bigoit.gif (2894 bytes)Organisation
Internationale du Travail


Glossaire

Absorption: processus par lequel une substance peut pénétrer dans le corps (par exemple par la peau).

Accumuler: augmenter, s'accroître.

Anticorps: substances (protéines) produites par le système immunitaire pour réagir et lutter contre les infections.

Bruit continu: bruit constant.

Bruit d'impact: généralement, bruit très fort qui ne se produit qu'une seule fois.

Bruit intermittent: bruit périodique se produisant à intervalles réguliers et non de façon continue.

Concentration: poids d'une substance dans un poids ou volume donné d'une matière.

Conception: moment auquel l'ovule est fécondé par un spermatozoïde et commence à croître; commencement d'une nouvelle vie, commencement d'une grossesse.

Congénital: qualifie un problème présent ou qui apparaît à la naissance.

Congénital: qualifie un problème présent ou qui se produit à la naissance.

Contrôle biologique: consiste généralement à faire des analyses de sang et d'urine pour rechercher des traces de produits chimiques et des indicateurs biologiques d'exposition à des produits chimiques.

Contrôle de l'air: prélèvement d'échantillons et mesure de la teneur de polluants atmosphériques.

Convention de l'OIT: norme internationale du travail mise au point grâce au système tripartite de l'OIT. Les Conventions de l'OIT sont comparables à des traités multilatéraux - elles sont ouvertes à la ratification par les Etats membres et, une fois ratifiées, créent des obligations contraignantes. Un Etat membre qui a ratifié une Convention est tenu d'appliquer ses dispositions par une législation appropriée ou par d'autres moyens, selon ce que prévoit la Convention. Le gouvernement de l'Etat membre est tenu de faire régulièrement un rapport sur l'application des Conventions ratifiées. Le respect des Conventions est examiné et commenté publiquement par les organes du BIT; les plaintes à propos de violations alléguées peuvent être déposées par les gouvernements des autres Etats qui ont ratifié la Convention ou par des organisations d'employeurs ou de travailleurs. Il existe des procédures qui permettent d'instruire les plaintes et de prendre des mesures pour y donner suite. Les Conventions qui n'ont pas été ratifiées ont la même valeur que les recommandations (voir Recommandations de l'OIT plus bas).

Cycle menstruel: cycle de la fécondité, qui dure en moyenne 28 jours et est géré par la sécrétion de certaines hormones dans le corps de la femme. Le cycle commence par une période de menstruation de deux à cinq jours (épanchement de sang et de cellules tapissant l'utérus) suivi vers le quatorzième jour (milieu du cycle) par une ovulation (libération d'un oeuf) qui se déplace à partir d'un des ovaires le long d'une trompe de Fallope jusqu'à l'utérus où il reste pendant environ une semaine. Si l'ovule n'a pas été fécondé par le sperme d'un homme durant les quelques jours qui suivent l'ovulation, des changements hormonaux entraînent une menstruation et le début d'un nouveau cycle.

Danger potentiel: facteur qui pourrait être dangereux.

Danger respiratoire: danger affectant le système respiratoire.

Densité de vapeur: densité relative ou poids d'une vapeur ou d'un gaz comparé au poids d'un volume égal d'air. Si la densité de vapeur d'une substance est inférieure à l'unité, elle aura tendance à s'élever dans l'air; si la densité est inférieure à l'unité, elle aura tendance à tomber. Les substances dont la densité de vapeur est élevée s'accumulent au fond des réservoirs.

Dermatite artificielle: réaction (généralement à une substance chimique) ressemblant à une allergie, qui se produit chaque fois que le travailleur sensibilisé entre en contact avec la substance irritante. Les symptômes caractéristiques sont des rougeurs, des cloques, des démangeaisons ou un écaillement de la peau. La réaction n'est pas nécessairement confinée à l'endroit où la substance a touché la peau: les symptômes peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps.

Dose: quantité d'une substance effectivement absorbée par le corps. La dose dépend de la quantité de substance à laquelle le travailleur est exposé et de la durée d'exposition.

Effet aigu: réponse immédiate, évidente, généralement à court terme et souvent réversible.

Effet chronique: effet qui apparaît généralement longtemps après l'exposition et persiste.

Effet local: effet se produisant à l'endroit où la substance dangereuse est entrée en contact avec le corps.

Effet systémique: effet apparaissant dans n'importe quelle partie du corps suite à l'absorption de substances dangereuses pour la santé.

Embryon: nom donné à l'enfant avant la naissance entre le moment de la conception et la fin de la huitième semaine de croissance dans l'utérus, après quoi il est appelé foetus jusqu'à la naissance.

Embryon: nom donné à l'enfant avant la naissance entre le moment de la conception et la fin de la huitième semaine de croissance dans l'utérus, après quoi il est appelé foetus jusqu'à la naissance.

Emulsifiant: produit chimique qui maintient un liquide insoluble en suspension dans un autre, par exemple l'huile dans l'eau.

Evaporation: formation d'une vapeur.

Excessif: niveau dépassant le niveau de confort.

Exposition: contact avec un agent infectieux (bactéries, champignons, virus, etc.) ou à une substance toxique (produits chimiques etc.).

Exposition: fait d'être exposé à quelque chose qui se trouve dans l'environnement; l'exposition peut affecter les personnes de plusieurs manières.

Fiche toxicologique (ou fiche de données de sécurité relative aux produits chimiques): fiche détaillée sur les produits chimiques, généralement établie et fournie par les fabricants de produits chimiques ou dans le cadre de programmes tels que le Programme international sur la sécurité des substances chimiques.

Foetus: nom donné à l'enfant avant la naissance après qu'il ait dépassé le stade de l'embryon, c'est-à-dire à partir de la huitième semaine à compter de la date de conception.

Foetus: terme décrivant le bébé humain en développement depuis le deuxième mois après la conception jusqu'à la naissance.

Gène: séquence d'ADN (acide désoxyribonuéclique) qui, en tant qu'unité fonctionnelle unique, porte un code spécifique qui détermine comment une cellule croît. Ainsi, ce sont les gènes de chaque cellule qui transmettent les caractéristiques héréditaires ou traits. Les gènes peuvent être endommagés (mutation) ou détruits par certains produits chimiques et par les rayonnements ionisants. L'ADN seul ou combiné avec d'autres molécules constitue une cible pour la destruction de la cellule. Comme l'ADN contient l'information génétique essentielle pour la vie des cellules filles, les dommages causés par les rayonnements à l'ADN sont un facteur important de destruction des cellules.

Groupes à risque: groupe de personnes particulièrement exposées à certaines maladies. Dans le cas du VIH/SIDA, les groupes à risque sont les homosexuels mâles ayant des partenaires multiples, les utilisateurs de drogues injectables, les hémophiles, les prostituées, les partenaires sexuels de toute personne appartenant à ces groupes et les enfants de mères séropositives. (Voir aussi séropositif.)

HBV: virus de l'hépatite B.

Hépatite B: infection virale qui endommage le foie. Ses effets peuvent aller d'une inflammation à la cirrhose du foie et elle peut être mortelle.

Homosexualité: attirance sexuelle pour des personnes du même sexe. L'homosexualité peut être occasionnelle ou exclusive.

Hygiène du travail: reconnaissance, mesure et gestions des risques sur le lieu de travail.

Hygiène personnelle: ensemble de pratiques qui préservent la santé personnelle, par exemple la propreté.

Hygiène: ensemble des pratiques qui préservent la santé, comme la propreté.

IDVS (Immédiatement dangereux pour la vie ou la santé): ce terme décrit un environnement qui est très dangereux en raison d'une forte concentration de produits chimiques toxiques ou d'un manque d'oxygène ou des deux.

Infection latente: infection par des micro-organismes ne présentant pas de signes cliniques. Le patient est appelé porteur sain. Toutefois, dans le cas de l'infection par le VIH, il est préférable d'employer l'expression "porteur asymptomatique". (Voir aussi "porteur sain".)

Infection symptomatique du VIH: maladie qui se caractérise par des signes et symptômes que les personnes affectées par le VIH peuvent présenter durant la phase symptomatique de l'infection: lymphadénopathie généralisée (gonflement des ganglions lymphatiques), lésions de la bouche et autres symptômes non spécifiques tels que diarrhée persistante. Ces symptômes ne sont pas aussi graves que ceux qui définissent le SIDA. Il est préférable de définir l'état du patient en décrivant tous les symptômes, qui peuvent être très divers, et en confirmant la présence du VIH par des examens de laboratoire.

Infection: invasion du corps par un organisme causant une maladie.

Ingestion: absorption d'une substance par la bouche.

Inhalation: absorption d'une substance par la respiration.

Intensité sonore: puissance du bruit.

Isolation: mesure technique consistant à placer un travail dangereux à un endroit où un minimum de personnes seront exposées ou à placer un travailleur à un endroit où il ne sera pas exposé du tout.

Limite d'exposition à court terme (LECT): concentration maximale qui ne doit pas être dépassée pendant une période d'exposition continue de 15 minutes. Les LECT sont fixées par la loi dans certains pays.

Limite permise d'exposition (LPE):

  1. Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Formule utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.
  2. Parts par million (ppm): autre formule exprimant la quantité d'une substance contenue dans un volume d'air ou de liquide. La concentration de la substance toxique est mesurée par million de parts d'air ou de liquide. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Limite plafond: concentration maximale d'une substance qui ne doit jamais être dépassée, même pour un instant. Dans certains pays, ces limites sont fixées par la loi.

Liquides inflammables - LIE (limite inférieure d'explosibilité) et LSE (limite supérieure d'explosibilité): les limites inférieures et supérieures de concentration de vapeur et d'air, données en pourcentage, qui peuvent provoquer une explosion.

Maladie aiguë: une maladie de courte durée qui présente souvent des symptômes subits et graves.

Maladie chronique: maladie de longue durée ou récurrente.

Maladie professionnelle: toute maladie causée par une exposition sur le lieu de travail.

Ménage: faire le ménage = tenir le lieu de travail propre et rangé.

Mesures administratives: mesure visant à limiter le temps qu'un travailleur consacre à une tâche dangereuse.

Mesures techniques: mesures de protection prises pour prévenir l'exposition à une substance toxique en modifiant l'équipement ou les instruments employés pour faire un travail.

Mesures techniques: mesures de protection telles qu'isolation, confinement et ventilation.

Méthode humide: consiste à pulvériser de l'eau sur une surface poussiéreuse pour garder la poussière au sol ou à mélanger le matériau utilisé avec de l'eau afin de prévenir la création de poussière.

Micro-organismes: germes, microbes, etc.

Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Formule utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.

MST: abréviation de maladie sexuellement transmissible. Les MST sont des maladies qui peuvent être attrapées par les relations sexuelles. Le SIDA est principalement une maladie sexuellement transmissible.

Mutagène: se dit d'un agent, comme certains produits chimiques ou rayonnements ionisants, qui peut entraîner une mutation; il existe environ 2 000 substances ou facteurs mutagènes connus ou soupçonnés.

Mutation: changement irréversible de la structure d'un chromosome ou d'un gène dans une cellule causé par une substance chimique étrangère ou par un rayonnement ionisant. Ce changement a généralement un effet négatif sur la croissance et la fonction des cellules. Les cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) endommagées par un mutagène peuvent transmettre des traits indésirables aux descendants pendant un nombre indéfini de générations.

Niveaux de "sécurité": niveaux d'exposition aux substances en dessous desquelles la santé des travailleurs n'est pas menacée.

Organes cibles: parties du corps toujours affectées par certains produits chimiques. Par exemple, le plomb affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) mais il s'accumule aussi dans les os, ce qui entraîne une exposition ultérieure. Par conséquent, les organes cibles du plomb sont à la fois le système nerveux central et les os. Les autres organes cibles pour différentes substances toxiques sont par exemple le coeur, les poumons, les reins et le foie.

Ovules: cellules reproductives de la femme présentes à la naissance et qui sont normalement relâchées à raison de une par mois par les ovaires.

Pandémie: maladie prévalente sur l'ensemble d'un pays ou dans le monde entier.

Parts par million (ppm): autre formule exprimant la quantité d'une substance contenue dans un volume d'air ou de liquide. La concentration de la substance toxique est mesurée par million de parts d'air ou de liquide. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Parts par million (ppm): exprime la quantité d'une substance dans un volume d'air. La concentration d'une substance toxique est mesurée par million de parts d'air. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Période de latence: temps qui s'écoule entre l'exposition et les premiers signes d'une maladie.

Perte d'ouïe permanente: perte d'ouïe irréversible.

Perte d'ouïe temporaire: perte d'ouïe de courte durée, généralement caractérisée par des sifflements dans les oreilles et une sensation de surdité.

Point d'ébullition: température en degrés Fahrenheit ou Celsius à laquelle un liquide bout.

Point d'éclair: température la plus basse à laquelle un liquide produit assez de vapeur pour que le mélange de la vapeur et de l'air dans un récipient d'essai puisse s'enflammer.

Porteur sain: personne ayant des micro-organismes (bactéries, virus, etc.) dans son corps mais ne présentant aucun signe de maladie et étant en parfaite santé. Toutefois, ces personnes peuvent transmettre le micro-organisme à d'autres personnes. Dans le cas du VIH/SIDA, ce terme ne décrit pas très bien les personnes qui ont attrapé le virus mais sont apparemment en bonne santé car la plupart d'entre elles ou peut-être toutes finiront par développer la maladie et ne peuvent donc pas être considérées comme parfaitement en bonne santé. Il est plus exact de les appeler porteurs asymptomatiques (c'est-à-dire personnes ne présentant pas de symptômes). Cela signifie qu'ils sont porteurs du micro-organisme et peuvent le transmettre mais ne présentent aucun signe de maladie.

Préservatif: appelé aussi capote. C'est un fourreau (généralement fabriqué en latex) qui sert à recouvrir le pénis durant les rapports sexuels afin d'empêcher que le sperme pénètre dans les organes génitaux de la femme et d'éviter une grossesse ou de réduire le risque d'attraper une maladie sexuellement transmissible, y compris le VIH/SIDA, tant pour l'homme que pour la femme.

Pression de vapeur: si la pression de vapeur est élevée, cela signifie que le liquide s'évapore facilement. Les substances dont la pression de vapeur est élevée peuvent être particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont employées dans un espace clos ou mal ventilé.

Professionnel: lié au lieu de travail.

Programme de surveillance médicale: le programme médical prévoyant un examen avant embauche et des examens périodiques qui aident à détecter des signes précoces de maladies professionnelles.

Protection de l'ouïe: protection des oreilles, généralement sous forme de tampons intra-auriculaires ou de serre-tête.

Recommandations de l'OIT: les Recommandations de l'OIT sont conçues comme des lignes directrices à l'intention des Etats membres. Souvent, une Recommandation développe les dispositions d'une Convention portant sur le même point. Les Etats membres ont d'importantes obligations de procédure en ce qui concerne les Recommandations: ils doivent en soumettre le texte à leurs parlements et faire de temps en temps, à la demande du Conseil d'administration du BIT, un rapport sur les mesures prises ou envisagées pour donner effet à leurs dispositions. Les Recommandations ne sont pas juridiquement contraignantes.

Risques: dangers.

Séroconversion: apparition d'anticorps dans le sérum (c'est-à-dire la partie liquide du sang), c'est-à-dire le moment auquel une personne qui était auparavant séronégative devient séropositive. Avec le VIH, la séroconversion (c'est-à-dire l'apparition d'anticorps du VIH) se produit généralement 4 à 12 semaines après l'infection.

Séropositif: dans le cas du VIH/SIDA, personne ayant eu une analyse de sang qui a montré la présence d'anticorps du VIH. Cette personne a été en contact avec le virus et doit être considérée comme quelqu'un qui risque de le transmettre. Lorsque le test ne détecte aucun anticorps, la personne est dite séronégative.

Seuil admissible d'exposition:

  1. Milligrammes par mètre cube d'air (mg/m3): poids d'une substance dans un volume d'air donné. Cette formule est utilisée pour les poussières, vapeurs et gaz.
  2. Parts par million (ppm): exprime la quantité d'une substance dans un volume d'air. La concentration d'une substance toxique est mesurée par million de parts d'air. (Pour comprendre ce que représente 1 ppm, imaginez une goutte d'encre dans un bassin contenant un million de gouttes d'eau.)

Les substances pour lesquelles le seuil admissible d'exposition est élevé, comme le fréon, ne sont pas toxiques. Celles dont le seuil est très bas, comme l'ozone, sont très dangereuses même en petites quantités.

SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise): maladie causée par une infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) qui endommage le système immunitaire.

Spermatozoïdes: cellules reproductives masculines produites continuellement dans les testicules.

Sperme: liquide produit par les vésicules séminales et la prostate chez l'homme. Chez les hommes infectés, le sperme contient aussi des cellules contaminées par le VIH et peut donc transmettre l'infection à leurs partenaires sexuels.

Substance corrosive: matière qui peut brûler ou détruire les tissus humains par contact et peut causer des cicatrices permanentes ou la cécité. Une substance corrosive peut attaquer des récipients en métal qui risquent de fuir ou de se désintégrer. Les acides et les alcalis sont très corrosifs.

Substance toxique: poison qui peut tuer ou porter atteinte à la santé.

Substitution: remplacement de produits chimiques ou de méthodes de travail particulièrement dangereux par d'autres plus sûrs.

Surveillance: sur le lieu de travail, contrôle approfondi visant à déterminer si une zone est sans danger pour les travailleurs.

Synergie: phénomène qui se produit lorsque l'exposition simultanée à deux produits chimiques provoque plus d'effets nocifs que la somme des effets dus à l'exposition à chacun des produits pris séparément.

Système d'aspiration localisée: système de ventilation basé sur l'aspiration destiné à extraire les polluants atmosphériques.

Système de défense: défense naturelle du corps qui protège contre de nombreux dangers et aide le corps à guérir tout seul.

Système immunitaire: ensemble des dispositifs qui servent à détruire les substances (virus, bactéries, champignons et parasites) qui ne font pas partie du corps et peuvent causer des maladies.

Tératogène: se dit d'une substance toxique pouvant traverser le placenta et se transmettre du sang de la mère au sang de l'embryon ou du foetus et entraîner une fausse couche, des défauts congénitaux ou une maladie.

Test sérologique du VIH: analyse de sang permettant de détecter la présence d'anticorps du VIH dans le corps.

Vapeur: gouttes minuscules d'un liquide suspendues dans l'air.

Ventilation générale: ventilation conçue pour assurer le confort des travailleurs.

VIH (virus de l'immunodéficience humaine): nom du virus qui cause le SIDA.

Virus: type de micro-organisme qui peut causer des maladies.

Voies de pénétration: les différentes voies par lesquelles les agents dangereux peuvent pénétrer dans le corps.

Volatil: liquide qui s'évapore facilement. Il est important de le savoir car la concentration dans l'air peut augmenter rapidement lorsque la substance est employée sous forme liquide.