ces mécanismes endommagés, divers virus et bactéries, etc. peuvent plus facilement proliférer dans les poumons et causer des infections comme la pneumonie. C'est pourquoi les travailleurs qui travaillent dans un environnement poussiéreux (mine de bauxite et de charbon, raffinerie de sucre, travail de l'amiante, minoterie, fabrique de meubles, etc.) sont plus exposés à la tuberculose, la bronchite et d'autres maladies respiratoires que les autres travailleurs.
D'autres formes de produits chimiques peuvent-elles aussi être inhalées?
D'autres formes de produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps par le système respiratoire. Les produits chimiques se présentent sous diverses formes: vapeurs, solides, liquides, poussières, gaz (voir le module Les produits chimiques sur le lieu de travail pour une explication de chacune de ces formes) et vous pouvez les inhaler sous presque toutes ces formes. Certains produits chimiques auront des effets nocifs locaux sur les poumons tandis que d'autres seront absorbés dans la circulation sanguine et peuvent avoir des effets nocifs sur divers organes cibles.
Les organes cibles sont les parties du corps dans lesquelles certains produits chimiques se concentrent. Par exemple, le plomb affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), mais il est stocké dans les os où sa concentration augmente avec chaque exposition. Par conséquent, les organes cibles du plomb sont à la fois le système nerveux central et les os. Le coeur, les poumons, les reins et le foie peuvent être des organes cibles pour différents produits chimiques.
Comment savoir si vous êtes exposé à des risques respiratoires au travail?
Le corps est doté de plusieurs mécanismes qui peuvent vous alerter lorsque des agents nocifs sont présents:
|
![]() |
Ces réactions physiques vous avertiront parfois qu'un risque est présent. Dans certains cas, elles vous aident aussi à éliminer l'agent dangereux de votre système respiratoire. Toutefois, elles ne vous avertissent pas toujours. Par exemple, certains produits chimiques n'ont pas d'odeur et vous ne pouvez donc pas les détecter par l'odorat. D'autres produits chimiques ne peuvent être détectés à l'odeur que lorsque la concentration dépasse largement le niveau de sécurité et qu'ils affectent déjà votre santé; enfin, il existe encore d'autres produits qu'on ne peut plus sentir après y avoir été exposé pendant un certain temps car l'odorat s'y accoutume. Par conséquent, l'odorat n'est pas toujours un signal d'alerte fiable.
Les nouveaux travailleurs et les visiteurs peuvent signaler les risques sur le lieu de travail. Etant nouvellement exposés, ils peuvent vous dire s'ils ont des problèmes de santé uniquement lorsqu'ils se trouvent au travail.
![]() |
|
|
La peau est aussi une importante voie de pénétration pour les agents dangereux sur le lieu de travail. Des maladies peuvent apparaître lorsque des produits chimiques et d'autres matières employés au travail entrent en contact avec la peau. |
![]() |
La peau protège-t-elle contre les risques professionnels?
La peau joue un rôle important de protection du corps, mais elle ne peut pas toujours vous protéger contre les risques liés au travail, car certains produits chimiques peuvent être absorbés directement à travers une peau saine. Une fois qu'ils ont pénétré dans le corps, ces produits peuvent être absorbés dans le sang et transportés jusqu'à des organes cibles où ils ont des effets nocifs.
Quel genre de risques peuvent provoquer des maladies et des lésions de la peau liées au travail?
De nombreuses matières et situations qu'on rencontre sur le lieu de travail peuvent causer des maladies ou lésions de la peau.
Le travail mécanique qui implique une friction, une pression ou d'autres formes de force (par exemple pour les travailleurs qui utilisent des machines pneumatiques) peut causer des cals, des ampoules, des lésions nerveuses, des coupures, etc.
Les produits chimiques sont une source majeure de maladies professionnelles de la peau. Des centaines de nouveaux produits chimiques sont introduits sur les lieux de travail chaque année et certains peuvent causer des irritations et des réactions allergiques. Certains produits chimiques comme les acides et les alcalis forts causent presque immédiatement une lésion de la peau. D'autres, comme les acides et les alcalis dilués, divers solvants et lubrifiants solubles pour outils de coupe, ne produisent un effet qu'après plusieurs jours d'exposition.
Certains produits chimiques peuvent endommager la peau, causant des rougeurs, des cloques, des démangeaisons ou un eczéma. Cela s'appelle une dermatite.
De nombreux produits chimiques peuvent causer des dermatites:
- les acides forts (comme l'acide sulfurique);
- les alcalis forts (comme la soude caustique);
- toutes les formes d'huile minérale, y compris le diesel, les huiles de lubrification et les huiles combustibles, les solvants, les diluants et les dégraisseurs comme la paraffine, le trichloréthylène, la térébenthine et divers produits pétroliers;
- le goudron, le bitume et d'autres produits bitumineux, y compris les phénols et les crésols.
La dermatite peut affecter les travailleurs qui sont exposés à la substance. Généralement, les symptômes n'apparaissent que lorsque le produit chimique touche la peau et ils disparaissent lorsque le travailleur n'est plus en contact avec ce produit.
Lésions irritantes (cloques causées par le contact avec un produit chimique). |
![]() |
Un autre type de maladie professionnelle de la peau est la dermite artificielle, qui est une forme de réaction allergique comme l'asthme ou le rhume des foins. Un travailleur peut être allergique à un produit particulier et, une fois qu'il y est devenu sensibilisé, chaque fois qu'il entre en contact avec ce produit, il a une réaction allergique. La dermite artificielle ne se produit pas nécessairement à l'endroit où le produit chimique touche la peau, elle peut souvent atteindre d'autres parties du corps. Elle ne se produit jamais lors de la première exposition à un nouveau produit chimique et il lui faut un certain temps avant de se manifester. Toutefois, lorsque le travailleur est sensibilisé, même l'exposition à une petite quantité de la substance peut provoquer une forte réaction de la peau. Parmi les produits chimiques qui peuvent provoquer une dermite artificielle, on peut citer:
- le formaldéhyde;
- les composés du nickel;
- les résines époxydes et les catalyseurs utilisés dans l'industrie du plastique;
- les germicides utilisés dans la fabrication du savon, en particulier l'hexachlorophène, le bithionol et les salicylanilides halogénés;
- les chromates.
3. Les lésions de la peau sont aussi couramment produites par des facteurs physiques comme:
- la chaleur, par exemple les brûlures souvent subies par les opérateurs de fours électriques, les brûleurs de plomb, les soudeurs, les travailleurs des oléoducs, les cantonniers, les couvreurs et les ouvriers qui travaillent avec du goudron liquide;
- le froid - les travailleurs qui travaillent à l'extérieur souffrent souvent de gelures;
- l'électricité, par exemple les brûlures résultant du contact avec des courts-circuits ou des fils nus;
- la lumière du soleil, la lumière ultraviolette, les rayons laser, les rayons X, etc.;
- le travail à des températures ou à des niveaux d'humidité élevés, par exemple dans un environnement tropical.
4. Des agents biologiques comme des bactéries, des champignons, des virus ou des parasites peuvent causer des infections de la peau. Les travailleurs qui y sont le plus exposés sont:
- les manipulateurs et les éleveurs d'animaux
- les préparateurs d'aliments
- les pêcheurs
- les agriculteurs
- les tanneurs
- les boulangers
- le personnel des bars
- le personnel de cuisine
- le personnel médical et dentaire
- les travailleurs agricoles
- les manipulateurs de céréales
- les débardeurs
- les travailleurs des silos
- les travailleurs de l'industrie laitière
![]() |
|
|
Les agents dangereux peuvent aussi pénétrer dans le corps par ingestion. |
![]() |
Comment ingère-t-on des agents dangereux?
L'ingestion consiste à avaler un agent dangereux. Certains agents ingérés passent par le système digestif où ils peuvent être détruits ou neutralisés par l'acide qui se trouve dans l'estomac. Par contre, d'autres peuvent être absorbés très rapidement par le sang à travers les parois de l'estomac et de l'intestin grêle. Une fois dans le sang, ils peuvent être transportés jusqu'à divers organes cibles comme les reins et le foie où ils peuvent avoir des effets nocifs.
Les travailleurs peuvent avaler des agents dangereux accidentellement s'ils ne se lavent pas les mains avant de manger, de boire ou de fumer au travail ou s'ils conservent leur nourriture, leurs boissons et leurs cigarettes dans une zone contaminée. L'élimination des agents chimiques et biologiques dangereux est le meilleur moyen de prévenir l'ingestion. Il importe aussi d'avoir une bonne hygiène personnelle et de faire en sorte que les travailleurs aient accès à des installations pour se laver et disposent d'emplacements pour conserver leur nourriture et manger en dehors du lieu de travail, et de les sensibiliser à la nécessité de l'hygiène personnelle et de leur apprendre à conserver leur nourriture et à manger à l'écart du lieu de travail.
Le corps peut-il éliminer les agents dangereux ingérés?
Le vomissement et la diarrhée sont les moyens par lesquels le corps s'efforce d'éliminer certaines substances toxiques du système digestif. Toutefois, ces mécanismes ne peuvent pas éliminer tous les agents dangereux ingérés dans le corps. Les vomissements et les diarrhées peuvent être des signaux indiquant qu'on a ingéré un produit chimique ou biologique et il faut en rechercher la cause.
![]() |
Points à retenir à propos de l'ingestion |
|
III. Effets des substances toxiques
Les termes médicaux ne vous seront peut-être pas familiers, mais il importe de comprendre comment le corps réagit aux substances toxiques. Il faut savoir quels sont les signes et symptômes à rechercher pour diagnostiquer une maladie professionnelle. Les substances toxiques peuvent avoir quatre types d'effets sur le corps: effets locaux, effets systémiques, effets aigus et effets chroniques.
Certaines substances n'ont qu'un effet localisé sur une partie du corps, c'est-à-dire l'endroit où la substance est entrée en contact ou a pénétré dans le corps. L'effet peut être localisé sur la peau, comme dans le cas d'une brûlure à l'acide, ou sur les voies digestives lorsqu'un agent toxique est ingéré. Certaines substances comme l'ammoniac, le chlore, les gaz dégagés par la soudure et les gaz d'échappement peuvent causer une irritation locale des poumons lorsqu'elles sont inhalées.
Les effets systémiques sont des problèmes causés à l'intérieur du corps lorsqu'une substance dangereuse y a pénétré. Ils peuvent se produire soit dans le sang, lorsque la substance est absorbée dans la circulation sanguine, soit dans des organes qui peuvent soit stocker la substance toxique (comme les os et le cerveau), soit la neutraliser (comme le foie), soit l'éliminer (comme les reins et la vessie).
L'anémie (insuffisance des globules rouges dans le sang) est un effet systémique typique sur le sang qui peut être causé par plusieurs produits chimiques, notamment le plomb, le béryllium, le cadmium, les composés du mercure et le benzène. Le benzène peut endommager les cellules qui fabriquent le sang et entraîner une leucémie.
Le foie peut être endommagé par des substances toxiques car il essaie généralement de les dégrader une fois qu'elles ont pénétré dans le corps. On sait par exemple que le benzène, le DDT, le dioxane, le phénol et trichloréthylène endommagent le foie. Le monomère de chlorure de vinyle, employé dans l'industrie des matières plastiques, cause une forme rare de cancer du foie.
Les reins et la vessie peuvent aussi être affectés par de nombreuses substances toxiques car ils constituent une importante voie d'évacuation.
Quelques substances dangereuses qui peuvent causer des effets locaux et systémiques |
![]() |
L'exposition à de nombreux dangers professionnels produit une réponse immédiate et évidente du corps appelée effet aigu. Fréquemment, les effets aigus disparaissent peu de temps après que l'exposition ait cessé et ils sont réversibles. On peut citer l'exemple de la nausée, des maux de tête ou des vomissements que subira un travailleur qui a utilisé un solvant pour nettoyer des pièces. Les effets aigus peuvent être localisés (comme la réaction de la peau à un produit chimique), mais ils peuvent aussi être systémiques (si par exemple le produit chimique est absorbé dans le sang, il peut avoir des effets sur des organes cibles).
Certaines substances dangereuses causent des effets chroniques, qui apparaissent généralement longtemps après l'exposition et persistent. Les effets chroniques n'apparaissent généralement qu'après un certain temps en raison de la période de latence de la maladie, c'est-à-dire du temps qui doit s'écouler entre l'exposition et les premiers symptômes. Des maladies chroniques, telles que de nombreux cancers professionnels, peuvent ne se développer qu'au bout de 20 ou 30 ans.
Certaines maladies ou lésions chroniques apparaissent après une exposition de courte durée alors que d'autres ne se développent qu'après un contact répété avec une substance ou un processus de travail.
Comme les effets aigus, les effets chroniques peuvent être localisés (comme une maladie chronique du poumon qui se développe sur plusieurs années), mais ils peuvent aussi être systémiques.
Pour toutes les maladies, la prévention est préférable au traitement, mais pour certaines maladies chroniques comme le cancer, la prévention est le seul traitement. Lorsqu'une maladie chronique apparaît, il est difficile d'en établir la cause et plus difficile encore d'obtenir une indemnisation. C'est pourquoi il importe de tenir des archives sur tous les dangers auxquels les travailleurs sont exposés pendant au moins 30 ans.
L'exposition à certains dangers peut-elle causer à la fois des effets chroniques et aigus?
Certains facteurs ne causent qu'un effet aigu ou un effet chronique mais d'autres comme le formaldéhyde et le bruit peuvent causer les deux. Une exposition de courte durée au formaldéhyde peut causer des maux de tête ou une irritation des yeux (effets aigus) tandis qu'une exposition durable peut causer des réactions allergiques cutanées récurrentes ou des cancers (effets chroniques). Une exposition de courte durée à un fort bruit peut causer des tintements dans les oreilles et une exposition durable peut entraîner une perte d'acuité auditive permanente. Les solvants peuvent aussi produire à la fois des effets chroniques et des effets aigus sur le système nerveux.
L'exposition à une seule substance peut causer tous les types d'effets sur la santé (locaux, systémiques, aigus et chroniques). Par exemple, si un travailleur boit trop d'alcool, il peut subir les effets suivants:
![]() |
|
|
IV. Rôle du délégué à la santé et à la sécurité
Délégué à la santé et à la sécurité
|
![]() |
Votre rôle consiste à prendre des initiatives, c'est-à-dire à agir avant qu'un problème apparaisse pour éliminer autant que possible les dangers présents sur le lieu de travail, veiller à ce que les travailleurs soient protégés et les informer sur les risques professionnels.
L'élimination des dangers sur le lieu de travail est toujours la meilleure manière de prévenir la maladie.
Lorsque les dangers ne peuvent être éliminés, il faut les maîtriser. Les travailleurs doivent inciter la direction à introduire des mesures efficaces sur le lieu de travail: mesures techniques (par exemple un manipulateur mécanique pour éviter que les travailleurs n'aient à entrer en contact avec des produits chimiques); mesures administratives (par exemple, réduction du nombre d'heures consacrées par les travailleurs à certaines tâches dangereuses); le remplacement des produits chimiques ou méthodes de travail particulièrement dangereux par d'autres plus sûrs; la fourniture de matériel de protection individuel comme des gants (toutefois, cette méthode est la moins efficace). (Pour plus d'informations, voir le module Maîtrise des risques.)
Mesures à prendre pour éliminer les dangers respiratoires sur le lieu de travail:
Quelques mesures à prendre pour éviter l'absorption et l'ingestion de substances dangereuses:
![]() |
Il importe de comprendre qu'il existe sur la plupart des lieux de travail divers dangers qui peuvent affecter votre santé et votre sécurité et celles de vos collègues. Il importe aussi d'apprendre quelles sont les substances et méthodes dangereuses employées sur votre lieu de travail. Les agents dangereux peuvent pénétrer dans le corps par diverses voies et peuvent causer des effets locaux, systémiques, aigus et chroniques sur la santé. Vous pouvez, avec votre syndicat, prendre diverses mesures pour éliminer et maîtriser les risques et créer un lieu de travail sûr et sain. |
Exercice: Les dangers et votre santé
![]() |
Note à l'instructeur Pour cet exercice, vous aurez besoin d'avoir suffisamment de copies des illustrations pour que chaque stagiaire ou groupe de stagiaires puisse les voir. Si le groupe est petit, vous pouvez montrer les illustrations à l'ensemble du groupe. Vous aurez besoin d'un tableau à feuillets mobiles ou d'un tableau noir. Employez cet exercice pour faire participer les stagiaires à la définition des problèmes et à la recherche de solutions liées aux thèmes abordés dans ce module. Les illustrations ci-après et le débat compléteront ce que vous avez enseigné. Instructions Montrez chaque illustration à l'ensemble de la classe et posez les questions indiquées dans le texte ou d'autres que vous formulerez vous-même. Lorsque vous posez une question, laissez aux stagiaires plusieurs secondes pour répondre. Si personne ne répond, vous pouvez les mettre sur la voie à l'aide des questions et réponses indiquées ci-après. Ecrivez les réponses des stagiaires sur le tableau, avec une colonne pour les problèmes et une autre pour les solutions. |
1. Cette illustration montre un travailleur qui travaille à proximité de récipients ouverts contenant des produits chimiques liquides. Ses mains sont dans le liquide et il ne porte pas de gants. Du liquide est répandu sur le sol à proximité et il porte des sandales. Il fait manifestement très chaud. |
![]() |
Question: | Quels problèmes peut-on constater sur cette image? Les produits chimiques avec lesquels ce travailleur travaille peuvent-ils avoir un effet sur sa santé? Comment peuvent-ils pénétrer dans son corps? | Réponse |
:Question: | Quelle est la voie de pénétration la plus courante? | Réponse |
:Question: | Si le travailleur inhale les produits chimiques, quels effets cela peut-il avoir? |
Réponse |
:Question: | Donnez des exemples d'organes cibles. |
Réponse |
:Question: | Lorsqu'un produit chimique atteint un organe cible et cause des problèmes de santé, comme une anémie, comment appelle-t-on cet effet? |
Réponse |
:Question: | L'exposition à des substances dangereuses peut-elle produire d'autres types d'effets? | Réponse |
2. Illustration montrant une travailleuse qui éternue. On voit qu'il y a de la poussière sur le lieu de travail.
|
![]() |
Question: | Si vous voyez votre collègue éternuer souvent au travail, que pouvez-vous soupçonner? Que pouvez-vous faire pour donner suite à vos questions? Quelles mesures pouvez-vous prendre? | Réponse |
3. Illustration d'un travailleur dont les mains portent des signes de dermatite: la peau est rouge, il a des cloques et il se gratte les mains. |
![]() |
Question:: | Vous voyez ces signes sur les mains de votre collègue. Vous soupçonnez qu'ils sont dus à une dermatite due aux produits chimiques avec lesquels il travaille. Vous l'interrogez mais il dit que tout va bien. Que pouvez-vous faire? | Réponse |
4. Illustration d'un travailleur qui travaille avec des animaux et des produits chimiques, il porte un équipement de protection individuelle. |
![]() |
Question:: | Ce travailleur manipule des animaux et des pesticides. Quels sont les types de dangers auxquels il est exposé? | Réponse |
5. Illustration d'un travailleur qui souffre de fortes douleurs d'estomac. |
![]() |
Question:: | Votre collègue a de fortes crampes d'estomac et se sent très nauséeux. Vous avez remarqué qu'il a mangé son repas à son poste de travail aujourd'hui et vous savez qu'il travaille avec des solvants. Quelles peuvent être les causes de ses crampes? |
Réponse |
6. Illustration d'une brûlure à l'acide sur le bras. |
![]() |
Question: | Quel type d'effet produit une brûlure à l'acide? | Réponse |
7. Pas d'illustration
Question: | Pour quelle raison certaines substances dangereuses ne causent de problèmes de santé chroniques que longtemps après l'exposition? | Réponse |